Achat d'une nouvelle carte graphique

Fermé
Tamalin Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 mars 2023 à 23:07
 Nicogigo - 20 avril 2023 à 17:43

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant, je souhaite améliorer mon "vieux" pc gamer pour pouvoir tourner des jeu comme total War Warhammer 3 en ultra ou très élevé 1080 voire 1440p.

Ayant un budget de 300 euros max environ pour le gpu je souhaite en acheter un nouveau et j'aimerais avoir des conseils.

Tout d'abord je possède :

-un processeur Intel core i5-4460

-une carte mère ne pouvant accueillir que de la ram ddr3, avec un slot pouvant 3.0 pour carte mère.

-8go de ram ddr3

-un gpu GeForce GTX 745 2Gb (vraiment pas dingue)

-alumentation 300w

Je suis conscient que la carte mère et la ram devrait aussi être changer pour augmenter mes performances, cependant je n'ai pas le budget pour un carte graphique milieu de gamme et une carte mère + ram et une nouvelle alimentation. De plus j'ai peur qu'en changeant de carte mère mon processeur qui me semble très correct ne soit plus compatible.

J'ai donc pensé à différents modèles:

- GeForce GTX 1080 

- GeForce RTX 2060

-geforce RTX 3060

Je pense que c'est carte son adapté à mon cpu et que je peux les trouver mon chère d'occasion. Je ne sais pas si les deux dernier modèle sont intéressants pour le Ray traicing.

Si vous avez d'autres modèles à me conseiller je suis preneur.

De même je suis preneur de tous conseils pour acheter d'occasion.

Je tiens à préciser que je cherche une carte graphique que je puisse tout de même garder quelques années avant qu'elle soit obsolète. Mais je ne sais pas à l'affût des derniers jeux, je souhaite juste pouvoir faire tourner des bons jeux solo avec de beaux graphismes.

Merci d'avance

A voir également:

8 réponses

Aidezmoirocketleague Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 00:09

Bonjour, je pense que tu devrais changer ton processeur aussi, 4e génération Intel c'est chaud là. Et si tu devrais choisir je pense que la meilleure si le Ray tracing n'est que superflu pour toi est la 1080.

0
Tamalin Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 07:09

Pour les besoins que j'ai je ne pense pas que le processeur soit la priorité. Mais oui mon pc n'est pas de première fraîcheur ahah. J'ai pu de plus vérifier la compatibilité avec le gpu sur ce site https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator . Et visiblement le processeur convient encore pour ces gpu.

Je voulais justement avoir un avis sur le Ray traicing car je ne connais pas trop ce qu'apporte cette technologie. Est-ce que cette technologie ne serait pas trop gourmande pour mon cpu ?

0

Bonjour

Mets une photo de l'étiquette collée sur ton alimentation  de 300w, avec tous les chiffres bien nets dans ta prochaine réponse stp. Possible que aucune des cartes ne passe.

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
29 mars 2023 à 03:19

Bonjour,

si tu peux prend la 3060 après tu n'aura pas grande différence entre la 2060 et la 3060 surtout si c'est une 2060Super. par contre dans les 3 cas il te faudra changer l'alimentation, je te conseil à minima 550W 80+bronze.

par contre pour l'occasion je ne peux t'aider plus que ça

0
Tamalin Messages postés 11 Date d'inscription mardi 18 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 mars 2023 à 07:14

Merci pour le conseil de l'alimentation, la 3060 est elle une bonne carte qui peut être conservé par la suite avec une amélioration du reste du set up ? Existe-t-il une version légèrement meilleure de ce gpu peut être meilleur ? Car ce n'est pas un problème pour l'instant que le cpu bride le gpu. Je souhaite être au max de mon cpu l'orque j'utilise ma nouvelle carte graphique afin que lorsque je change de processeur la carte graphique ne soit pas totalement dépassé. Est-ce une bonne idée ? Ou faire tourner un gpu en sous régime par rapport au cpu peut être dangereux 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37236 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
29 mars 2023 à 10:19

Le problème est qu'il te faudra aussi changer d'alimentation pour une d'au moins 550W. Avec ton budget de 300€, il sera impossible d'avoir une alimentation + une RTX3060.

0
29 mars 2023 à 13:39

Oui tout à fait mais je possède un budget pour l'alimentation en plus de prévu (je savais qu'il faudrait absolument la changer) les 300euros sont juste pour le gpu

0
epango Messages postés 37236 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
30 mars 2023 à 09:49

Si tu peux trouver une RTX3050 autour de 300€, une RTX3060 coûte bien plus cher.

0

Ici seules les solutions NVIDIA sont envisagées. Mais si le Ray tracing n'est pas ta priorité, les cartes AMD ont globalement un meilleur rapport performance/prix que les NVIDIA hors Ray tracing et dotées de plus de vram. J'ai une RX 6700 xt, excellent rapport performance prix. C'est juste que sur bons nombres de jeux, ça fait mal une fois le rt activé. Regarde aussi côté Intel, ils ont encore beaucoup de retards côté drivers mais apparemment elles tiennent bien la route en entrée de gamme et généreuses en vram.

0

Je viens de voir, sur LDLC tu as une AMD RX 6650 xt pour 300 euros. La rtx 3060 est 60 euros plus chère et les tests révèlent que la 6650 xt a des performances légèrement meilleures. Par contre attend toi à ce que ça ne soit pas folichon en Ray tracing. Mais même avec des cartes rtx, de nombreux joueurs ne veulent plus activer le rt à la vue de la chute de performances. Le rt, c'est mieux d'avoir au moins une 3070 pour que ça commence à être intéressant.

0