Améliorer son débit avec câbles coaxial existant
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
habitant dans une maison, je souhaiterais améliorer mon débit internet à l’étage en utilisant les prises coaxiales.
Câblage actuel est le suivant.
arrivée internet par le câble au sous sol.D’ici un câble coaxial monte sous le toit ou j’ai un répartiteur coaxial, d’où un cable coaxial redescend au rdc et aujourd’hui ma box est branchée au rdc sur ce câble. D’autres cables coaxiaux vont dans les pièces a l’étage a partir du répartiteur sous le toit mais en fait l’installateur les a debranche.
wifi marche très bien au rdc mais catastrophe a l’étage même en utilisant de bons cpl à cause d’épaisseur des murs.
des idées de branchement, ou autre matos à utiliser pour améliorer wifi a l’étage ?
merci d’avance de vos réponses
Macintosh / Safari 16.2
- Cable coaxial internet
- Gps sans internet - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Pourquoi mon ordinateur rame quand je vais sur internet - Guide
- Internet explorer 11 - Télécharger - Navigateurs
- Check cable connection - Forum Matériel & Système
5 réponses
Bonjour,
Une demande de précision, compte tenu de ton IP (étant modérateur sur le Forum j'ai accès à la localisation des IP), c'est une installation en Allemagne ? Car en France internet via coaxial est une solution particulière d'un seul opérateur SFR, sur le réseau TV par câble.
Après on pourrait envisager d'utiliser un cable coaxial pour faire transiter de l'Ethernet. Il y avait autrefois des adaptateurs balloon coaxial/rj45. Mais il faudrait utiliser un réseau distinct de celui utilisé pour l'arrivée Internet de la box.
Il existe des adaptateurs pour faire passer de l'IP sur du coaxial, mais c'est du 1 pour 1, sur un cable direct. Cela voudrait dire au niveau de ta box, en plus de l'arrivée internet, un cable coaxial qui part direct vers une pièce.
Exemple : https://www.amazon.fr/convertisseur-Alimentation-%C3%A9lectrique-N%C3%A9cessaire-transferts/dp/B07G194BQD
C'est limité à 100Mb/s, voire 10Mb/s suivant la longueur du coax. Et il faut en entrée une connexion Ethernet PoE (alimentation électrique, qui existe sur certaines box).
Cela ne semble pas une solution pour toi.
Le CPL lui se moque de l'épaisseur des murs. Si derrière le CPL tu places un point d'accès Wifi, il peut à minima couvrir la pièce concernée.
Salut,
voir cette discussion où l'on avait déjà parlé de ce sujet
En particulier à partir d'ici
On n'a que peu d'expérience sur cette technologie chez nous, c'est plutôt répandu outre atlantique, mais cet excellent article indique bien que ça peut cohabiter avec l'internet par câble (Docsys), peut-être au prix d'une réduction de débit si concurrence entre certaines fréquences.
Le plus gros problème, c'est la fuite du réseau local sur celui des voisins ...
Ce ne sont pas des prises moca, mais des modems, ton routeur peut se trouver n'importe où dans le réseau, près d'un modem moca de préférence.
voir cette doc:
https://www.motorolacable.com/documents/MM1025-QuickStart-revA.pdf
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est un type d'installation pas utilisé en France. Comme l'indique @brupala c'est surtout utilisé aux US et Canada. Il est probable qu'en Allemagne, si c'est aussi d'usage général, comme toi, sur des forums tu trouves plus d'infos sur des solutions, des matériels.
Je peux donc faire une réponse en théorie, sans avoir utilisé ce type d'installation. Il faudrait reconnecter tous tes cables coaxiaux sur le répartiteur sous le toit. Sur la prise coaxiale à coté de la box tu branches un modem Moca avec passthrough TV sur la prise coaxiale murale , sur la sortie TV du Moca tu branches ta box, tu branches un cordon Ethernet entre ta box et le Moca. Dans une autre pièce, sur la prise murale coaxiale tu branches un Moca, tu peux brancher un pc en Ethernet sur le Moca. Pour avoir du Wifi, il faudrait brancher un point d'accès Wifi sur la prise Ethernet du Moca.
Ce type d'installation coax est très répandu en Belgique également. Depuis des décennies, le signal TV est distribué en façade par la télédistribution, via un point d'entrée coax dans la maison, et du câblage coax qui relie ce point d'entrée à toutes des prises TV un peu partout. Tout comme le câblage téléphonique, ce câblage est souvent présent.
Ce dont on ne parle jamais, cependant, c'est de la possibilité d'utiliser ce câblage à l'interieur de la maison pour transporter des données.
Par ailleurs, de plus en plus, ces coax sont abandonnés, d'abord à l'intérieur des maisons, ensuite pour se connecter au FAI.
Ce n'est pas ainsi que le coax est câblé partout à l'intérieur des maisons en France? https://img-19.ccm2.net/qUQVch3DHaqpUJuToqHIw1AhFQo=/5f5eea8ba2e048ba906287c2a24beeb0/ccm-ugc/Capture_.jpg
En Belgique, c'était ainsi, avec le signal TV arrivant via la télédistribution, en façade.
Ensuite, Internet est arrivé via ce coax en façade, avec un modem coax connecté en parallèle avec la TV.
En France le réseau TV coaxial d'un logement est relié à une antenne TV individuelle, ou collective, ou antenne satellite.
Il n'existe qu'un opérateur, SFR, héritier de l'ancien réseau TV cable, qui proposait la télédistribution, et qui a utilisé ce réseau pour distribuer internet, avant la fibre.
La connexion internet s'est principalement développée sur le réseau téléphonique cuivre en Adsl. Et pour un réseau physique dans les logements on n'a jamais utilisé le coaxial, ce dernier indépendant ne sert que la TV. Souvent on peut envisager de convertir le réseau téléphonique avec ses 2 ou 3 prises, qui avait un cable PTT 298, avec 8 fils, en remplaçant les prises téléphoniques en T par une prise RJ45.