MacBook Pro s'éteint à plus de 50% de la batterie

philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aliboron Martin Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'écris ce message car j'ai récemment fait l'acquisition d'un MacBook Pro 13" 2017 (non Touch Bar) d'occasion. Le Mac tourne sous MacOS Ventura 13.1. Le premier jour tout allait bien mais depuis la batterie semble ne pas tenir. En fait tout se passe bien pendant la recharge, puis lorsque je débranche, que je travaille un peu dessus pendant 2h-3h et qu'il me reste encore plus de 50% de batterie je le ferme et si je reviens dessus quelques heures plus tard plus de batterie, impossible de démarrer. Pourtant quand jet rebranche l'appareil reprend son niveau de charge de là où je l'avais fermé. Même scénario quand je recharge avant de mes coucher le matin. L'ancien propriétaire m'a affirmé ne jamais avoir rencontré ce genre de problème.

J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai jamais vu la même situation. Pour information la batterie indique un état "normal" dans réglages et compte 670 cycles.

Merci par avance,
Macintosh / Safari 16.2

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5 réponses

Utilisateur anonyme
 

Il est possible que la batterie de votre MacBook Pro ait besoin d'être remplacée. Même si l'ancien propriétaire n'a pas rencontré de problème similaire, il est possible que la batterie ait atteint la fin de sa durée de vie et ne puisse plus retenir la charge aussi longtemps.

Je vous conseille de vérifier l'état de la batterie en cliquant sur l'icône de la batterie dans la barre de menu en haut à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur "Informations sur cet ordinateur" et allez dans l'onglet "Alimentation". Vous devriez voir l'état actuel de la batterie (Normal, Remplacer bientôt ou Service recommandé).

Si l'état de la batterie est "Remplacer bientôt" ou "Service recommandé", il est probable que la batterie ait besoin d'être remplacée. Dans ce cas, je vous conseille de contacter un centre de service agréé Apple pour faire remplacer la batterie. Si la batterie est encore sous garantie, elle devrait être remplacée gratuitement.

Si l'état de la batterie est "Normal", je vous conseille de vérifier les applications qui sont en cours d'exécution sur votre MacBook Pro. Il est possible qu'une application ou un processus en arrière-plan consomme plus de batterie que prévu. Vous pouvez vérifier cela en allant dans "Moniteur d'activité" (dans Applications > Utilitaires) et en vérifiant la consommation de batterie pour chaque application ou processus. Si vous identifiez une application ou un processus qui consomme beaucoup de batterie, vous pouvez essayer de le fermer ou de le désinstaller pour voir si cela résout le problème.

Enfin, si aucun de ces conseils ne résout le problème, il est possible que votre MacBook Pro ait un problème matériel. Dans ce cas, je vous conseille de contacter le support technique d'Apple pour obtenir de l'aide.


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philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci d'avoir répondu si vite,

J'ai bien été vérifier l'état de la batterie et celui-ci est classé en normal. Je vous joins une capture, et de même pour le moniteur d'activité qui ne semble pas indiquer un pourcentage anormal d'utilisation d'énergie.

J'ai vu qu'une mise à jour était disponible. Peut être qu'il s'agit d'un bug et que cela sera réglé en faisant la MaJ ou en réinitialisant ? Etant étudiant je n'ai malheureusement pas les moyens ni l'envie de faire changer la batterie. J'hésite à recontacter l'ancien propriétaire.

Merci par avance,

Bonne soirée

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Coco
 

Bonjour, j'ai exactement le meme probleme Sur un macbook pro 2017 non touch bar. 

ma batterie tiens 1h max et à 50-60% elle s'eteint et impossible de le rallumer... 

J'ai 323 cycles sur ma batterie et je ne sais pas quoi faire...

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gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712
 

Bonjour, 
 

Si vous etes toujours branché sur secteur le nombre de cycles n'est pas fiable. 

le seul teste que vous pouvez effectuer c'est de vous rendre en centre agrée ou APPLE STORE afin de mesuré tres précisément son état de vie. 

 


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philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, 

Merci j'irai vérifier cela, mais étant étudiant je n'ai malheureusement pas un budget illimité. Je me demande si il ne vaut pas mieux directement rendre le MacBook à ses propriétaires

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gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712
 

Bonjour, 

Pas besoin de budget illimité le test est gratuit (pas partout) mais avec un rendez vous. 

Le remplacement de batterie est facturé 229€TTC jusqu'au 1er mars apres cette date 60€ supplémentaire 
 

Pas contre je n'ai pas compris le passage :  Je me demande si il ne vaut pas mieux directement rendre le MacBook à ses propriétaires. 
 


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philippesu Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour votre réponse,

229€ ça n'est pas rien, et je dis "je me demande si il ne vaut pas mieux le rendre" car j'ai acheté le MacBook d'occasion la semaine dernière.

Je les ai recontacté ce matin mais pas de réponses, la semaine dernière ils m'avaient dit ne pas avoir eu de problème avec la batterie.

Le problème concernant le store Apple est que j'habite rennes et je ne sais pas s'il y a un magasin agrégé.

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Aliboron Martin Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   961
 

Tu trouveras la liste des cinq centres de services et réparation agréés Apple à Rennes sur cette page (par défaut, ça indique "Paris" mais en cliquant sur le lien, on rentre le code postal de Rennes et hop !)

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