Pointer son site web ver une bases de donnees deja existante
Fermé[Dal] Messages postés 6202 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 3 mars 2023 à 13:05
- Pointer son site web ver une bases de donnees deja existante
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Web office - Guide
- Création site web - Guide
- Site de vente en ligne particulier - Guide
1 réponse
Salut, je ne comprends pas votre question....
Un nom de domaine est une immatriculation donc ne pointe sur rien à part l'adresse IP numérique à quoi elle correspond.
Une base de données est quelque chose de privé dans la majorité des cas et comme toute chose privé ce n'est pas légal d'y accéder sans le consentement de son propriétaire. Et même comme cela s'il s' agit de données privées et ou personnelles c'est illégal de les partager avec un tiers. Par exemple si je suis client de l'entreprise Machin il est interdit pour cette entreprise de fournir ces données personnelles à des tiers. Ce qui est normal et permet entre autres de définir un cadre pour l'utilisation de données fournies dans un but pour un autre but. Par exemple les listes de diffusion et le démarchage.
Quant à un lien entre un nom de domaine et une base de données il n'y en a simplement aucun.
Une page web(qui n'est pas une immatriculation mais un ensemble de fichiers) permet d'accéder à une base de données en s'y connectant en utilisant un programme serveur(par exemple fait avec PHP). Pour cela il suffit de renseigner les identifiants et mots de passes correspondant à l'adresse de la base de données et le programmme permet l'exploitation de ses données en dehors de la base comme en les fournissant à la page qui les affichent lors de la demande de la page par un utilisateur.
Bref si vous parlez de quelque chose de légal comme accéder aux données d'une base avec l'autorisation des propriétaires de la base la solution est technbique est plutôt simple.
Dans le cas contraire c'est illégal.
Quant au référencement par les moteurs de recherche il procéde de l'analyse et la description de contenus affichés et disponibles. Donc rien à voir avec une base de données mais plutôt l'utilisation faite de la base de données et des contenus de celles ci(les données) rendus disponibles publiquement.
Il n'y a pas vraiment de liste noires de sites mais des contenus pertinents ou non. Les contenus non pertinents ne seront pas référencés(ou non décrit correctement ce qui revient au même) ou mal référencés ce qui revient au même puisqu'ils seront difficilement trouvés par les moteurs de recherche(ou mal identifiés ce qui revient au même, ce n'est pas un contenu qui est référencé mais un contenu et sa valeur sémantique c'est à dire à quoi il correspond et dans quel cadre il est fournit).
Mais comme dit précédemmment ce sont les contenus disponibles et une base de données n'est JAMAIS ACCESSIBLE DIRECTEMENT sur Internet.
Je vous conseille de vuos renseigner sur les mots que vous utilisez, ça vous évitera de dire des ânneries et permettra pour vous de comprendre. Les moteurs de recherches servent à cela ;)
Qelques liens pour démarrer mais ne vous limitez pas à cela et commencez par vous retrousser les manches:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche
ps: il existe de nombreux cours et formations de qualités dont un grand nombre gratuit sur ces technologies.
ps2: non vous ne pouvez pas utiliser la propriété ou les moyens techniques des autres sans leur consentement. Cela s'appelle du vol de la même manière que des inconnus rentreraient chez vous pour utiliser vos affaires.
Modifié le 3 mars 2023 à 13:06
Merci Alths pour cette réponse complète,
Je pense que Jean_2793 s'exprime de façon maladroite, car il ne maîtrise pas bien son sujet techniquement, ni les implications légales, et ton message l'aidera.
J'ajouterais, pour lui donner une vision pratique additionnelle, que les sites qui permettent à leurs utilisateurs d'extraire le contenu de leurs bases de données, disposent en général d'une interface de programmation applicative (API), qui est documentée sur leur site et permet d'interroger la base, d'en extraire une partie du contenu sous une forme structurée aisément réutilisable (JSON, ou autre).
Dans ce cas l'usage de l'API est souvent encadré par des conditions d'utilisation décrites sur le site, qui peuvent régir les conditions d'utilisation de l'API (payante, gratuite, limiter le nombre de requêtes sur une période de temps, la quantité de données, etc.) et aussi les conditions d'utilisation et de réutilisation des données récupérées.
Par exemple, la base IMDB dispose d'une API (payante) https://developer.imdb.com/documentation/api-documentation/getting-access/
L'usage de l'API, qu'il soit permis gratuitement ou de façon payante est régi par les conditions d'utilisation de l'API définies par l'éditeur du site.
Tout ce que l'on ferait de façon sauvage avec des techniques de "scrapping" est en général suspect surtout si l'on envisage de réutiliser ces données pour constituer sa propre base et l'exploiter sur son propre site.
Cet autre message de Jean_2793 semble indiquer qu'il utilise ce type d'outils de "scrapping" :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37804469-comment-reutiliser-les-donnees-scraper-sur-autre-nom-domaine
Outre les risques de blacklistage des moteurs de recherche qui semblent être la préoccupation de Jean_2793, il y a aussi le risque de poursuites pour non respect des droits de propriété intellectuelle de l'éditeur du site que celui-ci pourrait établir (contenu et droits de producteur de bases de données). C'est pénal (peines de la contrefaçon : 5 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende) et civil aussi (dommages-intérêts).