Encre invisible

Fanny.T -  
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'aimerai savoir si il existe une encre invisible qui se révèle par un procédé, de façon permanente. L'encre qui se révèle à la lumière UV redevient invisible une fois qu'elle n'est plus sous cette lumière, existe-t il un procédé qui fait apparaitre une encre, encre qui reste ensuite visible de façon permanente ? Merci.

2 réponses

arango
 

Bonjour

Tu peux revisiter l'histoire de la photographie qui prend ses racines chez les alchimiste quand la chimie n'était pas définie.

Reste à choisir le produit avec lequel tu écris, qui n'est pas visible, dans la formule.

Le jus de citron fait l'affaire il doit être acide c'est ça?

Chauffer à la bougie servira de prévisualisation.

Pour révéler l'encre colorée doit réagir à l'acide pour se fixer sur le trait, ou un fixateur devient colle avec l'acide le temps de passer la couleur qui ne reste que sur le trait collant.

En multi impression tu te rapproches de la sérigraphie par exemple.

1
brucine Messages postés 21882 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Bonjour,

Le jus de citron "fait l'affaire" non pas parce qu'il est acide en soi mais parce qu'il renferme de l'acide citrique et d'autres composés (sucres, acide ascorbique...) dont la chaleur de décomposition est inférieure à celle du papier et qui, soumis à cette chaleur en présence d'oxygène, conduit à différents composés colorés d'ailleurs mal connus par oxydation et/ou caramélisation.

Le produit utilisé ne "fixe" donc rien du tout et sans que cela résulte de la réaction d'un acide avec le papier ou l'âge du capitaine, mais uniquement de la transformation du produit en question sous l'effet de la chaleur en milieu aérobie.

0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 

Essayez le jus de citron..
Cela se revèle a la chaleur d'un seche cheveux par ex.

0