Problèmes de dual boot

Résolu
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - Modifié le 1 juin 2023 à 14:54
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 9 juin 2023 à 19:22

Bonjour,

J’ai un ordinateur Acer Vériton i5 qui date depuis 2015, j'ai essayé de faire un dual boot avec windows 10 et ubuntu 20.04.

Au redémarrage, seul Windows qui boot. 

J'ai essayé avec l'utilitaire qui corrige le bios, mais ça n'a rien aboutit. 

J'ai essayé de savoir le type de partition où Ubuntu est installé. Je trouve que c'est une partition non EFI, en outre, Windows est installé sur une partition EFI. 

S'il vous plaît aidez-moi, surtout que j'ai 10 postes de ce type. 

Tous mes te remerciements d'avance.

A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
1 juin 2023 à 15:02

Bonjour,

Pour commencer je te recommande de prendre la dernière version d'Ubuntu. Ensuite, si tu as une partition EFI, cela signifie que le secure boot est probablement installé. Note que Windows n'est pas installé dans la partition EFI elle-même (cette partition ne sert qu'à stocker les signatures des systèmes d'exploitation de confiance, voir secure boot).

Afin de mieux comprendre ce que tu as fait, l'idéal serait de nous montrer quel est ton partitionnement (quitte à faire un partitionnement manuel lorsque tu installes Ubuntu). Un partitionnement classique est :

  • une partition EFI (quelque centaines de Mo, en FAT32)
  • une partition Windows (en ntfs)
  • une partition swap (en swap, 4Go)
  • une partition / (en ext4, ~20Go)
  • une partition /home (en ext4, le reste)

Tu peux tout à faire désactiver le secure boot dans le BIOS le temps d'installer Ubuntu + Grub. Pense ensuite à installer les paquets grub-efi-amf64* sous Linux ce qui te permettra d'enregistrer ton Ubuntu dans la partition EFI. En effet, tant que le secure boot sera désactivé, Windows refusera probablement de démarrer, ce qui te condamne à terme à le réactiver.

Bonne chance

1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
1 juin 2023 à 19:51

Bonjour,

La désactivation de Secure Boot pour installer une distribution Linux n'est plus nécessaire, depuis un moment déjà :)

La plupart des distributions utilisent Shim. Le fichier shim.efi, propre à chaque distribution, est signé par Microsoft après vérification (voir ici et ici). Il est propre à chaque distribution parce que chacune y intègre son certificat, qui sera utilisé par Shim pour vérifier le composant suivant (grub.efi), ce dernier étant alors signé par la distribution et non plus par Microsoft.

Hélas, la chaine de confiance ainsi établie s'arrête à la vérification de GRUB ;( C'est en voie de changement avec les UKI :)

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
1 juin 2023 à 18:26

Bonjour, 

Je suis très content que j'ai reçu enfin une réponse. 

Pour le moment je suis en congé. 

Lundi matin, je vais essayer ça, et je vais vous répondre. 

Merci pour votre coopération. 

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
1 juin 2023 à 19:57

Bonjour,

Il est possible que le firmware UEFI de ton ordinateur trouve bien le fichier de démarrage .efi pour Linux, mais que celui de Windows soit en priorité au-dessus.

En effet, le firmware UEFI possède son propre "boot menu" qui n'a rien à voir avec le menu de démarrage GRUB.

Je te propose d'aller jeter un œil dans les paramètres UEFI (le "BIOS") de ton ordinateur, tu devrais y trouver une section "Boot" qui te permet de modifier l'ordre des options EFI trouvées. Tu peux aussi tenter un démarrage "one shot" sur l'un d'eux.

Dans le manuel de ton ordinateur, tu devrais trouver la touche permettant d'entrée dans l'utilitaire UEFI, voire même la touche pour faire apparaître le menu "boot menu" (sélection de démarrage).

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
2 juin 2023 à 09:23

Bonjour, 

Mon problème c'est que le bios ne montre pas l'ordre de démarrage, juste windows boot manager qui est présent dans le bios. 

Autre chose, quand j'ai voulu changer le tyoe de mon flash que j'utilise pour l'installation que je prépare avec Rufus (MBR au lieu de GPT) pendant l'installation de ubuntu il m'indique d'installer ubuntu en effaçant windows, çad il ne m'indique pas d'installer ubuntu à côté de windiws, et me propose de faire l'installation "autre chose" que je ne sais pas comment la faire et je n'ai pas trouvé un tutoriel qui m'explique la façon de faire.

J'espère que vous m'avez compris. 

Merçi pour votre attention ainsi que votre coopération. 

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
2 juin 2023 à 13:35

Bonjour, 

Merci pour votre aide. Je pense que cette réponse est plus proche du résultat.

Ça sera pour lundi pour essayer ça. 

Je suis en attente de résultat positif.

Je redit encore une fois :Merci. 

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 2 juin 2023 à 14:05

ok dsl vien de relire tu est en UEFI donc ouvre powershell en admin et:

bcdedit /enum firmware

tu doit avoir quelque chose comme ca:

puis en dessous tu devrais voir egalement \EFI\Ubuntu XXXX

a partir de la tu peut:

bcdedit.exe /set {fwbootmgr} bootsequence {2143441identifateur d'ubuntu tu mettra içi} /addfirst

si tu redemarre ca devrai être sur ubuntu maintenant

pour du graphique:

EASYUEFI

https://telecharger.malekal.com/download/easyuefi/

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
Modifié le 6 juin 2023 à 17:14

Bonjour, 

Je vais essayer ça. Je verrai quelle me permettra de démarrer l'ordinateur en dual-boot Je vous dirai lundi quelle est la meilleure solution qui a abouti. 

Merci encore pour votre coopération. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
Modifié le 6 juin 2023 à 17:12

Bonjour,

Je n'ai pas réussi. 

Voilà ma situation actuelle :

  • Aucune solution proposée n'a abouti. Je suis en train de faire une upgrade et je suis en attente. 
  • J'ai une autre salle de TP informatique qui comprend 14 postes ACER Veriton pentium. J'ai essayé de faire un upgrade et ça a réussi.
  • J'ai d'autres salles qui comprend des postes Dell Optiplex ou Dell Vostro et l'opération est menée à bien.

C'est juste cette salle qui orésente des ambiguïtés. 

Merci pour vous tous, et merci encore pour votre coopération. 

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 6 juin 2023 à 17:19

Bonjour,

Peux tu décrire ce qui se passe si tu suis ces étapes :

1) Aller dans le BIOS et désactiver le Secure boot. 

2) Insérer le média d'installation d'Ubuntu (clé USB, DVD...) et démarrer dessus.

3) Installer Ubuntu et GRUB en veillant à ne pas écraser les partitions Windows (je préconise un partitionnement manuel).

4) Redémarrer sous Ubuntu

5) Installer les paquets pour que GRUB référence Ubuntu dans la partition EFI :

sudo apt update
sudo apt install grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-signed
sudo update-grub

6) Redémarrer et s'assurer qu'Ubuntu démarre.

7) Redémarrer, entrer dans le BIOS, réactiver le secure boot.

8) Redémarrer et s'assurer qu'Ubuntu continuer à démarrer et que Windows démarre.

Bonne chance

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
8 juin 2023 à 12:29

Bonjour, 

Dans le bios, il n'y a pas d'option 'désactiver le secure boot'.

Je peux vous donner des informations sur le système :

Bios système :version R01-A0, date de build 09/16/2015.

Nom de produit : Vériton M4640G.

Merci pour votre aide et pour votre attention, 

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752 > tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
8 juin 2023 à 13:55

Bonjour,

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas une option, peut-être que le nom est légèrement différent ? Généralement c'est quelque chose qui permet de choisir entre secure boot et legacy boot. Désactiver le secure boot revient à démarrer en legacy boot.

Peut-être que cette vidéo (à 1:20) t'aidera.

Bonne chance

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135 > tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
8 juin 2023 à 14:33

Dans la bios tu doit avoir le menu boot puis boot mode.

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
8 juin 2023 à 17:27
0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 > steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
8 juin 2023 à 17:31
0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
9 juin 2023 à 09:32
0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
9 juin 2023 à 09:33

Bonjour, 

C'est ce que j'ai trouvé. 

Merci 

0
jns55 > tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
Modifié le 9 juin 2023 à 11:06

Là, c'est la partition racine. avion-f16 te disait d'aller voir le contenu de la partition EFI. Pour ça il faut d'abord la repérer (sudo fdisk-l te donnera la liste des partitions) ensuite il faut la monter :

sudo mkdir /mnt/part_EFI

sudo mount /dev/sdX /mnt/part_EFI 

cd /mnt/part_EFI

ls

et tu verras le contenu de la partition.

/dev/sdX représente ta partition efi par exemple /dev/sda1.

0
tech-inf Messages postés 51 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
Modifié le 12 juin 2023 à 13:36

Bonjour, 

Enfin, j'ai pu résoudre le problème.  Merci à vous tous infiniment.  Merci pour votre aide, ainsi que votre coopération. 

Je tiens à dire que j'ai appris beaucoup de choses que je ne connais pas auparavant. 

Je suis un technicien, non pas un ingénieur. Ça que me manque, des connaissances système.  J'ai 7 labos d'informatique, seul ce labo a présenté des ambiguïtés et c'est dû au BIOS, un peu spécial, ainsi qu'au matériel un peu ancien. 

Encore une fois, un grand merci à vous tous.

0