Installation Windows10 Bloquée sur le logo

Résolu/Fermé
EredorB - 28 avril 2023 à 11:30
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 4 mai 2023 à 10:34

Bien le bonjour !  


Je viens de recevoir mon PC, j'ai pris une version sans windows préinstallé, l'ayant déjà installé tout seul comme un grand d'autres PC sans problème.


Mais maintenant j'ai un problème.


J'essaie d'installer Windows avec une clé bootable que j'ai fait avec l'outil mis à disposition sur le site de microsoft. L'opération s'est bien passée, la clé est prête.


Je mets la clé sur le nouveau PC, je l'allume, la clé est immédiatement reconnue, le logo windows apparait avec les petits ronds qui tournent en dessous.
J'attends, rien y faire, j'ai même attendu 1h30.


Donc je suis passé par le bios, ma clé n'était pas en numéro 1 dans l'ordre du boot, donc je l'ai mise en première et j'ai sauvegardé et redémarré.
Cette fois ci, l'ordinateur se lance et reste bloqué sur le logo ASUS.  


Concernant ma config :


CM : ASUS PRIME A320M-K (j'ai vérifié le bios est bien à jour version 6062)
CPU : Ryzen 5 4500
GPU : X550 2G
RAM : 2x8go G.Skill Aegis DDr4 2400
J'ai un disque dur M2 (qui est second dans l'ordre après la clé usb)
Et un disque branché en SATA.


En remerciant les âmes charitables qui veulent bien m'aider

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 19 118
28 avril 2023 à 11:37

Bonjour.

Essaie avec une autre clé USB (de 8 GO au minimum).


0

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'était en effet ce qu'il fallait faire ! 

0
bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 19 118 > EredorB
4 mai 2023 à 10:28

Merci pour le retour.

@+ sur CCM.

0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
28 avril 2023 à 11:39

Bonjour.

Regarde du côté de la concordance UEFI/BIOS et GPT/MBR

https://www.malekal.com/bios-uefi-legacy-csm-gpt-mbr-dossier-complet/


-1

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors par défaut dans l'UEFI je mettais le clé avec l'indication "UEFI" en numéro 1.

Je laissais la clé sans la mention EUFI en position 3.

Concernant mes disques, ne pouvant pas atteindre l'installateur windows je n'arrive pas à atteindre l'option "cmd" pour faire le DISKPART. Donc je ne sais pas si mes disques sont en GPT ou en MBR.

Ceci étant, si jamais mon disque était en MBR, j'ai tenté de lancer l'ordinateur avec la clé sans la mention UEFI en position 1 dans l'ordre du boot. Cette fois ci, le logo windows avec les ronds apparait un instant puis l'écran devient noir et rien ne se passe.

0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > EredorB
28 avril 2023 à 14:19

Si le disque est en MBR (ce qui aujourd'hui est une mauvaise option), il faut que la clé soit écrite pour ça.

Privilégie le programme Rufus pour faire la clé, toutes les options sont en clair.

https://rufus.ie/fr/

Il faudra juste télécharger l'ISO de Windows séparément.

Si tu veux savoir comment est partitionné ton disque, je te conseille de faire un "liveCD" (mauvaise appellation puisque faite sur une clé USB). Cela te permet de démarrer sur la clé, de lancer un OS de dépannage et accessoirement, d'accéder à la console pour lancer Diskpart.

C'est un outil à conserver.

Il faut un PC valide et connecté, ainsi qu'une clé USB.
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

-1
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368 > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
28 avril 2023 à 16:43

Bonjour,

La clé d'installation Windows 10 réalisée comme on veut (je les fais avec Media Creation Tool) comporte un menu avec différentes options, notamment la console et Diskpart.

0

Bonjour,

J'ai enfin eu l'occasion de tester avec les nouvelles indications. Avec la clé créée avec le programme RUFUS tout a fonctionné aisément. 

Merci pour l'aide, j'avais préparé une liveCD au cas où.

En tout cas, merci pour tout j'ai enfin réussi à installer windows

0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > EredorB
4 mai 2023 à 10:34

Bonjour.

Heureux pour toi. Garde précieusement le liveCD, c'est un très bon outil de diagnostique et de dépannage.

0