Changement carte graphique -> problème de perf cpu

Fermé
Manalux - 25 mars 2023 à 00:28
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 3 avril 2023 à 14:07

Salut à tous !

Pour rendre service à un pote, je teste sa carte graphique (rtx 3080). Originellement j'ai une gtx 1070, qui marche nickel. 
Seulement voila, le nouveau gpu marche super, mais le cpu est à 60% même sur le bureau, les ventilos tournent fort et la température est aux environs de 60 degrés (habituellement c'était pas plus de 40-45. 

La seule solution que j'aie trouvée, c'est d'ouvrir le gestionnaire de tâches, ne me demandez pas pourquoi, quand je l'ouvre, les perfs reviennent à la normale, gros boost de fps en jeu, baisse de quelques degrés sur le cpu instantanément (j'ai un noctua nhd15, donc niveau efficacité on est bien).

Il me semble que le plus simple serait de faire une clean install de W10 mais pour un gpu que je garde quelques semaines j'ai la flemme de tout formater. J'ai déja reinstallé les drivers de la rtx 3080 avec ddu pour que ça soit au propre, rien n'y fait. Est-ce que quelq'un a une idée de pourquoi ça se passe et de comment régler ce probleme ? 

Merci d'avance à tout le monde !

A voir également:

2 réponses

J'ai de petites clarifications à faire.
J'ai installé Malwaresbytes, qui m'a permis de me debarasser de mon probleme de cpu qui tournait trop fort en arrière plan. La température est aussi réduite, à ce niveau là tout va bien. Malheuresement, le problème initial n'est pas reglé, en effet, lorsque je lance un jeu (comme fortnite ou hogwart's legacy), le jeu plante "proprement", càd que j'ai un retour windows et un message d'erreur sans plus de précision. C'est pour cette raison que mon ami m'avait prété son gpu, il fallait voir d'ou vient le probleme. 
J'ai de nouveau reinstallé le dernier driver, après avoir désinstallé la carte graphique via le gestionnaire de périphériques. Rien n'y fait. Je voulais la réinitialiser depuis le bios mais je n'ai pas su faire.
Je me suis renseigné sur internet, cela s'appelle en fait du crypto jacking.

Merci d'avance les gars :(

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
3 avril 2023 à 14:07

Salut,

Il arrive que Hogwarts Legacy plante de temps en temps (même chez moi)
En général la ram total peut monter facile à +20Go (dont +12Go que pour le jeu)  et +/- 8Go de Vram


Mon CPU > 5900X, RAM> 32Go, & GTX1080Ti

J'ai limité à 75FPS dans les options du jeu. pour éviter les micros saccades.
En général je suis entre 60 et 75FPS constant selon les zones

Tu as quoi comme CPU et RAM ?
Coté GPU t'es servi avec la RTX; mais il se peut que coté ram c'est pas assez, voir limite si t'as des applications en fond

0