Question sur pièce mécanique de TurboDrive Philips VR4479
Ferméflo88 Messages postés 26903 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 mai 2023 à 14:35
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4 réponses
Modifié le 20 mai 2023 à 12:11
Salut James3 ,
Encore moi ! ;-)
Ben pour le coup, je dirais que c'est pas normal. Pourquoi ? Tu remarquera que cette pièce est en forme de croix et pour moi, c'est pas un hasard.
Ce serait pour "masquer/laisser passer la lumière", rayon d'un capteur optique. Ça y ressemble en tous cas !
► Seulement va trouver sa position initiale ?
C'est juste une supposition instinctive.
Bravo pour la photo, plus que précise !
Cdlt !
Suite à de nombreuses heures à analyser de rôle de chaque pièce en mouvement et faute de notice technique je pense que le rôle de ce capteur n'est pas de déterminer une position, quelconque, mais d'entretenir la commande d'un moteur ou la stopper dès qu'une fin de course est atteinte ou un incident survenu.
Compte tenu de la démultiplication de mouvement obtenu par la vis sans fin il n'y a pas de position angulaire de ces drapeaux par rapport à l'axe.
Merci pour ton suivi de mes aventures
J'aimerais trouvé un autre interlocuteur ayant précisément travaillé sur ce matériel
Cordialement
Modifié le 20 mai 2023 à 14:46
Bonjour,
Extrait du service manual mechanic https://elektrotanya.com/philips_turbo-drive_mechanic.pdf/download.html
Voila la "vis sans fin"' (extrait page 7)
on ne distingue pas le capteur au dessous, mais le service manual lui montre un capteur optique..
donc j'en conclus que la rotation moteur est détectée par ce système à quatre pales. Donc pour moi les pales doivent être entrainées par l'axe.
Extrait partie electronique page 150 https://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/viewmanual/Philips/VR241/VR4479/2SB41/2SB410/
Modifié le 20 mai 2023 à 14:36
Bjr
Le schéma trouver par baladur13 montre en effet un capteur optique. Je rejoins son analyse.
Il s'agit sans doute d'un contrôle de rotation et non d'un codeur, il remonte l'info que le moteur tourne réellement. Un codeur donne une position, le schéma ne correspond pas a cela.
De fait , l'helice ne devrait pas etre libre sur l'axe. A mon avis....