Blocage fonction NB.SI

Chinchos - 15 mai 2023 à 20:41
 Chinchos - 17 mai 2023 à 09:45

Bonjour,

Je fais face à une colle sur Excel. Je souhaite compter le nombre d'occurrence d'un mot (Liam par exemple) sur une plage. J'ai donc utilisé la fonction NB.SI. Pour illustrer mon exemple, voici ma formule : =NB.SI(B6:B300;"Liam")

Mon problème : je souhaite que toutes les cellules contenant EXACTEMENT "Liam" soient comptées.

En effet, j'ai des cellules avec le texte "Liam", "Liame", "Liam de Paris", "William d'autre part" ou même encore "William".

Sauf que si je rajoute "*" ou "?" sur mon critère dans ma formule, mon résultat tiendra certes compte des cellules "Liam" et "Liam de Paris" (ce qui est mon but), mais prendra aussi en compte celles avec "Liame" et "William". Et ça je ne veux pas.

Quelle serait alors la formule à utiliser ?

En vous remerciant par avance pour vos aides.


Windows / Chrome 113.0.0.0

A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 15 mai 2023 à 21:01

Bonsoir

C'est bien la bonne formule à utiliser mais si tu veux les LIam avec un espace derrière il faut le mettre dans ta formule :et ajouter aussi dans la formule pour les Liam seuls sans espace derrière

=NB.SI(B6:B300;"Liam " &"*")+ NB.SI(B6:B300;"Liam")

Cela ne devrait pas retournera William de Paris, ni William ni Liame

SI le cas est plus complexe il faudra passer par une fonction personnalisée

Pour cela il faudra nous fournir ton fichier en le postant sur cjoint.com en faisant créer un lien que tu copieras et reviendras coller ici

Cdlmnt

Via


1

Merci Via pour cette réponse ! :)

Effectivement, mon cas est bien plus complexe, ayant volontairement simplifié sur le forum.
Finalement je suis parti sur une formule à rallonge avec toutes les possibilités que je peux trouver dans mon fichier. Ca semble plutôt fonctionner, même si certaines occurrences sont comptées deux fois dû au fait d'un mot similaire, mais suffisamment peu pour que je puisse intervenir à la mano ensuite.

Lors de mon premier message, j'avais aussi un problème que j'ai résolu par la suite. Apparemment il y a des variations de format ou de structure sur certaines cellules contenant des espaces, ce qui faisaient que certaines correspondances ne se faisaient pas. Les joies des copier-coller.

En tout cas le plus gros est résolu ! Merci encore ;)

0