Comment transformer .py to .exe

error - Modifié le 19 juin 2023 à 15:38
Diablo76 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 19 juin 2023 à 19:05

Bonjour,

Je n'arrive pas a transformer mon projet .py en exécutable(.exe) sachant que je vois venir ceux avec pyintaller ou bien py2exe, etc. J'ai essayé, mais à chaque fois, ça a conduit à une erreur me dit que je ne peux pas installer à cause d'un fichier indésirable ou d'un virus contenu dedans.

Connaissez-vous un logiciel  qui fonctionne ? Ou comment régler mon problème de virus ou fichier indésirable contenu dans les py2exe?

Je suis sous Windows 11 et j'utilise un PC Gamer Ryzen 5 avec 8 Go ram et 0.5 To de SSDJe travaille avec le terminal Spider, car les autre terminaux ne trouvent pas pip même si j'installe python et pip.

Voici le code que je veux transformer. Le nom du ficher est "Horloge.py"

import tkinter as tk
from datetime import datetime

def afficher_heure():
    heure = datetime.now().strftime("%H:%M:%S")
    heure_label.config(text=heure)
    fenetre.after(1000, afficher_heure)  # Planifier la prochaine mise à jour après 1000 ms (1 seconde)

def bouton_clic():
    afficher_heure()

# Créer la fenêtre principale
fenetre = tk.Tk()
fenetre.title("Horloge")

# Créer les widgets
heure_label = tk.Label(fenetre, text="", font=("Arial", 24), pady=10)

# Positionner les widgets dans la fenêtre
heure_label.pack()
# Démarrer la boucle principale
afficher_heure()  # Démarrer la mise à jour de l'heure
fenetre.mainloop()


Windows / Chrome 113.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Salut.

Ton message est assez confus, il n'y a pas de virus dans pyinstaller ou py2exe, du moins tant que tu va les chercher sur les sites officiels, donc ton antivirus est trop tâtillon...

Pas compris non plus ton problème avec pip, pas besoin de spyder ou autre pour utiliser pip.

Maintenant plutôt que de faire un exécutable, pourquoi ne pas proposer à l'utilisateur d'installer python ? Plutôt que de créer un exe embarquant python pour pas grand chose...

0
Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 178
Modifié le 10 juin 2023 à 10:11

Bonjour,

moi, pour installer pyinstaller, j'ai fait

python -m pip install pyinstaller

dans une invite de commande

0
Dev_idk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023
18 juin 2023 à 17:09

Slt, 

C'est tres simple : 

pip install PyInstaller     dans cmd

va ensuite dans ton dossier ou il y a ton script avec "cd /chemin/" sans les guillemens toujours dans cmd

pyinstaller nomdetonscript.py

<dist>

              <nomdetonprogramme>

                                                   nomdetonprogramme.exe

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
19 juin 2023 à 15:45

Bonjour,

Ton erreur est normale : windows ne te laisse installer directement un logiciel que si celui-ci a été signé par une autorité de confiance (ceci dit, il doit être possible d'installer quand même ton logiciel en disant à Windows d'ignorer cette vérification).

Comme ton logiciel n'est probablement pas signé à ce stade, il part du principe que c'est un logiciel potentiellement malveillant alors que ça n'est pas le cas.

Pour régler le problème, il faut donc récupérer un certificat d'une autorité de confiance puis signer ton installeur (voir ce lien). Le choix du logiciel (py2exe ou pyinstaller ou autre) permette d'intégrer une telle signature (voir par exemple ce lien ou ce lien).

Bonne chance

0
Diablo76 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 40
19 juin 2023 à 19:05

Salut,

Bizarrement, je n'ai jamais eu d'alerte sur mes packages créés avec pyinstaller (Windows 10 et 11)

0