Question sur pièce mécanique de TurboDrive Philips VR4479

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James3 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 - 20 mai 2023 à 10:10
flo88 Messages postés 26185 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 - 20 mai 2023 à 14:35

Bonjour,

Toujours suite à non introduction cassette, j'ai constaté que sur la vis entraînement came principale, l'hélice du codeur tournait librement sur l'axe : normal ??   serait-ce la cause du non démarrage du moteur d'entraînement ?

Merci pour conseils


Windows / Firefox 113.0

4 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 20 mai 2023 à 12:11

Salut James3 ,
Encore moi ! ;-)
Ben pour le coup, je dirais que c'est pas normal. Pourquoi ? Tu remarquera que cette pièce est en forme de croix et pour moi, c'est pas un hasard.

Ce serait pour "masquer/laisser passer la lumière", rayon d'un capteur optique. Ça y ressemble en tous cas !
 ► Seulement va trouver sa position initiale ?

C'est juste une supposition instinctive.

Bravo pour la photo, plus que précise !
Cdlt !


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Suite à de nombreuses heures à analyser de rôle de chaque pièce en mouvement et faute de notice technique je pense que le rôle de ce capteur n'est pas de déterminer une position, quelconque,  mais d'entretenir la commande d'un moteur ou la stopper dès qu'une fin de course est atteinte ou un incident survenu.

Compte tenu de la démultiplication de mouvement obtenu par la vis sans fin il n'y a pas de position angulaire de ces drapeaux par rapport à l'axe.

Merci pour ton suivi de mes aventures

J'aimerais trouvé un autre interlocuteur ayant précisément travaillé sur ce matériel

Cordialement

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baladur13 Messages postés 46548 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 13 292
Modifié le 20 mai 2023 à 14:46

Bonjour,

Extrait du service manual mechanic https://elektrotanya.com/philips_turbo-drive_mechanic.pdf/download.html

Voila la "vis sans fin"' (extrait page 7)

on ne distingue pas le capteur au dessous, mais le service manual  lui montre un capteur optique..

donc j'en conclus que la rotation moteur est détectée par ce système à quatre pales. Donc pour moi les pales doivent être entrainées par l'axe.

Extrait partie electronique  page 150  https://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/viewmanual/Philips/VR241/VR4479/2SB41/2SB410/


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flo88 Messages postés 26185 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 4 459
Modifié le 20 mai 2023 à 14:36

Bjr

Le schéma trouver par baladur13 montre en effet un capteur optique. Je rejoins son analyse. 

Il s'agit sans doute d'un contrôle de rotation et non d'un codeur,  il remonte l'info que le moteur tourne réellement. Un codeur donne une position,  le schéma ne correspond pas a cela.

De fait , l'helice ne devrait pas etre libre sur l'axe. A mon avis....


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