Installer win 10 sans USB et sans CD/DVD

Résolu/Fermé
tofwech09 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 18 févr. 2023 à 15:07
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 févr. 2023 à 18:11

Bonjour,

Alors oui vous avez bien lu le titre et ça s'annonce compliqué je pense.

Le pc de ma fille, un mini-PC  processeur A8 et 8Go de ram https://www.gigabyte.com/Mini-PcBarebone/GB-BXA8-5545-rev-10#ov

A l'origine avec win 7, il fonctionnait sans problème puis quand win 10 est sorti je l'ai installé. La le problème des ports USB est arrivé. J'ai tout essayé, en bref le pc ne reconnait plus les clé usb ni les lecteur dvd en usb ni les lecteurs de cartes. mais il reconnais  mon disque dur externe en usb, la souris et le clavier usb. Je n'ai jamais compris ni trouvé l'origine de ce problème.

Maintenant mon vrai problème,

win 10 à planté au point de ne plus pouvoir démarrer. Après plusieurs tentatives de réparation qui n'aboutissent pas, je décide d'opté pour une réinitialisation de win 10 et enfin ça fonctionne.

Mais... il m'installe win 10 entreprise alors que j'avais le familial ?!? Le soucis c'est que je ne sais pas l'activé donc ma seul solution est de tout effacer et de faire une installation propre de win 10 familial.

Mais comment faire sans utilisé de lecteur flash et sans dvd ?

Le disque dur du pc est un ssd 128 Go en mSata, j'ai commandé un cable usb-mSata ainsi qu'un nouveau ssd mSata de 256 Go, pensez-vous qu'il serait possible d'installé win10 dessus en passant par un autre pc ?

Ou si vous avez d'autres solutions, j'écoute attentivement lol. Car je commence à être à court d'option.

Merci

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 15:48

Bonjour,

Et le BIOS, lui reconnait-il les clés USB ? si oui, vous pouvez installer ce que vous voulez, le problème pour Windows 10 c'est certains pilotes trop vieux non pris en charges, c'est ce que je crois qui fait que vous pouvez pas utiliser de clé USB ou alors c'est votre clé USB le problème ou un problème matériel du PC, et là on peut rien faire.

Avez vous envisager une distribution linux ?

Si vous utilisez un système qui à été configuré sur un autre PC, le problème et que le matériel et donc les pilotes sont pas les mêmes, c'est peu conseillé, vous n'êtes pas à l’abri d'avoir encore plus de problème.

1
tofwech09 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
18 févr. 2023 à 16:09

Bonjour, oui j'ai déjà essayer de passer par le bios mais je peux juste activer ou désactiver les ports usb 3

Mes clé usb n'apparaissent pas (testé plusieurs). Ce que je ne comprend pas c'est qu'un disque dur externe (traditionel, pas ssd) en usb lui est reconnu sous win10 !?

Les pilotes sont à jour, je les ai tous vérifié un par un. Win10 me dit d'ailleurs que tout est ok. Le pc date de 2013 donc niveau vieillesse il y a pire lol , ca ne devrai pas poser problème. J'ai déjà installer win10 sur des pc bien plus vieux et moins performant sans avoir de soucis.

Je viens de tester la solution de M@teo2251 qui consiste à mettre l'iso, téléchargée avec un autre pc, sur mon disque dur externe. Je parviens à installer win10 mais encore une fois il m'installe la version entreprise et impossible de changer de version.

J'ai envisager Linux en dernier recours car ma fille (11ans) est habitée à win10.

0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 15:11

Il existe plusieurs façons d'installer Windows 10 sans utiliser de lecteur flash ou de DVD :

Installation via Internet : Vous pouvez télécharger l'outil de création de support de Microsoft à partir du site Web officiel de Microsoft. Cet outil vous permettra de créer une image ISO de Windows 10, que vous pouvez ensuite monter et exécuter pour effectuer l'installation.

Installation à partir d'un disque dur externe : Si vous disposez d'un disque dur externe suffisamment grand, vous pouvez copier l'image ISO de Windows 10 sur ce disque et l'utiliser pour installer Windows 10 sur votre ordinateur.

Installation à partir d'un autre ordinateur : Si vous avez accès à un autre ordinateur, vous pouvez télécharger l'image ISO de Windows 10, la copier sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser pour installer Windows 10 sur votre ordinateur.

Installation à partir d'un réseau local : Si vous disposez d'un serveur de déploiement Windows, vous pouvez installer Windows 10 à partir de ce serveur en utilisant une connexion réseau.


0
tofwech09 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
Modifié le 18 févr. 2023 à 15:25

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

"Installation via Internet : Vous pouvez télécharger l'outil de création de support de Microsoft à partir du site Web officiel de Microsoft. Cet outil vous permettra de créer une image ISO de Windows 10, que vous pouvez ensuite monter et exécuter pour effectuer l'installation."

J'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas car il me remet win10 entreprise et impossible de choisir une autre version

"Installation à partir d'un autre ordinateur : Si vous avez accès à un autre ordinateur, vous pouvez télécharger l'image ISO de Windows 10, la copier sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser pour installer Windows 10 sur votre ordinateur."

Si je télécharge l'iso via autre pc je ne pourrais pas la mettre sur clé usb vu que le pc défectueux ne les reconnais plus. En revanche je peux essayer de la mettre sur un disque dur externe et la monter avec daemon tool. Je vous tiens au courant avec cette manip.

"Installation à partir d'un disque dur externe : Si vous disposez d'un disque dur externe suffisamment grand, vous pouvez copier l'image ISO de Windows 10 sur ce disque et l'utiliser pour installer Windows 10 sur votre ordinateur."

Ca revient à l'option du dessus en passant par un autre pc pour l'iso

"Installation à partir d'un réseau local : Si vous disposez d'un serveur de déploiement Windows, vous pouvez installer Windows 10 à partir de ce serveur en utilisant une connexion réseau."

Je ne connaissais pas cette solution à tester si l'option de l'iso sur disque dur ne fonctionne pas

Je vous tiens au courant donc.

Merci

0
tofwech09 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
18 févr. 2023 à 16:11

"Installation à partir d'un autre ordinateur : Si vous avez accès à un autre ordinateur, vous pouvez télécharger l'image ISO de Windows 10, la copier sur une clé USB ou un disque dur externe et l'utiliser pour installer Windows 10 sur votre ordinateur."

Si je télécharge l'iso via autre pc je ne pourrais pas la mettre sur clé usb vu que le pc défectueux ne les reconnais plus. En revanche je peux essayer de la mettre sur un disque dur externe et la monter avec daemon tool. Je vous tiens au courant avec cette manip.

voilà j'ai essayé et non ca ne fonctionne pas. Ca installe encore la version entreprise et pas la version famille

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813 > tofwech09 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
18 févr. 2023 à 17:46

Bonjour,

La situation est pour le moins curieuse: on n'a aucune raison d'avoir Windows 10 Entreprise même si le PC était d'origine Windows 7 Entreprise puisque Windows Entreprise ne migre pas.

C'est donc qu'en son temps c'est Windows 10 Entreprise qui y a été installé: c'est le cas de certaines licences Internet plus ou moins tombées du camion puisque pour des vendeurs peu regardants, il est plus simple de diffuser une licence en volume, la même pour des tas de gens.

En dehors d'un problème matériel qui serait attesté par le gestionnaire de périphériques, Windows 10 Entreprise est comme son nom l'indique une version Entreprise, c'est une version Pro aux potentialités limitées, mais Pro quand même: il est envisageable que de ce fait une stratégie de sécurité ait été mise en place pour condamner l'accès aux ports USB, voir ici:

https://www.it-connect.fr/comment-bloquer-les-cles-usb-par-gpo/

Que la licence soit lue par le Bios ou autrement, il est impossible de migrer de Windows 10 Entreprise à Windows 10 Famille, quel que soit le biais par lequel on monte un ISO; la seule manière de le faire est de formater, de débrancher les connexions éthernet et Wifi pour que la clé du Bios ne vienne pas faire rétablir Windows 10 Entreprise, et d'installer Windows 10 Famille à partir d'un ISO installé sur clé USB, ce qui veut dire qu'on a précédemment ressuscité les ports USB et qu'on a une licence famille.

L'autre alternative, elle simple, sans formatage et peu coûteuse (une licence Windows 10 Pro sur Internet à un prix symbolique) consiste à migrer Windows 10 Entreprise vers Windows 10 Pro.

https://it-central.fr/passer-de-windows10-entreprise-a-pro/

0
Tofwech09 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
18 févr. 2023 à 20:24

Oui c'est très très bizarre effectivement. C'est la première fois qu'un pc me change la version de Windows en réinitialisant, car j'avais bien la version famille. Avec l'entreprise, pas moyen de connecter mon compte Microsoft.

Je vais tenter votre manip pour migrer vers la version pro.

Encore merci, je vous tiens au courant 

0
Tofwech09 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 févr. 2023 à 17:55

Alors, j'ai testé cette solution

L'autre alternative, elle simple, sans formatage et peu coûteuse (une licence Windows 10 Pro sur Internet à un prix symbolique) consiste à migrer Windows 10 Entreprise vers Windows 10 Pro.

https://it-central.fr/passer-de-windows10-entreprise-a-pro/

​​​​​​mais ça n'a pas marché. J'ai bien eu le message me disant que la version pro allait être installée mais une fois l'installation terminée il s'est avéré que c'était encore la version entreprise.

Je testerai pour tenter de rétablir mes port USB via le site donné

https://www.it-connect.fr/comment-bloquer-les-cles-usb-par-gpo/

Mais j'ai un gros doute car apparemment si les clés USB sont bloquées, les disques externes également. Hors min disque externe fonctionne. On verra

Au final j'en ai eu ras le bol de vouloir à tout prix remettre ma version famille. J'ai laissé la version entreprise et pour l'activer hé bien ... je vous laisse deviner...

Mais maintenant tout remarche et j'ai pu remettre la protection parental pour gérer le pc de ma fille.

Je vous tiendrai au courant pour ce qui est des port USB.

0