Télé connectée abus de langage
jee pee Messages postés 40545 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 2 déc. 2023 à 10:58
- Télé connectée abus de langage
- Ice watch connectée avis - Accueil - Montres
- Comment connecter chromecast à la télé - Guide
- Langage binaire - Guide
- Plus de tele - Guide
- Tele sur telephone - Guide
7 réponses
Modifié le 15 févr. 2023 à 18:44
Bonjour,
La TV est connectée à internet via la box. Le téléphone mobile est connecté à internet via son antenne relais.
15 févr. 2023 à 20:53
Bonjour,
Au bout de l'antenne qui relie votre smartphone il y a bien la "méga box" de votre opérateur téléphonique qui effectue la liaison avec le réseau Ethernet.
Tout comme derrière votre box il y a là aussi la "méga box " de votre FAI qui fait le même boulot afin de connecter votre téléviseur.
La différence réside dans le support... votre téléphone passe par radio fréquence jusque chez votre opérateur téléphonique, le téléviseur lui passe par câbles téléphoniques ( ADSL) ou fibre optique pour rejoindre cotre fournisseur d’accès internet
Bonjour
On peut ajouter le satellite et l'antenne sur la télé, c'est pareil. On met une box pour le satellite.
C'est juste une histoire qui distribue le contenu (et comment il le finance), et comment il se fait payer, les box. Elles sont à une extrémité d'un réseau, ça permet de choisir le distributeur en les rendant amovibles.
On a eu payé dans les impôts des productions et la diffusion par pays, on est passé par internet, on a multiplié les diffuseurs, on essaie de repasser un peu par pays...
Il y a internet fibre avant les réseaux de tel, maintenant il passe aussi dans le réseau tel...
Connecté c'est qu'un mot, on multiplie des techniques différentes... pour se connecter. Il englobe un peu tous les moyens, pourquoi mettre une limite?
On monte dans un véhicule autonome mais connecté...ou pas. Je la verrais plutôt là la limite. Comme un téléphone qui n'a pas sa carte sim, plus connecté. Le pc portable sans fil ni wifi ni bluetooth n'est plus connecté.
Au final c'est toujours l'humain qui est connecté parce qu'il est toujours censé recueillir le bénéfice des objets connectés.
Mais l'objet c'est la possibilité de le connecter qui est prise en compte, ou quand la connexion devient effective qu'on le dit connecté. Simple vocabulaire avec différents sens admis.
1 déc. 2023 à 23:33
Bonsoir,
Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de votre question.
Si on vous suit, tout appareil qui ne comporte pas une carte SIM ne peut être qualifié de "connecté", puisqu'il lui faut un intermédiaire (la box) pour être relié à Internet.
Et alors ? Où est le problème ?
Il faut obligatoirement passer par un fournisseur Internet qui fournit, moyennant finances, un accès au réseau.
Après c'est une affaire de technologie (ondes radio ou signal optique) avec leurs propres alea : une antenne défaillante ou un coup de pelleteuse malheureux dans le faisceau de fibres.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui Pierr10, c'est bien internet qui définit ce qui est connecté, ou connectable.
Récemment on a fait apparaître dans le vocabulaire "commercial" le mot "connecté",
Uniquement pour différencier des objets qui sont utilisables par internet, de ceux identiques mais qui ne le sont pas. Télé, montre, enceinte, voiture... diffusent ou envoient des infos sur internet ou en provenant.
La télé connectée doit avoir quelques pièces et un menu pour internet en plus. La montre si on la connecte peut envoyer des infos consultables à distance en plus.
Il n'y a pas eu création de "nouveaux matériels" pour autant, ils ne sont pas moins connectés que les autres non plus, c'est pas un abus de langage ni un vrai débat.
Tout juste une nouvelle habitude qui s'est généralisée comme une mode, avec ces objets.
Peut-on parler de confusion?
Un téléphone qui ne peut pas du tout servir sans connexion manque d'autonomie, si on ne peut plus jouer dessus par exemple, mais c'est de moins en moins vrai avec l'augmentation de puissance et de capacité de mémoire. Les téléphones permettent de plus en plus de choses en réalité, la liaison internet n'est pas ou plus la seule raison d'être ni absolument nécessaire pour un tel/smartphone.
Il y a toujours des pays où la télévision non connectée reste majoritaire et la télé connectée peut fonctionner sans internet avec un disque dur, et la montre connectée en lecture directe donne des infos, elles sont autonomes.
2 déc. 2023 à 10:49
Les fers à repasser sont aussi connectés, à la centrale via le réseau
Donc oui, parler de télé connectée est un abus de langage.
La publicité devrait dire "Télé POUVANT être connectée"
Modifié le 2 déc. 2023 à 11:02
Moralité, avec cette définition, les ordinateurs connectés sont rares.
J'ai eu des Dell qui intégraient, comme un smartphone, un lecteur carte SIM.
Puis partant de là on pourrait aussi retenir qu'un smartphone n'est pas connecté, il faut lui adjoindre la carte Sim.
Sauf si on prend un smartphone avec une carte e-sim. Désormais utilisée dans de nombreux appareils.
J'ai une auto connectée, et même mon ascenseur est connecté.
15 févr. 2023 à 20:33
merci pour votre réponse
Existe t-il des télévisions pouvant recevoir directement la 4G comme un smartphone?
Dans ce cas, on pourrait vraiment parler de télé connectée car internet serait disponible sans intermédiaire, directement et à tout moment comme mon smartphone.. Je reconnais que je joue un peu sur les mots mais je vois une différence entre un smartphone qui est quasiment connecté en permanence et une télévision qui justement a besoin d'un intermédiaire, un smartphone par exemple comme point mobile pour se connecter.
Ainsi une montre connectée n'est en fait qu'en liaison Bluetooth avec un smartphone sinon elle ne serait pas "connectée" .