Disparition des ports usb et com

Fermé
Yanss49 - 27 avril 2023 à 16:03
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 28 avril 2023 à 21:13

Bonjour, j'ai une amie qui a un problème d'imprimante (brancher par USB), elle est sous win 10.

Lorsque je vais sur les propriétés de l'imprimante sur l'onglet port, il se bloque impossible d'avoir les ports .

lorsque je recherche l'imprimante il ne la trouve pas, lorsque j'active le mode manuel et je choisi imprimante local et la liste des ports est vide

dans le gestionnaire de périphérique (après l'affichage des rubriques masquées) elle n'a pas la rubrique port (COM/LPT).

que ce passe t'il?

Merci d'avance.

A voir également:

10 réponses

billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
27 avril 2023 à 16:51

salut

elle est sous win 10

quelle version de W10?

1) pour le savoir, fais ceci:

dans recherche, tape Winver et clique sur Ouvrir

donne la version de W10

exemple

2) donne aussi la marque et le modèle de l'imprimante

@+


0

bonjour, excuser moi pour ce retard.

c"est win 10 22H2

et c'est une EPSON XP 345 par USB.

Je m'y connait très bien en informatique, mais c'est la première fois que je vois tous les ports disparaitre.

Merci d'avance

0
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
28 avril 2023 à 13:04

salut

peut être 1 MAJ de Windows qui met la pagaille...

désinstalle tout ce qui est en rapport avec l'imprimante avec Revo Uninstaller en mode avancé

fais ceci:

1) éteint l'imprimante, et débranche le câble USB du pc

2) télécharge Revo Uninstaller sur le bureau du pc où l'imprimante est installée ==> clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit) pour l'installer

le tutoriel pour l'utilisation ==> clique ici

3) télécharge et installe les pilotes de l'imprimante sur le site du constructeur ==> clique ici

PS: l'installation ce fait câble USB débranché, tu le brancheras quand il te le sera demandé

ATTENTION: il n'y a pas 1 autre antivirus que Windows Defender sur ce pc?

dis-moi ce que ça donne

@+


0

Merci pour ta réponse, mais REVO Uninstaller je le connait depuis des années et je l'ai déjà fait et installer les pilotes et logiciel suivant (déjà 2 fois sans réussite pour les pilotes, il bloque lors de l'installation a en redémarrer le PC):

Epson Software updater (v4.6.5.0)

EPSON Scan 2 (v6.2.1.0)

Pilote (v2.50)

pour l'antivirus elle a Trend Micro, mais je l'ai essayer en désactivant tout antivirus momentanément et pare feu toujours pareille

le plus bizarre c'est lorsque l'on ajoute une imprimante il ne la détecte pas (bien sur bien brancher et allumer) et quand j'ai voulu passer en ajour d'imprimante manuel en local dans la liste des ports la liste déroulante était vide (blanche).

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
28 avril 2023 à 13:54

re

je viens de regarder sous W11 pour l'ajout manuel d'1 imprimante, et je ne vois pas l'Epson XP345 dans la liste

je me demande si ce n'est pas le pc qui a 1 souci?

tu n'as pas d'autres soucis avec le pc?

essaie d'installer ces pilotes

1) Pilote (v2.50)

2) EPSON Scan 2 (v6.2.1.0)

sans celui-ci ==> Epson Software updater (v4.6.5.0)

PS: je vais m'absenter 1 ou 2 heures

@+


0

Merci pour tes r&ponses

voici la procedure que j'ai essayer (images pris sur mon pc):

pour le 1er essai je n'avais pas installer Epson Software updater (v4.6.5.0)

pas d'autres souci.

@+

0
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
28 avril 2023 à 15:06

re

je suis de retour, et je vais regarder sur mon W10

@+


0
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
28 avril 2023 à 15:53

re

voici la procedure que j'ai essayer (images pris sur mon pc):

ok, mais tu as exécuté la manipulmation sur le pc de ton amie?

l'imprimante est bien désinstallée et débranchée du pc?

vérifie dans programmes et fonctionnalités du panneau de configuration

PS: quand tu es dans l'image N°4 de ta capture d'écran, tu dois cliquer sur ==> suivant pour voir apparaître la liste des imprimantes

comme ton imprimante n'est pas répertoriée/reprise dans la liste, tu dois cliquer sur Windows Update pour afficher la liste des imprimantes

PS: c'est la même chose que sous W11, ton imprimante n'est pas reprise dans la liste

tu vas devoir l'installer manuellement avec les pilotes

en image pour la procédure sur mon pc avec W10 (clique sur l'image)

en attente de ta réponse

@+


0

bonsoir,

Merci pour tes réponses. Oui mais chez elle le bouton Suivant n'est pas accessible (grisé) parce qu'il faut sélectionner un port (exemples sur ton image tu a choisi dans la liste déroulante LPT1) ..., moi sur mon pc il n'y a pas de problème comme vous, mais chez mon ami cette liste déroulante est vide (même pas le LPT1........., rien du tout, blanc)

Rappel de mon 1er message (

Lorsque je vais sur les propriétés de l'imprimante sur l'onglet port, il se bloque impossible d'avoir les ports .

lorsque je recherche l'imprimante il ne la trouve pas, lorsque j'active le mode manuel et je choisi imprimante local et la liste des ports est vide

dans le gestionnaire de périphérique (après l'affichage des rubriques masquées) elle n'a pas la rubrique port (COM/LPT).)

VRAIMENT BIZARRE ?

bonne soirée

0
billmaxime Messages postés 50360 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 6 000
28 avril 2023 à 21:13

re

tu peux consulter les différents sites de cette page où il est question du même souci de disparition des ports ==> clique ici

@+


0