Windowsbuilder n'est pas reconnu par eclipse 2023-03

Résolu/Fermé
rapidegoyes Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - 1 avril 2023 à 23:00
rapidegoyes Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - 5 avril 2023 à 21:23

J'ai installé correctement eclipse version 2023-03 puis j'ai ajouté le module complet de Windows Builder.

J'ai ensuite créé un projet java, puis j'ai ajouté un fichier Jframe avec windowsBuilder.

Dès affichage de ce dernier j'ai plein d'erreurs, il ne trouve pas et ne reconnait pas les composants SWING

J'ai essayé au moins 10 fois sans succès.

Dans des versions précédentes j'avais réalisé les mêmes manips et cela avait toujours bien fonctionné.

Vraiment je ne comprends pas

Merci pour votre aide

cordialement

A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
2 avril 2023 à 02:26

Bonjour,

"j'ai plein d'erreurs, il ne trouve pas et ne reconnait pas les composants SWING"

Ne pas trouver, ou ne pas reconnaître, pour moi c'est plusieurs messages d'erreurs différents. Quels sont les messages d'erreurs exacts affichés ? À quel moment est ce que tu as chacun de ces types d'erreurs ?


0
rapidegoyes Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 7
Modifié le 2 avril 2023 à 21:40

Bonjour, merci de répondre.

1) Création d'un projet Java

2) Création d'un package

3) Création de la classe Main

4) puis création de la classe jFrame nommée Fenetre à l'aide de Windows Builder

5) Dès affichage du code de la classe jFrame j'obtiens des erreurs sur 16 items

Cela débute aux niveau des imports:

importjava.awt.BorderLayout;

importjava.awt.EventQueue;

importjavax.swing.JFrame;

importjavax.swing.JPanel;

importjavax.swing.border.EmptyBorder;

en voici quelques exemples de message d'erreurs ci-dessous.

The type javax.swing.border.EmptyBorder is not accessible

The type javax.swing.JFrame is not accessible    

The type javax.swing.JPanel is not accessible

The package java.awt is not accessible    

EmptyBorder cannot be resolved to a type

cordialement à +++

rapidegoyes

0
rapidegoyes Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 7
2 avril 2023 à 22:58

RE bonjour KX et merci

J'ai trouvé en consultant le net.

Je suis tombé sur un des tes posts où tu as répondu:

Dans mon cas j'ai fait la manip suivante:

1) click droit sur mon projet

2) Build Path

3) AddLibrairie

4) Exécute JRE System librairie click sur next

5) Exécution environnement

6) choisir Java SE-1.8 puis apply

et tout est rentré dans l'ordre

Encore une question ? est-il possible de supprimer maintenant dans mon projet la librairie jdk-17.0.4.1

Cordialement à +++

rapidegoyes

0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
3 avril 2023 à 12:12

Bonjour,

Effectivement passer en Java 8 fonctionne dans ton cas, puisque le problème vient du découpage de la JVM en modules en Java 9. Toutefois rester en Java 8 est une fausse bonne idée car ça ferait beaucoup de retard par rapport à la dernière version Java 20 (Java 17 pour la LTS)

La meilleure approche serait plutôt de rester sur la dernière version de Java et gérer correctement les modules. Dans ton projet, Eclipse a du créer un fichier module-info.java pour indiquer que ton projet utilise les modules, donc deux solutions :

  1. Ajouter "requires java.desktop;" dans le fichier module-info.java pour indiquer que les packages java.awt, javax.swing etc. doivent être utilisés par ton programme, ce qui correspond à ce que tu veux faire.
  2. Supprimer le fichier module-info.java pour indiquer que le programme n'utilise pas les modules, dans ce cas tous les modules seront accessibles, y compris ceux dont tu ne te sers pas (plus lourd).

0
rapidegoyes Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 7
5 avril 2023 à 21:23

Bonsoir KX,

Merci pour ton aide .

J'ai essayé les deux solutions, pas de problème cela fonctionne!

Cordialement et à +++

rapidegoyes

0