GPS , problème de localisation
Fermé
Coconut
-
21 févr. 2023 à 21:24
brucine Messages postés 18760 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2025 - 22 févr. 2023 à 12:46
brucine Messages postés 18760 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2025 - 22 févr. 2023 à 12:46
A voir également:
- GPS , problème de localisation
- Google maps localisation maison - Guide
- Localisation gps - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Google maps localisation - Guide
- Gps localisation ma position - Guide
1 réponse
Pierr10
Messages postés
12517
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2025
5 182
22 févr. 2023 à 00:45
22 févr. 2023 à 00:45
Bonjour
Au lieu de donner l’adresse, donnez les coordonnées longitude et latitude de l’endroit où vous souhaitez aller.
Vous releverez ces coordonnées dans Google Maps avec le maximum de précision.
22 févr. 2023 à 09:06
Bonjour,
La saisie des coordonnées va en effet résoudre une syntaxe qu'on aura entrée qui n'est pas au format parfois curieux exigé par l'appareil ou une dénomination différente (changement de voirie, zone commerciale où l'adresse commerciale n'est pas celle cadastrale, adresse à une intersection de voies...).
Mais associer ces coordonnées à une adresse veut dire la chercher dans la cartographie: il y a un temps de latence si cette adresse correspond à une nouvelle construction, ou son absence totale si la cartographie du GPS n'a pas été mise à jour depuis suffisamment longtemps pour que l'adresse y figure (c'est volontiers le cas des GPS embarqués sur des véhicules de plus de 4 ou 5 ans et où les mises à jour n'existent plus ou ne sont plus gratuites).
22 févr. 2023 à 10:40
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'associer les coordonnées GPS à une adresse, mais bien de remplacer l'adresse par ces coordonnées.
J'ai été confronté au même problème : Une adresse non reconnue, alors qu'elle se situait en pleine ville et concernait une construction ancienne. J'ai donc donné les coordonnées.
Autre cas fréquent, les maisons isolées dans la campagne. Pas vraiment d'adresse à donner au GPS. Donc on donne la latitude et la longitude.
Pour relever les coordonnées, on peut utiliser Google Maps ou Google Earth. Il faut donner le dixième ou le centième de seconde pour avoir une bonne précision.
Actuellement, le navigateur des smartphones est infiniment plus performant que les GPS installés sur des voitures relativement anciennes.
La plus grosse prise de tête que j'ai eu avec le GPS embarqué de ma voiture est de lui indiquer que je voulais aller au terminal 2 de Roissy. Maintenant on fait ça en vocal sur le smartphone ! (Je ne vais pas changer ma voiture uniquement pour avoir un navigateur sous Android...).
22 févr. 2023 à 11:00
Là aussi prudence, le format de coordonnées du GPS peut être décimal, minutes-secondes, à choisir entre les deux, prendre sur Google le format approprié.
Les GPS embarqués ou autonomes à peu près récents (j'en ai un de chaque et aussi android auto, mais je suis allergique aux applications Smartphone) sont tous à commande vocale (à condition qu'elles soient bien comprises...)
22 févr. 2023 à 11:56
Il y a plein de convertisseurs en ligne :
Par exemple : https://geofree.fr/gf/dec2deg.asp
https://presqu-ile-de-crozon.com/conversion-des-coordonnees-gps.php
22 févr. 2023 à 12:46
Pas besoin de convertisseur, Google Earth a l'option de choix dans le menu (mais ce n'est pas la manière la plus simple de trouver les coordonnées souhaitées).
Dans Google Maps, le décimal est par défaut; si mon GPS ne veut entendre parler que de minutes, je vais cliquer sur le lieu que j'ai repéré, clic droit "plus d'infos sur cet endroit" et cliquer sur les coordonnées décimales en lien dans l'infobulle qui s'ouvre: Google Maps ouvre ces coordonnées et affiche au format heures minutes secondes dans la barre d'adresse.