Clavier et pavé de souris ne fonctionne plus

Fermé
Fred - 24 mai 2023 à 21:44
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 25 mai 2023 à 10:31

Bonjour, j'ai un Thomson THN14N120, du jour au lendemain le clavier et le pavé numérique ne fonctionne plus. J'ai essayé de brancher un clavier et une souris par USB toujours rien. Je ne sais plus quoi faire. Cela m'étonne car pour allumer l'ordinateur ce n'est pas un bouton a part tous ce passe sur le même clavier. Si quelqu'un pourrait me dire si il y a une manipulation ou autre a faire. Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
25 mai 2023 à 09:01

Salut Fred,
Ça me fait penser a l'absence de pilote clavier/souris. Mais tu dis aussi:
"
J'ai essayé de brancher un clavier et une souris par USB toujours rien": donc c'est plus général, les gestionnaires de périphériques sont absents ou désactivés (comment, pourquoi, j'en sais rien par contre).
► Mais comment faire pour le vérifier ?
► Sans clavier ?
Attends un peu que quelqu'un plus connaisseur ait une idée plus précise.
Cdlt !


0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
25 mai 2023 à 09:11

bonjour

est-ce que le pc est allumé et le clavier et souris ne marche pas ou est-ce que le pc est éteint et que tu ne peux plus l'allumer car le bouton "power" est sur le clavier ?

cdlt 


0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
25 mai 2023 à 09:21

Salut à tous,
corrado076: Ta question est très pertinente !
C'est ça qui est étonnant. Ce ne peut être la nappe du clavier car le bouton On/Off se trouve sur le clavier. Sans nappe ou nappe déconnectée, il ne fonctionnerait pas.
S'il voit que le clavier ne fonctionne pas c'est qu'il est allumé, non ? C'est ce que j'ai compris en tous cas.

Cdlt !


0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
Modifié le 25 mai 2023 à 09:29

salut txiki

moi aussi c'est ce que j'ai compris

et ma question peut paraître bête mais j'ai eu des clients un peu bête aussi dont un qui ma amené un macbook qui ne s'allumait plus et c'était juste parce qu'il avait mal branché le chargeur et que le macbook n'avait plus de batterie donc maintenant je m'attend à tout. lol

cdlt


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12249 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 2 351
Modifié le 25 mai 2023 à 10:22

Bonjour,

Le fait que le bouton M/A soit intégré au clavier est inhabituel sur PC mais existe sur Mac depuis longtemps. C'est en l'occurrence un choix du constructeur pour cette gamme (design? meilleure intégration par rapport à la taille du portable? économie?) mais n'explique pas une panne ou un dysfonctionnement.

Pour l'anecdote, les anciennes tours avaient deux boutons de mise en marche, l'un à l'avant, l'autre pour couper l'alimentation à l'arrière.

Bref, une mise à jour automatique (windows update) ou un changement de version de Windows provoquent parfois le changement ou la désactivation de certains pilotes.

Mais le problème peut aussi être matériel (nappe, faux contact).

Suggestions :

- si on a pas changé de version de Windows, voir s'il existe un point de restauration récent vers lequel on peut revenir (panneau de configuration ou paramètres).

Sachez cependant que cela pourrait se reproduire à chaque mise à jour automatique et par ailleurs que le retour en arrière vous prive des correctifs autres et utiles appliqués par Microsoft.

-  si on en a changé de version de Windows, vérifier sur le site de Thomson la présence de pilotes pour le clavier.

edit : par ailleurs, il est indiqué dans le manuel qu'il faut appuyer longuement sur la touche M/A pour démarrer, sans précisions sur la durée.

Mais le problème peut aussi comme le dit txiki, être matériel (nappe, faux contact).

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 25 mai 2023 à 10:35

Salut à tous, 


On est bien d'accord, il s'agit bien de ce modèle avec le bouton On/Off repéré en rouge, en haut à droite ?
D'autre part, tu précise: "le clavier et le pavé numérique ne fonctionne plus": le pavé numérique c'est quoi pour toi ?
La rangée de touches en dessous du bouton On/Off ?
Pas le touch pad (carré noir en bas de la photo) quand même ? car c'est l'équivalent de la souris !

Cdlt !


0