Carte mère micro atx laquelle choisir

Fermé
chateaudeau Messages postés 462 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 20 févr. 2023 à 13:31
epango Messages postés 37245 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 févr. 2023 à 14:18

Bonjour, j'ai un pc fixe micro-atx HO2HCQ2 , ACPI processeur x64, avec windows 10 famille 22H2.

Ma carte mère actuelle est une https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/H510M-H-rev-10-11-15/sp#sp

Je voudrais acheter une carte mère plus performante. La mienne actuellement n'a pas le bluetooth. Mais est-ce qu'une carte mère avec wifi est intéressante ? J'ai lu qu'une carte mère avec wifi, il faut en plus brancher un fil wifi, mais je voudrais au maximum éviter trop de fil à l'extérieur du boitier.

J'ai plusieurs disques durs externes branchés en usb.

L''usage de mon pc est surtout du streaming, de la bureautique et surfer sur internet sur des pages html (E-commerces, réseaux sociaux et forums). Je brancherai une imprimante jet encre multifonctions.

J'ai trouvé cette carte mère que je trouve intéressante mais je ne sais pas quels autres paramètres vérifier pour bien choisir la carte mère. Est-ce que vraiment cette carte mère est intéressante pour les usages que je souhaite faire. https://www.ldlc.com/fiche/PB00487384.html

De plus, avec la carte mère, je devrai acheter le bon processeur et la bonne mémoire.

Sur le site de vente, on me demande de choisir 1°)-la fréquence du cpu, 2°)la modèle du processeur, 3°)le chipset graphique, 4°)une histoire de Core, 5°-le TDP,, 6°)contrôleur graphique, 7°)-1 histoire de Raid.

Quelles sont toutes ces indications ? Sont-elles importantes ?

Tout ce que je veux c'est une carte mère, de format micro-atx, qui supporte et fonctionne avec windows 10, qui doit absolument avoir le bluetooth interne, qui fasse fonctionner en même temps, plusieurs disques durs intérieurs et extérieurs. Bien sûr, si je peux brancher 02 ou 03 disques durs intérieurs sur la carte micro-atx, cela sera mieux.

J'attends vos commentaires et vos questions.

Merci pour vos explications et votre aide.

Windows / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37245 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 Ambassadeur 4 226
21 févr. 2023 à 12:11

En effet, je ne comprends pas bien ce que tu veux. Si tu veux une CM avec WIFI intégré, la solution la moins coûteuse est  d'ajouter une carte WIFI PCIe 1X sur ta CM actuelle.  De toutes les façons, la carte CM (socket 1700) de ton lien est incompatible avec ton CPU (socket 1200).

1
chateaudeau Messages postés 462 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 9
24 févr. 2023 à 06:36

Bonjour, de quoi parlez-vous ? La carte mère de mon lien vers l'E-commerce est une carte avec support processeur Intel 1700. Où voyez-vous une histoire de "ton cpu socket 1200" ? Merci.

0
epango Messages postés 37245 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 4 226 > chateaudeau Messages postés 462 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
24 févr. 2023 à 14:18

" Où voyez-vous une histoire de "ton cpu socket 1200" ? "

Tout simplement par déduction. Si ta CM actuelle (1er lien) a un socket 1200, sans même connaitre le modèle exact de ton CPU, j'en déduis qu'il a obligatoirement un socket 1200. On ne peut même pas le poser sur la CM de ton 2ème lien qui a un socket 1700.

0
Passionnedinformatique01
Modifié le 20 févr. 2023 à 15:45

Bonjour,

Je comprends pas l'intérêt de prendre meilleur pour juste faire de la bureautique, de plus il faudra racheter et réinstaller windows.

Des clés ou cartes bluetooth/wifi sa marche souvent mieux si on prend de la qualité.

Pour expliquer les specs, il faudrait faire un pavé, j'ai pas particulièrement eenvie.

Cordialement.

0

Bonjour,

Je suis du même avis que mon VDD, pas d'intérêt de changer de carte mère.
Si tu veux gagner en perf, regarde si tu as bien un disque de type SSD, et assez de RAM pour que ton poste ne soit pas trop vite saturé.
Pour le reste, les clés Wifi/Bth c'est 15€ pour un truc qui marche relativement bien.

0
chateaudeau Messages postés 462 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 9
21 févr. 2023 à 07:43

Bonjour, oui, je connais bien l'histoire de clé wifi/bluethooth, mais cet accessoire est à l'extérieur. Et moi, je veux éviter au maximum tous ces fils et câbles qui traînent sur le sol. 

De plus, j'ai déjà acheté une clé wifi, de petite taille de ce style là, mais jamais elle n'a fonctionnée, pourtant elle était neuf.... Comment paramétrer une telle clé  ?

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/carte_dongle_wi-fi/asus_usb-bt500.html

0