- 192.168.5.288
- Changer dns - Guide
- Dns gratuit - Guide
- Flush dns - Guide
- Ouvrir avec par défaut - Guide
- Dns benchmark - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
2 réponses
Bonjour,
Pour la première interface en bridge, vers l'adaptateur réseau physique, cela signifie que l'interface WAN de pfSense appartient au même domaine de diffusion que ton réseau local réel, ou dit autrement, c'est comme si ta machine virtuelle était directement connectée sur ton switch/box réel. C'est donc le service DHCP de la box qui fournira l'IP pour le WAN de pfSense.
Par contre, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu assignes une IP sur l'interface LAN de pfSense qui appartient au réseau de son interface WAN.
Ensuite, pour la question du DHCP, c'est à toi de choisir si tu veux que pfSense gère le DHCP sur le LAN et OPT1, ou si tu veux que ça soit ta solution de virtualisation. Par contre, assures-toi qu'il n'y ait qu'un seul service DHCP par réseau ! Et pour le WAN, tu dois bien-entendu désactivé le DHCP de pfSense car le service est déjà offert par ta box.
Ton système hôte n'est pas membre ni de LAN ou de OPT1, il n'y a aucune raison qu'il prenne une IP dans l'un de ces réseaux.
Pour la suite, merci de détailler exactement ce que tu souhaites accomplir et détailler (si possible avec un diagramme) la topologie réseau que tu souhaites réaliser.
Hello F-16, merci pour tes explications.
Pour faire court, je suis en formation cyber-sécu, mon prof nous a filé un slide-tuto sur l'installation et la configuration de Pfsense.
Mais je ne comprends pas trop où il veut en venir, et pour communiquer avec lui c'est la croix et la bannière car on le voit 1 fois semaine et il switch très vite de sujet car trop de matière en peu de temps mais c'est un sujet que j'ai envie de maitriser, donc je creuse ;)
Je me permets de te montrer une partie du slide que j'ai printscreen ça sera surement un peu plus parlant.
Surtout qu'il n'explique pas comment configurer la 3 eme carte réseau (OPT1)
J'suis un peu perdu,
Donc pour le premier screen, c'est la config du WAN puis l'interface LAN, mais voilà je ne comprends pas non plus pourquoi il assigne une adresse IP aux deux autres interfaces.
Et pour répondre à ta question sur ce que je souhaiterais : ça serait de pouvoir terminer correctement cette configuration pour avoir accès ma page Local Pfsense, ça serait déjà un bon début ;)
Je te remercie
Pour apprendre les bases en réseau, je te recommande cette vidéo, ça explique les bases en une heure : https://www.youtube.com/watch?list=PLE726R7YUJTePGvo0Zga2juUBxxFTH4Bk&%3Bindex=4&v=mgEMGoFIots&feature=youtu.be Les autres vidéos de la playlist t'intéresseront sûrement.
Pour le WAN, tu confirmes qu'il y a bien un bridge entre cette interface réseau (de la VM) et l'interface réseau réelle de ton hôte ? Si oui, il est sûrement préférable de laisser la configuration automatique (DHCP). Si tu souhaites malgré tout assigner une IP manuellement, assures-toi que l'IP choisie se situe bien dans le réseau du WAN de pfSense (dont ton réseau local réel, avec ta box et tes autres appareils) mais qu'elle se situe hors pool DHCP de ta box.
mais voilà je ne comprends pas non plus pourquoi il assigne une adresse IP aux deux autres interfaces.
pfSense étant membre des trois réseaux (domaines de diffusions), il est normal que chacune de ses interfaces reçoivent une IP dans le réseau IP respectif.
pour avoir accès ma page Local Pfsense
Par défaut, l'accès depuis l'interface WAN (donc depuis ton hôte ou tout autre appareil de ton réseau physique) est désactivé, l'accès à la page Web ne peut se faire que depuis un réseau LAN/OPT de pfSense. Je te conseille simplement de créer une autre machine virtuelle dans l'un de ses réseaux, pourquoi pas un système live pour ne pas installer un OS.