[Suggestion] Supprimer vote négatif

Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 30 mai 2023 à 07:22
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 - 7 juin 2023 à 13:19

Bonjour, je tiens à faire remonter une observation sur le système de pouce négatif ! Pour le bien du site et des membres ainsi que des contributeurs, je suggère de supprimer ce bouton et de ne plus prendre en compte les votes négatifs, comme cela se fait sur énormément de sites respectable, il est important de comprendre qu'un membre qui met tout son cœur à l'ouvrage et à la rédaction d'un commentaire, peut se sentir hautement blessé voir insulté d'avoir reçu un vote négatif alors que rien ne le justifie. Les votes négatifs sont la plupart des cas et cela dans environ 90% des cas un vote troll ! Qui n'a pour seul objectif que de blesser. et si effectivement un commentaire n'est pas bon ou induit en erreur il y a toujours la possibilité de le signaler à la modération.

Une autre idée est de mentionner ceux qui ont mis un vote négatif, mais sur beaucoup de sites cela a posé des problèmes obligeant les membres à devoir se justifier, voir ensuite être agresser. Les votes négatifs est vraiment un concept malsain. Qu'il faut faire disparaître de nos sites et forums communautaires.

Cordialement.

11 réponses

brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 316
30 mai 2023 à 08:12

Bonjour,

La question des votes est évoquée régulièrement, à l'évidence les responsables du forum n'entendent pas s'en passer.

Mais il faut être cohérent jusqu'au bout: il faut aussi se plaindre des votes positifs qui n'ont pas forcément plus de sens.

A propos de sens, les gens qui cherchent réellement une réponse à une question s'intéressent à si pour eux elle en a ou pas, pas à la pollution et aux enfantillages représentés par les votes positifs ou négatifs sur le fil concerné ou en historique.

1
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 09:35

Bonjour et Merci @brucine pour ton avis,
Je pense qu'il faut faire une distinction tout de même entre ce qui est frustrant et ce qui est blessant.
La frustration est une chose essentielle dans la vie d'un être humain, c'est ce qui lui permet de se surpasser, de s'améliorer, et la réponse à cette frustration ne doit pas être d'infliger une blessure. On peut prendre l'exemple des jeux vidéo, un joueur qui se voit bloqué à un niveau va se sentir frustré, et cette frustration peut être manifester et gérer de différentes façons :

- D'une façon violente : Le joueur va casser sa manette, va casser son écran, va casser son ordinateur et/ou insulter les gens autour de lui.
Ou
- D'une façon raisonnable : Le joueur va s'informer de la meilleure façon de passer le niveau, se calmer, il va redoubler d'efforts, et il va obtenir satisfaction et gratification d'avoir surmonté sa frustration.

Et c'est pareil pour les commentaires, parfois le contenu de certains commentaires peuvent nous faire ressentir une frustration, alors même qu'une personne nous parle de ses convictions, où de sa façon de faire en y mettant tous ces bons sentiments, alors on a le droit de ne pas être d'accord, la façon la plus saine d'évacuer cette frustration serait dans un argumentaire constructif et respectueuse.

Et non dans sa façon d'être blessante, mettre un pouce vers le bas est un acte violent et agressif, de nature à vouloir créer un handicap en rabaissant l'autre, et non une motivation pour l'inciter à s'améliorer. C'est aussi un signe de rejet, Il faut savoir que chez les Romains, dans l'arène des gladiateurs c'était le signe du souhait de la mise à mort d'un être humain. (et ce geste n'est jamais à considérer comme innocent et anodin surtout dans une communauté)

Alors c'est vrai qu'une autre forme de frustration peut se manifester quand on voit un commentaire qu'on ne juge pas excellent mais qui est gratifier d'énormément de pouce positif, et on peut se sentir ainsi frustré de ne pas en recevoir en retour alors qu'on juge que le nôtre est tout aussi qualitatif, mais c'est une frustration qui peut permettre de s'améliorer et de se surpasser pour obtenir aussi des votes positifs.

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
30 mai 2023 à 12:49

Bonjour,

Je suis d'accord avec le premier paragraphe de ton message. Les votes négatifs sont essentiellement des votes d'humeur (mauvaise humeur) et ils ne sont pas constructifs.
J'ai donné mon opinion dans ce message il y a un peu plus de 2 mois.


0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 17:10

Bonjour et merci pour ta réaction, @pierr.10

J'ai lu ton sujet et je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Je rajouterais que la façon dont CCM gère actuellement les votes est vraiment terrible.

Je suis d'accord avec le principe "Si tu trouves une réponse utile, tu peux simplement ajouter un pouce en signe d'approbation. Dans le cas contraire, il est préférable d'ajouter un commentaire précisant les points à revoir." on est sur un forum d'entraide et il est crucial de favoriser des discussions constructives et des commentaires précis pour améliorer les contributions.

0
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 718 > Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
31 mai 2023 à 09:34

Salut Jin,


Tu dis :

Dans le cas contraire, il est préférable d'ajouter un commentaire précisant les points à revoir." on est sur un forum d'entraide et il est crucial de favoriser des discussions constructives et des commentaires précis pour améliorer les contributions.

>> Même après de polis commentaires, tout le monde n'est pas forcément à l'écoute, l'entêtement et l'égo priment parfois sur le reste

-1
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 718
31 mai 2023 à 09:33

Salut.



Je me permets de rajouter ici que je suis d'accord avec le post de Pierr10 concernant la suppression des votes négatifs, si et seulement si on ne peut voter pour soit même en vote positif (y compris avec la même IP, ce qui induit voter pour soit même avec un pseudo différent au même endroit géographique).


Nombre de membres qui s'autoproclament vote utile pour leur propre post sans que celui ne le soit réellement > Conséquence > vote négatif (de ma part après lecture en tous cas), sinon le post peut se retrouver épinglé sans fondement.

-1
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 316 > Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
31 mai 2023 à 10:04

Bonjour,

Même en admettant qu'il ait une finalité, le propre de la valeur d'une élection est de contrôler la composition du corps électoral et la légitimité de son vote; comment fera-t-on pour empêcher y compris des utilisateurs enregistrés de voter plusieurs fois pour le même commentaire, même si ce n'est pas pour eux-mêmes et si c'est positif?

Si doivent être organisés des votes licites, c'est en effet que les modérateurs doivent contrôler "l'identité" de chaque votant, cela paraît difficile à envisager et qui amène à la même conclusion, savoir que ces votes, que l'on considère ou pas la valeur de la réponse visée, n'en ont eux aucune.

Sur le fond, chacun sait qu'un vote positif ou négatif reflète plus souvent le fait qu'une réponse puisse plaire ou pas (à l'extrême, on va se faire incendier pour exposer qu'il n'y a pas de solution à telle question posée) que la pertinence de cette réponse, elle-même très subjective: seul l'auteur, et qui ne donne pas toujours suite, est devant sa machine et peut attester que, dans son cas particulier, telle solution a fonctionné ou, s'il y en a plusieurs, qu'il en a préféré une à une autre.

Je passe dans le lot les votes "en groupe", suffisant qu'untel ait pu s'accrocher avec tel autre pour que l'un des protagonistes décide de voter négativement en rafale pour toutes les interventions qu'il trouvera de l'autre et qui sont étrangères au premier sujet ou ceux positifs sur la même question de base posée 100 fois et ayant reçu la même réponse du même auteur: enfantillages, vous dis-je...

0
mariam-j Messages postés 1257 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 30 mai 2023 à 15:50

Bonjour,
Pour Jin85: Si tu t'es morflé des votes négatifs, demande toi pourquoi.

Casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la température.

Les "trolls" sont sur les forums d'opinion, pas ici. (et il très facile de les repérer)

0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 17:16

Bonjour, le thermomètre est déficient et c'est bien là le problème, les deux chiffres ne sont pas présentés séparément, ce qui nous prive d'une information essentielle pour "évaluer". On se retrouve donc dans une situation où les votes sont simplement additionnés et soustraits, sans réelle signification. Par exemple, un seul vote négatif équivaut à 3 votes positifs moins 4 votes négatifs, ce qui est complètement illogique.

0
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 316 > Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 17:26

Il suffit comme je l'ai rappelé de ramener ces votes à leur juste "valeur": 3 fois zéro moins 4 fois zéro, ça fait toujours zéro.

0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 > brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
30 mai 2023 à 18:42

Les votes positifs sont juste là pour "remercier et flatter", mais les votes négatifs ont un réel impact. Parce que ça veut dire le contraire. Je comprends très bien ce que tu veux dire @brucine, les votes positifs alors qu'ils sont juste là pour dire "merci", "c'est bien", "c'est cool", prends une place disproportionné dans le fonctionnement du site, nous stipulant même les chiffres s'afficher à côté des pseudos comme un gage de qualité. Alors que certains en ont reçu 300 juste en disant "moi aussi" sur un sujet. :)

0
mariam-j Messages postés 1257 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 > Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 18:46

Il faut vraiment n'avoir rien d'autre à penser pour s'inquiéter des votes.

Je te conseille une "Brucination" (vaccination contre les votes négatifs)

2
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 > mariam-j Messages postés 1257 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 30 mai 2023 à 19:18

Bonsoir @mariam-j  c'est gentil, j'apprécie.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343
30 mai 2023 à 15:51

Bonjour,

Très peu de suggestions ont été prises en compte par les administrateurs. De ce fait, je trouverais un peu fort de café que celle-ci soit retenue alors que tant d'autres ont reçu soit des réponses négatives, soit ont subi un enterrement de première classe.

Je n'en ferais pas la liste ici mais je pense qu'avant de vouloir réformer un forum, il faut y a voir passé un certain temps et contribué à l'entraide qui est son objet.

Je connais moi aussi des sites dont on pourrait reprendre les pratiques (au hasard la fermeture définitive des sujets au bout de 3 mois). Et ce n'est pas faute que tel outel des intervenants de longue date les aient proposés.

L'"exemple" de l'attitude des forcenés du joystick, qui relève plutôt de la pathologie que de la connaissance me semble plutôt malvenue.

De même, le jugement sur la supposée volonté de nuire de ceux qui attribue une note, négative ou positive ne repose sur aucun relevé objectif et procède d'une incursion dans la sphère psychologique ou psychotique qui n'est pas du domaine d'un site d'entraide.

"Les déviants sont partout, c'est bien à cela qu'on les reconnaît" pour parodier Audiard. Un exemple? je viens de recevoir en messagerie privée une "proposition" de partenariat particulier d'un illustre inconnu qui a cru avoir affaire à un de ses congénères de tiktok ou autre rhizome asocial.

Laissons donc les cliqueurs compulsifs à leur onanisme digital et militons pour une vraie amélioration de CCM, sur la base d'observations utiles et non de psychanalyses dont les experts eux-mêmes ne maîtrisent pas les contours.

Et puisque nous sommes dans les suggestions, et ne craignant pas une note stigmatisante, je terminerais en vous proposant cette pensée:

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche - Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler, - Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. Alfred de Vigny

0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 18:01

Bonjour @georges97, oui, bien sûr, si vous le souhaitez on peut évidement approfondir ensemble ce sujet sur un plan plus philosophique,
Voilà donc l'axiome de l'épistémologie de mon argumentaire au sujet de la suppression des votes négatifs :
   
Encouragement de la positivité : dans le but de créer un environnement en ligne plus positif et bienveillant. plutôt que de se concentrer sur les aspects négatifs.
   
Éviter les abus : Les votes négatifs peuvent être utilisés de manière abusive par certains utilisateurs. Ils peuvent être utilisés pour harceler, intimider ou discréditer d'autres utilisateurs sans raison valable. Ils peuvent être aussi influencés par des biais subjectifs, des votes de groupe ou des réactions émotionnelles.
   
Encouragement des contributions constructif : la suppression des votes négatifs va encourager les membres à expliquer leurs critiques de manière constructive, ce qui peut favoriser un échange plus significatif d'idées et d'opinions et à s'engager dans des discussions plus approfondies.

0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343 > Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
Modifié le 30 mai 2023 à 18:50

Bonsoir jin85,
 

Sur votre point 3, on peut rêver. Les visiteurs ont tout loisir d'exploser leurs avis contradictoires. C'est l'une des possibilités sur un forum. Je constate qu'il n'en est rien et pour vous en convaincre, je vous invite à parcourir les "avis" sur des logiciels connus et reconnus comme des références incontestées (cela va de "archi-nul" à "supeeeeeeeeer", sans autre forme d'argument.
 

Je considère que les votes, parfois incompréhensibles doivent rester libres, sans que des explications soient exigées de la part des votants, sous peine de tourner aux affrontements idéologiques qu'on a connu, par exemple entre chevaliers Linux et mauvais Windowsiens.
 

La subjectivité est le lot des activités humaines, mais sur un forum d'entraide, il est plus important d'apporter une contribution, même contradictoire, dans le but de partager des connaissances, voire de rappeler que tout nest pas permis ni soluble.
 

Comme je l'indiquais, il y a de nombreuses autres priorités (comme l'élimination des doublons par exemple) en vue de l'amélioration de ce forum et l'approche philosophique ne me semble pas la plus prometteuse, contrairement à certains forums techniques ou pas un cil ne dépasse car les sujets sont encadrés et filtrés comme il se doit.

 

En tout état de cause, je ne me soucie que fort peu de l'accumulation des clics, qui ne dérange pas plus les administrateurs de ce forum, que je remercie par ailleurs d'en maintenir globalement l'esprit.

0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 > georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
30 mai 2023 à 20:00

Il est vraie, les votes peuvent parfois sembler incompréhensibles et la subjectivité est inhérente aux activités humaines.
En fin de compte, je respecte votre opinion et je vous remercie de souligner l'importance de maintenir l'esprit global du forum.

0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343 > Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 20:45

Merci pour votre compréhension et pour cet échange qui fait partie des thèmes qui agitent épisodiquement notre arène. et doit nous inciter à pratiquer l'écoute entre nous.

Bonne soirée

1
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 316
30 mai 2023 à 16:11

Bonjour,

Ce n'est pas sérieux.

Je ne m'intéresse personnellement ni aux votes négatifs ni aux votes positifs me concernant, bien faire et laisser dire, et je suis cohérent avec moi-même: je ne vote jamais mais, quand très rarement je pose une question, je suis bien élevé, je sais remercier celui ou celle qui me tire d'affaire; si vraiment on devait voter (ce n'est pas à mon sens indispensable), on ne devrait pas pouvoir le faire sur le mode du clic muet, mais seulement par l'intermédiaire d'une réponse argumentée expliquant pourquoi on tient telle chose pour bonne ou mauvaise, un forum, c'est par définition fait pour discuter, pas pour jouer au flipper.

Sur l'anecdote, bien sûr, ces votes je les vois, comme tout le monde, et j'en ai sûrement reçu autant de positifs que de négatifs non justifiés, une manière de répéter qu'ils n'ont aucun sens.

Dans la première rubrique, j'en ai pour quelques minutes autant qu'il en est besoin à ressortir un fil où un intervenant a fait l'objet de plus de 100 votes positifs pour une réponse fondamentale se limitant à "moi aussi".

Quel thermomètre?

1
mariam-j Messages postés 1257 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
30 mai 2023 à 16:32

Je te mets +1 pour la question concernant le thermomètre.

Tu l'a bien mérité.

0
flo88 Messages postés 26487 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 4 532
30 mai 2023 à 20:13

Bjr

Pourquoi voulez-vous que les +1 et -1 soient supprimé.........?

C'est le joujou préféré des modos car ils peuvent voir qui claque des -1 (les +1 tout le mondes s'en fou en vérité)


3
jmarion3 Messages postés 45373 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 5 322
30 mai 2023 à 21:02

Salut flo88 ► Je plussoie des 2 pouces ....!

0
flo88 Messages postés 26487 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 4 532 > jmarion3 Messages postés 45373 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024
Modifié le 30 mai 2023 à 21:41

;-)

0
jordane45 Messages postés 38238 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 689
30 mai 2023 à 21:46

Si si, moi j'aime bien les plus un... Surtout voir qui s'auto plussoi... (Ça permet de voir les trolls, et ceux qui manquent d'estime de soi)...

:-)

1
flo88 Messages postés 26487 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 4 532 > jordane45 Messages postés 38238 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024
30 mai 2023 à 21:56

Roooo ......les -1.....c'est quand même top de voir qui les plussois. Lol.

0
Jin85 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 22:44

C'était mon dernier partage avec vous, je vous remercie pour ce que vous faites, vous êtes formidable. Je vous souhaite une bonne continuation.

Désolé mais il faut que je fasse ma blague, c'est plus fort que moi, même si ça implique que je dois vous dire adieu :')
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37855417-demande-avis-pour-l-achat-d-un-nouveau-laptop?dernier#dernier

0

Bonjour

Allez, 31/05 la Ba de fin de mois en signe d'apaisement,

J'enlève les -1 sur une discussion.

Bonne soirée tt le monde. @++

0
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 718
Modifié le 7 juin 2023 à 10:59

Salut.

C'est vraiment "marrant" c'est plus +1/-1 >> 

je me connecte ce matin avec 569 votes positifs, et deux heures après, je descend à 567 , mais sans savoir pourquoi ni comment.

J'aurais au moins aimé avoir un idée de l'origine de ce moinssoiement pour peut être me corriger ou apporter une réponse à cet acte....


0
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 316
7 juin 2023 à 10:50

Bonjour,

C'est pourtant simple (et cela peut aussi arriver pour des votes positifs): il suffit que quelqu'un déterre ce que tu as écrit il y a 3 mois ou un an et décrète que cela lui plaît ou pas sans justifier son "vote" par un commentaire, tu ne sauras jamais où ni qui; ça peut aussi arriver en "rafale": quelqu'un à qui ton écrit a déplu va chercher plus ou moins au hasard ce que tu as écrit par ailleurs sans rapport avec le sujet et voter contre.

Mais seuls les commentaires peuvent être constructifs, le reste a-t-il une importance?

0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343
Modifié le 7 juin 2023 à 11:01

Bonjour Clarkos,
 

Voir mon post (n°5), je suis persuadé que certain "simples" membres ont des connaissances plus étendues ou plus précises que certains contributeurs ou modérateurs. Ceci dit, je milite en faveur de l'anonymat des votes, pour éviter des règlements de comptes ou demandes de justification.
 

Certes certains cliquent "à tout va" dans un "esprit" réseau asocial, pour évacuer leur mal-être et se persuader de leur capacité à nuire ou faire dégénérer tel ou tel sujet.
 

Les plus et moins devraient servir à valider ou invalider telle proposition, quitte à participer d'un débat constructif.

Il est toujours possible d'argumenter "techniquement" quand il y a désaccord sur un diagnostic.
 

Ceux qui prennent à partie systématiquement tout contradicteur devraient se voir attribuer des moins par les modérateurs, sachant qu'un blanc-seing ne saurait être accordé à ces derniers et qu'ils pourraient être eux-mêmes notés en fonction de leur contribution à la bonne tenue du forum.
 

C'est pourquoi les plus/moins ne devraient pouvoir être attribués que par un "collège" constitué des contributeurs et d'un certain nombre d'intervenants compétents dans leurs domaines et faisant preuve de ....modération et bien sûr des modérateurs, ce qui ne veut pas dire de complaisance envers les violations permanentes de la charte (bien contenues par les modérateurs, il faut l'admettre).

Je doute cependant que l'on prenne en compte nos suggestions.

1
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 718 > georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 7 juin 2023 à 11:18

Salut Brucine, Salut Georges (edit : j'ai lu ton post 5, une partie de ton texte est parallèle à mes pensées),

 

Mise en situation 1 > j'ai un problème > je lis des réponses > je porte plus d'attention aux réponses portant un "1", "2" ou plus. (ce qui me semble un peu logique, car ces réponses sont épinglées en début de discussion.


Mise en situation 2 > j'apporte des réponses utiles > elles sont plussoyées > tant mieux.


Mise en situation 3 > j'apporte des réponses utiles > elles sont plussoyées puis moinssoyées (par vengeance personnelle, par dégoût, ou autre peu importe) au point de revenir à 0 voire moins > c'est débile et j'aimerais en tout bien tout honneur comprendre pourquoi, et qu'on m'apporte une réponse plus utile > je comprendrai.
 

Mise en situation 4 > j'apporte une réponse utile à mes yeux, mais réellement inutile > elles est moinssoyée > je comprendrai après relecture ou explication de la part de l'auteur du moinssoiement .


Je fais partie de ces gens qui relisent et comprennent, et ne cherche pas à mordre, juste à comprendre.


L'idée même d'attribuer ces plussoiements ou moinssoiements devraient se faire envers l'auteur du message, les modérateurs et les contributeurs....point.


Et je répète dans mon cas, que j'aimerai comprendre d'où viennent ces moinssoiements, et pourquoi ?
Quelqu'un s'évertue à appuyer sur moins, mais sous quel fondement, je ne veux saigner personne, juste comprendre, je suis ouvert à toute discussion censée.

Et je déteste rester dans l'ignorance, comme un bouchon formé sans raison sur la route.

Si ce principe n'est pas cadré, son utilité est à mes yeux insignifiante. 

0
flo88 Messages postés 26487 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 4 532 > Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
7 juin 2023 à 11:25

Bjr

Pose carrément la question à la suite : "qui met des - ?"

Après c'est question de perspective.....

Si il y a très longtemps j'avais écris que la terre était ronde, j'aurais eu de -.........(voir pire !)

Aujourd'hui si j'écris "la terre est plate" j'aurais des - aussi et pourtant.......quoi que.........

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
7 juin 2023 à 12:00

Bonjour,

On ne peut pratiquement pas savoir qui a mis les + ou les -.

Il s'agit sans doute d'anonymes qui arrivent sur le forum et attribuent un plus ou un moins à une contribution que tu as peut-être oubliée depuis longtemps.

Quand on sait quel est le message concerné, on a accès à l'historique des votes. Le problème est qu'en général on ne le sait pas ! On voit juste le compteur qui bouge, mais on ne sait pas pourquoi.
 

J'ai déjà dit tout ce que je pensais de ces votes négatifs, ici.
 

Je viens de constater que j'avais ramassé une volée de votes négatifs sur un sujet concernant l'emploi de cookies par Doctolib. J'en ai eu marre et j'ai viré tous les messages concernés. Il s'agit d'un sujet polémique et il n'est pas possible de faire valoir une opinion ni même d'expliquer simplement les choses.
 

Donc, a contrario, si tu veux engranger des votes positifs, tu vas sur un de des sujets hautement polémiques et tu hurles avec les loups !
Actuellement, outre Doctolib, il y a un sujet concernant l'obligation d'avoir un smartphone pour utiliser Leboncoin et naturellement Amazon Prime.

0
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 718
7 juin 2023 à 13:19

Bon, je me rends compte qu'il y a pire ailleurs,

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9093923-fonctionnement-du-forum

mais dans l'ensemble, je continue à soutenir mon dernier avis sur le fait qu'avec ces agissements, les +1/-1 sont inutiles.

Et qu'à partir de maintenant, je vais m'efforcer de laisser passer ces agissements au dessus de a tête....


0