Les votes (encore et toujours !)

Pierr10 Messages postés 11537 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 9 mars 2023 à 23:54
Adraen Messages postés 756 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 mars 2023 à 09:43

Bonjour à tous,

Malgré toutes les critiques qui reviennent régulièrement, il semble qu'il n'y ait pas dans l'immédiat de modification prévue du système des votes. Ce n'est pas une raison pour ne pas en discuter. Voici quelques propositions pour essayer d'améliorer les choses :

1) Revenir à l'ancien système sur les deux points suivants :

  • Pas de possibilité de voter pour soi-même : c'est une évidence ! Il y a aura certainement des gens assez astucieux pour contourner cette impossibilité, mais on limitera certainement le phénomène.
  • Prise en compte uniquement des votes qui concernent les forums de la rubrique Assistance. Ce n'est pas normal qu'on puisse mettre sur le même plan le vote pour une bonne blague et celui pour un dépannage bien technique qui a nécessité un réel investissement.

2) Supprimer les votes négatifs.
Dans l'ancien système, je crois me souvenir qu'il était indiqué quelque chose comme : "Cette réponse est utile". C'était clair !

En fait il y a 3 possibilités : 

  • La réponse est utile, parce qu'elle apporte la solution ou qu'elle contribue à l'avancement du problème : on vote positivement.
  • La réponse n'est pas utile : on ne vote pas et c'est suffisant ! Ce n'est pas la peine de mettre un vote négatif.
  • La réponse est non seulement inutile, mais elle est préjudiciable parce qu'elle est fausse ou peut entraîner des catastrophes si on la suit. Ce genre de situation n'est pas fréquent heureusement. S'il se présente, le mieux est de faire un commentaire pour remettre les choses au point. Dans les cas extrêmes, on peut toujours faire un signalement.

L'avantage de supprimer les votes négatifs est qu'on diminuera le phénomène du bashing. Il ne sera pas complètement éradiqué puisqu'il restera la possibilité d'annuler un vote positif.

Actuellement, on peut ramasser une volée de votes négatifs, simplement pour avoir exprimé une opinion qui dérange sur un sujet non technique. Ce n'est pas acceptable !
 

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée à tous !


8 réponses

brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
10 mars 2023 à 08:53

Bonjour,

C'est un peu comme chez l'épicier, le prix au kilo de la marchandise ne rend pas forcément compte de la qualité du produit et de son adéquation à l'usage que l'on en a.

Le système est forcément biaisé parce que (et d'ailleurs particulièrement dans les discussions les plus techniques) les gens ne passent pas leur temps à se congratuler et ne votent pas, parce qu'on ne sait pas qui d'un commentateur qui n'est par définition pas devant le PC "malade" ou de l'utilisateur décrète qu'une réponse est utile ou pas, parce que certains gros compteurs le doivent à des réponses souvent répétitives et donc aucune n'est réellement technique...

Et surtout parce que la valeur de ce compteur exprime une ancienneté, une valeur absolue et pas un pourcentage.

Quand bien même serait-ce ce dernier cas que cela ne confère pas une once de crédibilité supplémentaire par rapport à quelqu'un qui en aurait un moindre sur tel nouveau sujet.

On parle dans le vide, puisque tant la direction qu'un certain nombre d'utilisateurs semblent attachés à ce système évoquant, bien avant les maréchaux russes, par exemple Napoléon (C'est avec des hochets que l'on mène les hommes).

Bref, de solution à mon sens, il n'y en a qu'une: supprimer les votes.

0

Bonjour

En réglant classé par "date", même si quelques "commentés" restent un peu en désordre, c'est généralement pas si mal à suivre.

Après ceux qui écrivent des fiches ou astuces en fonction des questions posées (ou d'essais qu'ils ont fait) sont capables de trier sans avoir besoin, eux, des votes.

L'important c'est aussi que ceux qui posent une question arrivent le plus souvent possible à avancer. Et là on se rend compte que souvent le problème trouvé ne correspond plus vraiment à la question du départ. Donc c'est ni les votes ni le chat intelligent mais bien les helpeurs qui trouvent la bonne question au problème, souvent.

0

Bonjour,

Le forum CCM informatique est manifestement en perte de vitesse. A mon avis, le plus urgent serait que les modérateurs fassent leur boulot, qui est de veiller au respect de la charte de CCM, qui est bafouée ouvertement tous le jours, particulièrement en matière de cross-posting.

Cordialement.

0
Radinoz Messages postés 12359 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 884
Modifié le 10 mars 2023 à 13:48

Slt
@Arthur-92 : Si tu estimes que des posts n'ont pas lieu d'être, signales-les... les modos sont bénévoles et ont une vie en dehors des forums... ils ne peuvent pas tout voir... ^^

0
Pierr10 Messages postés 11537 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 874
10 mars 2023 à 14:44

Bonjour,

Les modos font leur boulot, mais il n'est pas interdit de les aider ! Quant au cross-posting, il reste marginal.

En ce qui concerne une éventuelle perte de vitesse du forum, ce n'est pas vraiment évident :
Aujourd'hui à 14 h 30, je vois plus de 2 pages de questions/réponses depuis ce matin. Pour la journée du 9 mars, il y a eu environ 4 pages. C'est dans la moyenne de ce qu'on observe depuis plusieurs années. Avec la conséquence que lorsqu'une question n'a pas obtenu de réponse dans la journée, elle perd très vite sa visibilité et les chances de réponses s'amenuisent.
On peut quand même regretter que sur la page d'accueil de CCM, le forum ne soit pas mieux mis en évidence.

1
Arthur-92 > Pierr10 Messages postés 11537 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 11 mars 2023 à 11:33

Regardez en en particulier la rubrique Bureautique Excel...

0
brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 10 mars 2023 à 15:14

Salut,

pourquoi "cross-posting", qui ne veut pas dire grand chose ?

messages multiples, ou juste doublons, c'est pas mieux ?

On est pas chez les marketeux ici.

2
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
11 mars 2023 à 13:12

chalut

a dire vrai je serai plutot de l'avis de brucine

mais comme ccm tient beaucoup a ces votes

pourquoi ne pas lever l'anonymat ????????????

c'est une proposition qui ne finira pas a la poubelle.je l'espere

un nouvel onglet dans l'historique du topic ....et le tour est joué

en plus comme les dev aiment bien les stats ils auront du grain a moudre avec les romains !!

cia ciao


1
brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
11 mars 2023 à 15:25

Salut,

Pour info, les votes sur les forums techniques ne sont pas anonymes pour les modos.

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694 > brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
11 mars 2023 à 15:52

chalut

merci pour l'info .probleme résolu donc !!!

sincere

cia ciao

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmarion3 Messages postés 44462 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 299
11 mars 2023 à 19:52

Bonjour à tous .....

Quand les votes se transforment en règlement de comptes ...► Exemple N°1 - Exemple N°2 ....Toujours le même avec les pouces en bas et pourtant c'est lui le demandeur .....Où est l'erreur ?

Slts

0
jmarion3 Messages postés 44462 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 299
Modifié le 13 mars 2023 à 09:16

Bonjour  à tous...

Merci à la personne qui a remis un peu d'ordre dans tous les "moins" généreusement attribués à mes 2 exemples qui sont de fait plus très représentatifs en effet comme écrit en #14 car et comme par hasard l'exemple N°1 n'a plus aucun pouce baissé et l'exemple N°2 de 33 est passé à 14 pouces baissés (de trop encore à mon humble avis) ...ce petit rectificatif pour "prouver" que les votes sont un peu la loterie nationale de CCM....

CQFD

Slts

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819 > jmarion3 Messages postés 44462 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
13 mars 2023 à 09:39

Bonjour,

Toujours dans le cas d'espèce, ça change quoi?

Mon père me disait que, quand il était en prépa, il arrivait de recevoir des notes négatives mais le système électoral de CCM ne connaît lui que les entiers positifs: n'ayant à ma connaissance jamais rien fait d'autre que de poser des questions (ou plus exactement une question), quel que soit le nombre de votes négatifs reçus, le solde de cette personne restera toujours à zéro.

Mais n'arriverais-tu pas à la même conclusion que moi, savoir que de toute façon, étant ce que tu qualifies de "loterie" et donc résultant du hasard, ils ne servent à rien ni en plus ni en moins?
 

0
jmarion3 Messages postés 44462 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 299 > brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
13 mars 2023 à 09:53

Pour une fois je suis d'accord avec toi sur la chute de ton post !

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
Modifié le 11 mars 2023 à 20:46

at jmarion3

chalut

je serais tenté de dire "laissons les vivre" ..mais

au bout d'un moment on ne peut plus !!!

alors rappel a l'ordre de la modération apres signalement

voire blocage des votes sur le topic !!

et pourquoi pas la "cave" en cas de récidive ???

cia ciao


0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
11 mars 2023 à 21:12

Le cas qui est cité n'est pas vraiment représentatif, c'est de "l'auto-modération", le sujet est ouvert depuis au moins 6 ans sur tous les forums Excel.

Quand les intervenants sont fatigués de se battre contre des moulins et ne répondent plus, l'auteur va faire la même chose ailleurs et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, revient nous voir quelques mois plus tard.

0
jmarion3 Messages postés 44462 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 299 > brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 12 mars 2023 à 08:48

N'importe quoi !

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
13 mars 2023 à 22:51

me pose une question existentiel, combien de moins j'ai pris depuis presque 10 ans ?

ou que j'aille en forum je suis toujours en positif, vais avoir le melon !

sûr c'est pas en informatique, ça se saurai...


0
Adraen Messages postés 756 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 24 avril 2024 145
14 mars 2023 à 09:43

Bonjour,

pour apporter une réponse claire sur le sujet : il n'y aura pas de modification drastique du système de vote à court ou moyen terme, ce n'est pas dans la liste des priorités.
Même si voir certains abus (où l'on autorise les modérateurs à sanctionner) peut être frustrant, le système n'est pas "vital" à la bonne utilisation des forums par l'ensemble des utilisateurs mais reste nécessaire pour certains aspects techniques (MR, RP...).
Néanmoins le sujet reste bien évidemment dans nos esprits et il est clair qu'un moment viendra où nous devrons pousser une nouvelle réflexion sur le sujet : c'est pour cela que nous consultons et conservons toutes les notes constructives sur le sujet que les membres réguliers partagent.

À court terme, vous allez voir apparaître de nouveaux éléments (ou des modifications notables d'éléments existants) qui sont dans la suite logique de ce qui est fait en terme de modernisation depuis environ 1 an. La priorité des équipes et de "remettre à plat" le code des forums avant de chercher à modifier fortement ce qui fonctionne techniquement.
 

Soyez néanmoins rassurés, nous cherchons actuellement une solution (court terme) à l'un des soucis remonté le plus récurrent concernant les votes. Ca ne changera pas fondamentalement le système mais devrait limiter drastiquement certains types d'abus. Je ne détaille pas plus notre réflexion, nous devons d'abord valider l'aspect technique avant d'aller plus loin, nous vous en tiendrons bien évidemment informés.
 


2