Calculer un total de commande par type de commande

Résolu/Fermé
pepejeux Messages postés 52 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 mars 2023 à 12:01
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 9 mars 2023 à 17:04

Bonjour,

je bloque sur une formule excel et je requiert votre aide si vous le voulez bien.

je vous explique mon problème :

j'ai un tableau récapitulatif de commandes de petits déjeuners à livrer (dans le cadre d'une opération caritative que nous réalisons)

Pour chaque commande j'ai :

• une ligne avec l'adresse de livraison
  • une ligne par petit déjeuner adulte commandé
  • une ligne par petit déjeuner enfant commandé

ce tableau comporte un certain nombre d'informations en colonne comme la date de la commande, nom, prénom, type de petit dej (adulte ou enfant), adresse de livraison

la seule colonne capable de strictement distinguer chaque commande est la date de commande car elle est horodatée.

si je résume à l'heure actuelle j'ai un tableau où 1 commande de 2 petits déjeuners adulte et 1 petit déjeuner enfant à livrer à l'adresse X comporte 4 lignes :

• la ligne "livraison" avec l'adresse de renseigné
  • 1 ligne petit dej adulte
  • 1 ligne petit dej adulte
  • 1 ligne petit dej enfant
  • ces 4 lignes ont la même date de commande (horodatée à la seconde près)

je peux distinguer ces commandes dans mon tableau seulement quand je fais un classement par date de commande car toutes les lignes possèdent cette information et chaque commande à une date de commande qui lui est unique car à la précision de cette date de commande.

j'aimerais créer 2 colonnes supplémentaires dans mon tableau (une colonne petit dej adulte et une colonne petit dej enfant) afin de regrouper le total commande par type de petits déjeuners sur la ligne livraison qui comporte l'adresse de livraison.

ainsi dans mon exemple je me retrouverais avec :

• toujours 1 ligne par type de petit dej (mais ça ce n'est pas grave)
  • la ligne "livraison" avec l'adresse de renseigné ET le total par type de petits déjeuners (et c'est cette ligne là que je vais extraire dans un dernier temps pour l'incorporer à google map)

je n'ai pour le moment pas trouvé comment faire pour automatiser ce calcul

j'ai tenté de faire un tableau croisé dynamique par date mais le problème est que le tableau fait un récap par jour hors j'aurais voulu que le tableau croisé dynamique respecte la précision de la date de commande à la seconde près.

si vous voyez une autre solution je suis preneur

merci beaucoup de votre aide

Windows / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 452
9 mars 2023 à 14:05

Bonjour,

Ce sera plus simple de vous comprendre en mettant le classeur sur   Accueil de Cjoint.com  et poster le lien dans le prochain poste...!

0
pepejeux Messages postés 52 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 5
9 mars 2023 à 16:48

Je viens de trouver ma solution, afin de pouvoir me servir de mon tableau croisé dynamique, j'ai cliqué avec le bouton droit sur l'un des éléments de date et sélectionné Dissocier dans le menu contextuel. j'ai ainsi retrouvé une ligne par date de commande et je n'avais plus de regroupement par jour.

0
Le Pingou Messages postés 12225 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 1 452
9 mars 2023 à 17:04

Bonjour,

Pensez de marquer résolu si c'est le cas!

0