Rendu couleurs scans fades

Fermé
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 28 févr. 2023 à 11:20
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 28 févr. 2023 à 13:57

Bonjour,

je rencontre un soucis de rendu des couleurs lorsque je scanne un dessin, idem à l'impression : les couleurs sont fades. Dans le cas présent, j'ai besoin que mon scanner rende parfaitement mes couleurs afin de pouvoir les retravailler sur mes logiciels. J'ai une imprimante/scanner Canon TS5351 qui hormis ce point fonctionne bien. Je travaille sur un Mac M1. J'ai cherché longuement d'où cette différence pouvait provenir mais pas moyen de trouver... Il s'agit de mon imprimante par défaut. Je n'ai pas touché au profil qui dans les fichiers systèmes correspond à du RVB; la cartouche d'encre est pleine; j'ai bien sélectionné le mode "couleurs" lors de mes essais de scans... bref, je ne vois pas. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Merci beaucoup par avance :)

2 réponses

contrariness Messages postés 19505 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 6 067
28 févr. 2023 à 13:11

Avec une imprimante multifonction, vous n'aurez pas le meme resultat qu'avec un scanner prevu pour la numerisation d'image... Et meme avec ce type de scanner, il faut souvent faire une calibration avec une charte afin de definir un profil ICC qui sera utilisé par le logiciel de scan.

Vous utilisez 2 pilotes :  un pour la partie imprimante et l'autre pour le scanner

Donc regardez dans les possibilites du pilote (partie scanner) si vous disposez de reglages.. C'est la seule possibilite avec ce genre de multifonction.

0
Mayia5 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 1
28 févr. 2023 à 13:57

Bonjour Contrariness :)

D'accord, je comprends. Je cesse alors de perdre du temps sur ce point et je vais voir pour investir sur un scanner indépendant donc.

J'ai regardé les réglages possibles dans la boîte de dialogue du scanner mais cela est malheureusement trop restreint...

Merci encore infiniment pour ton aide ! :)

0