Imprimante HP

Résolu/Fermé
maharshi_5901 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 20 mars 2023 à 10:46
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mars 2023 à 11:32

Bonjour à tous, suite à un article paru samedi sur le site  : HP bloque les cartouches d'encre compatibles sur ses imprimantes, je suis sur le point d'acheter une cartouche d'encre compatible pour une imprimante Hp LaserJet P1005 (un vieux modèle en noir et blanc). Suis-je concerné par le sujet ? J'ai contacté le vendeur, il ne sait pas me répondre. Merci pour vos précieux conseils, belle journée à tous.


A voir également:

3 réponses

casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 706
20 mars 2023 à 10:50

bonjour

sauf erreur de ma part il ne s'agit que des nouvelles imprimante après leurs mises a jour du micro logiciel


0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
20 mars 2023 à 11:03

Bonjour,

Formellement parlant, il ne s'agit pas forcément de nouvelles imprimantes puisque par exemple l'Office Jet 6950 date de 2016, HP se garde évidemment bien de communiquer sur le sujet.

Comme on dit en maths, pour que le problème survienne, il faut et il suffit que le micrologiciel soit mis à jour pour certains modèles et que les cartouches d'imprimante soient pourvues d'une puce.

Sur le premier point, c'est toujours à mon sens une très mauvaise idée de changer une équipe qui gagne: sous réserve que l'ancienne imprimante en question ait de nouvelles mises à jour, je ne vois aucune raison d'aller chercher ces pilotes sur le site HP manuellement ou via HP Support Assistant (qui de toute façon également à mon sens doit toujours être désinstallé) ou la mise à jour de pilotes tiers en option Windows Update (également à toujours désactiver).

Sur le deuxième, on parle de cartouches d'imprimante: il m'étonnerait fort que les toners et tambours pour une imprimante Laser, marché beaucoup moins porteur pour le fabricant, soient concernés d'autant que au moins concernant les toners, il est sans doute physiquement moins facile d'y insérer une puce.

0
maharshi_5901 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
20 mars 2023 à 11:02

Merci pour l'info Casimir666 ! Bon écoutage !

https://www.youtube.com/watch?v=E9yUD57MLPs&feature=youtu.be 


0
maharshi_5901 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
20 mars 2023 à 11:09

Bonjour Brucine, l'imprimante a plus de 15 ans. Je vais tenter le coup, je paye moins de 10 euros la cartouche compatible. De plus elle fonctionne super bien. Merci pour tes judicieux éclaircissements !


0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
20 mars 2023 à 11:32

La "logique" de la chose est la même que celles des cafetières à dosettes: on cherche à vous vendre des matériels à prix cassés et donc sans marge pour le fabricant, qui ensuite se venge sur les consommables (je sais, certains types de cafetières ont des dosettes génériques, pas toutes, question de date de validité des brevets).

Cette tendance du fabricant à se goinfrer sur les consommables (même chose pour les pièces détachées automobiles pour la même raison) affecte probablement moins les imprimantes Laser souvent destinées à un usage professionnel et dont le prix de vente plus élevé encourage moins ce phénomène.

Noter que HP est sous les feux de la rampe mais que la plupart des autres fabricants grand public (par exemple Epson et Canon) se livrent aussi à ce procédé bien que théoriquement interdit; il est moins patent en termes d'imprimantes Laser, il n'existe par exemple pas sur ma Brother.

0