Carte mère endommagé ?

Fermé
Alpaking Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 12 mai 2023 à 22:39
epango Messages postés 37317 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 - 14 mai 2023 à 12:04

Bonjour/Bonsoir,

J'espère que vous allez bien :)

J'ai un soucis au niveau de ma CM (carte mère), du moins c'est ma spéculation.

Je m'expliques,. J'ai voulu Upgrade mon PC en renouvellements ma carte graphique, CM, processeur. Depuis le upgrade j'ai un soucis qui fait qu'au démarrage parfois j'ai un écran noir avec AUCUN périphériques qui marche (Clavier, souris, etc...), alors que les RGB, les fans boîtier/proc/carte graphique fonctionnent tous, qui veut dire que le pc démarre, mais sans affichage ni périphériques fonctionnel.

-Aucun soucis niveau carte graphique (que jvais appelé GPU par la suite), car avant de recevoir la CM et le proc je l'avais installé sur l'ancienne compo qui marchait super bien. (Je ne penses pas avoir dû endommagé le GPU par après).

- Je doutes que le problème vient du CPU car ça n'aurait aucun rapport question affichage et/ou périphériques, nan ?

-Pour les rams j'ai déjà fait le test une par une et l'affichage venait parfois et parfois non (avec la même ram). A moins qu'elle ne soit pas morte mais fait des va et viens entre la vie et la mort ^^"

-En dernier reste la CM qui justement constitue la connectivité dans le PC.

Alors voilà, ayant commandé par Amazon prime j'ai encore le temps avant juin de la renvoyer, mais jvoudrais pas non plus le faire inutilement ^^"

Cldt et merci encore de vos réponses :)

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 27339 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2025 Ambassadeur 4 692
13 mai 2023 à 00:21

Bjr

Liste du matériel en question  svp ?

0
Alpaking Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
13 mai 2023 à 19:04

Update: mon pc s'allume et reste bloqué sur la marque fabricant maintenant... Et parfois écran bleu qui m'indique de fiare une 'récupération'.

Code erreur: 0xc0000428

Après recherches il s'agit apparemment d'un fichier manquant/corrompu de Windows, ou bien d'un virus. Après ce code erreur je me suis rappeler avoir voulu formater une de mes mémoires m2 samsung 970 EVO 1TB.

Normalement mon OS est situé dans mon SSD (Crucial BX500)...

J'fais mon reboot usb de recup' et je vous tiens au courant.

Très très très embêtant comme soucis...

Cdlt

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 519
13 mai 2023 à 00:32

Salut à tous,
"Pour les rams j'ai déjà fait le test une par une et l'affichage venait parfois et parfois non" : je ne sais pas si c'est toujours le cas de nos jours (à mon avis oui), mais les barrettes mémoire en général sont très sensibles à l'électricité statique d'où leur protection dans des sachets "anti-statique" justement !

Si je parle au passé c'est qu'il y a quelques années que je n'ai plus démonté des ordinateurs.

Donc, en défaisant ces sachets il faut prendre beaucoup de précaution pour ne pas "flinguer" les mémoires.
Par exemple je m'entourais le poignet avec un bracelet spécifique puis le branchait sur la pole "terre" de la prise secteur (phase, neutre, terre).
Sinon, un simple gand plastique fera aussi bien l'affaire. Personne ne parle de cette précaution, peut-être que les barrettes de nos sont mieux protégées mais... j'en sais rien.
Cdlt !

0

Bonjour, si vous voulez de l'aide il faut communiquer les références complète de chaque composant qui constitue votre tour. soit au minimum

Carte Mère :

Processeur :

Carte graphique :

RAM :

0
Alpaking Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
13 mai 2023 à 18:57

Ah oui excusez moi.

CM: GigaByte Aorus B550 Elite AX V2 (rev 1.3)

GPU: Amd Sapphire RX 6950XT Nitro+

Proc: Amd Ryzen 7 5700X 

Ram: 2x8Gb Corsair Vengeance RGB pro 3600MhZ

2x8GB Corsair Vengeance LPX 3200MhZ

Alim: Corsair 850e

Et sinon un watercooling H100i platinum rbg (corsair)

Le boîtier est un Deepcool Matrexx Mesh 55 

(Votre petit avis au passage ?)

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 519
14 mai 2023 à 09:20

Salut à tous,
Alpaking: "je me suis rappeler avoir voulu formater une de mes mémoires" : ???
► Comment ça reformater une mémoire ?
Une barrette mémoire ne se formate pas !
► Comment tu a fait ?
C'est pas clair ton histoire.
Cdlt !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37317 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 Ambassadeur 4 230
14 mai 2023 à 12:04

Cette CG doit être alimentée par 2 PCIe 8 pins + un PCIe 6 pins. Les 3 connecteurs sont-ils branchés sur la CG?

0