Tableau récapitulatif super intelligent

Résolu/Fermé
greg - 13 févr. 2023 à 11:37
greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 27 févr. 2023 à 11:09

Bonjour,

j'ai un défi de taille ( enfin je pense...) En tout cas pour moi c'est insurmontable!

chaque mois, je remplis des tableaux Excel ( un pour par client) reprenant les prestations de différents collaborateurs. chaque tableau possède un tableau annexe comptabilisant le nombre de prestation et le total d'heures effectuer sur le mois chez ce client ( ce qui va déjà simplifier le travail ) 

ce que je voudrais , c'est que mon dernier tableau ( 6°classeur: détail des heures prestées ) se replisse automatiquement sur base des autres classeurs .

Les difficultés sont;

  • Que les noms des collaborateurs sont variable et inscrits de manières aléatoires dans les différents tableaux.
  • que chaque mois je recommence des nouveaux tableau ( ceux si ou le point commun février 2023 mais les suivants seront bien évidemment sur Mars 2023)
  • Que parfois ( comme le tableau client 5) il n'y a pas de prestation effectuer.

J'ai bien conscience que ce n'est pas à la portée de n’importe qui :-) mais cela m'aiderais énormément car je dois faire tout mon travaille admin le nuit après avoir presté de longue journée sur le terrain.... Je suis over crevé.... et cela me ferais gagner des heures de sommeils précieuses

Je vous remercie infiniment

https://cjoint.com/c/MBnkDzbCfHz

https://cjoint.com/c/MBnkFOfjnMz

https://cjoint.com/c/MBnkGXhbUhz

https://cjoint.com/c/MBnkHENcQPz

https://cjoint.com/c/MBnkIzwMFqz

 https://cjoint.com/c/MBnkLsxynTz
Windows / Edge 109.0.1518.78

A voir également:

12 réponses

greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
27 févr. 2023 à 11:09

Je remercie tous les intervenants qui sont venu me porter assistance et tout particulièrement Cousinhub qui m’a fait un super boulot 
Mon problème est résolu 
 

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
13 févr. 2023 à 12:14

Bonjour,

Ce que tu demandes est tout à fait réalisable de manière automatique par le biais de Power Query.

Cependant, avant de travailler dessus, peux-tu me donner ta version Excel utilisée? (2007, 2016, 365????)

Selon la version, cette solution est faisable (si 2010 ou 2013, en téléchargeant l'Add-On gratuitement sur le site de µSoft, en natif si version >=2016)

Ensuite, si version compatible, il me faudrait quelques précisions :

- Les fichiers ont le nom du client? ou d'un numéro de dossier?

- Ils sont tous dans le même répertoire? (répertoire mensuel)

- Quel type de données en colonnes C (Lieux?) (nom du client, endroit, numéro de dossier?)

- Ton fichier de récap, se nomme-t-il "Détailes..." (avec la faute d'orthographe?)

Bref, à te relire avec ces quelques précisions, et surtout la version que tu utilises


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bazfile Messages postés 56767 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 janvier 2025 19 352
Modifié le 13 févr. 2023 à 14:19
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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
13 févr. 2023 à 14:39

test

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
13 févr. 2023 à 14:46

Re-,

Nickel, comme tu as 365, tu as donc Power Query.

La base est de compiler les fichiers d'un répertoire en faisant : "Ruban Données/Obtenir des données/A partir de/dD'un dossier"

Dans le fichier joint, j'ai considéré que les fichiers étaient nommés par le nom des clients.

Dans l'onglet "Paramètres", en cellule A2, tu mets le chemin du répertoire contenant les fichiers "clients" (sans le \ de fin)

Pour voir la requête, tu cliques sur "Données/Requêtes", et à droite, tu auras la fenêtre de la requête, avec en bas "T_Final" (passe la souris dessus, puis "Modifier")

J'ai mis un Tableau Croisé Dynamique (TCD)" dans l'onglet éponyme. Ce TCD te permet de calculer automatiquement les nombres de prestation et le nombre d'heures par ouvrier et par client.

Je te laisse tester, et reviens si tu n'arrives pas à adapter sur ton PC

https://www.cjoint.com/c/MBnnTDUl5qN

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1 > cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
13 févr. 2023 à 15:00

je te remercie d'avoir fais si vite. Mon rôle de papa va ma prendre quelque heures mais je regarde ca dès qu'il dort ce soir.

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1 > cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
14 févr. 2023 à 00:50

Pour commencer je te remercie encore une fois de la gentillesse dont tu fais preuve en m’aidant. Je t’avoue que je suis loin d’être un pro en ce qui concerne l’informatique ( Et l’orthographe, je te le concède) . Donc j’ai essayé tant bien que mal de comprendre tes explications certainement très claires ……Mais comme je suis nul c’était pas gagné ????, je me suis donc aidé de tuto pour comprendre. Je pense au final avoir compris l’idée.

J’ai effectivement Power Query, mais au final je n’arrive qu’a en sortir un tableau qui certes reprend tout les autres mais avec une mise en page atroce ! Mes tableaux sont simplement mis les uns a la suite des autres .

Ce que je voudrais c’est qu’ils se confondent et croisent leurs infos.

Dans chaque dossiers clients , ce qui m’importe en réalité pour mon tableau « détail des heures prestées » ce n’est que le petit tableau de droite.

Que leurs données soit retranscrites dans le tableau « détail des heures prestées »

Le nec plus ultra serait que le personnel y apparaisse par ordre alphabétique et que mon souci de «  estvide » pour la colonne G ‘ total des heures’ soit réglé. Mais bon ca je finirais par trouver….

Voici les dossiers mieux complètes pour te donner une idée :

 https://cjoint.com/c/MBnxSSckTkz

https://cjoint.com/c/MBnxTAC1WZz

https://cjoint.com/c/MBnxUjctRYz

https://cjoint.com/c/MBnxVHbVwQz

https://cjoint.com/c/MBnxX75PlEz

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
13 févr. 2023 à 14:39

test2

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
13 févr. 2023 à 14:43

bon ok, je ne sais pas pourquoi cela fonctionne maintenant tres bien, alors que pratique la meme operation mais bon, l'important c'est que maintenant tout va bien.

je m'excuse  à tous :-)

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
14 févr. 2023 à 08:32

Bonjour,

Quelques points concernant tes derniers fichiers :

- Tes petits tableaux à droite ne sont pas exacts, les formules ne couvrent pas toute l'étendue des tableaux de gauche...

- Tu devrais utiliser des Tableaux Structurés, arrêter les cellules fusionnées (Excel -> 1 cellule / 1 info)

- Dans l'éditeur Power Query, tu peux filtrer sur la colonne 8 (Total des heures), et supprimer les "null" et "vides". Attention, pour additionner des heures au-delà de 24H00, il faut convertir en nombre décimal, et ne retraiter en heures qu'au chargement vers la feuille de calcul

- Dans ton fichier "Détail...", pourquoi tant de lignes, si tu regroupes par collaborateur? (à moins que tu aies 97 collaborateurs).

- Est-ce que le nombre de colonnes est limité à 5? (5 clients) - Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir de l'espace à droite, pour pouvoir insérer le nombre exact.

- Dans le fichier joint à ce post, je t'ai mis 2 types d'extractions dans l'onglet "Recap" - le 1er via Power Query, le second via TCD issu de la requête (Ouf, on obtient le même résultat...)

- Pour ce qui est de la mise en place "atroce", ça se corrige, mais au final, le plus important, n'est-il pas d'obtenir des données fiables, en un minimum de temps (afin de passer plus de temps avec son poussin :) )

@ te relire

https://cjoint.com/c/MBohFwqAZdN


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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
14 févr. 2023 à 09:34

Edit :

Je viens de me rendre compte que la Source des requêtes PQ n'était pas modifiable...

Privilégie ce fichier (afin de mettre l'adresse de ton répertoire dans la cellule A2 de l'onglet "Paramètre"

Sorry

https://cjoint.com/c/MBoiHMORPgN

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bazfile Messages postés 56767 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 janvier 2025 19 352
Modifié le 14 févr. 2023 à 12:00

@cousinhub29 StatutMembre Je poste ce message à la place de greg qui n'arrive pas à le poster, voici le message :

Bonjour,

Agréable de te lire ce matin, merci de ta proactivité !

Pour te situer le cadre, nous somme une petite société de type intérim, dans le secteur Event. Nous avons actuellement un potentiel de 85 collaborateurs, qui pour la plupart prestent de manière occasionnelle et aléatoire. Avec un noyau dur de 15 personnes. Nous avons actuellement 5 clients mais d’autre sont à venir. Nous en pour parler avec 5 autres mais le but évidement est d’en avoir de plus en plus. Dois prévoir des colonnes vides ? Ne peut-on pas les rajouter au fur et à mesure ?

Je ne comprend pas ta remarque sur mes petits tableaux de droite ? ils répondent à mes besoins ! Il est vrais que je dois y entrer manuellement le nom du collaborateur ( au risque d’en oublier un) ! c’est peut être ce que tu essayes de me dire !

Ils ont pour bute de faciliter la facturation avec le client. En cas d’incohérence alors on a le grand tableau de gauche qui offre plus de détails .

Ton résulta obtenu est magnifique, c’est exactement ce que je désire. Même si je ne sais pas encore comment tu y arrive ! Pourrais-tu me guider ? Etape par étape en n’oublie pas que tu d’adresse à un débutant. ( Tu ne vas pas me croire mais je n’ai un ordinateur que depuis 2 mois)

Merci d’avance


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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
Modifié le 14 févr. 2023 à 12:23

Re-,

Merci bazfile pour ton rôle de coursier :)

@ greg, dans mon dernier fichier, si le nombre de clients augmente, mon Tableau de gauche (la requête) va automatiquement les prendre en compte si :

- Les fichiers sont dans le même répertoire

- Ces fichiers ont pour nom le nom du client

- Ils ont la même structure que tes premiers fichiers

Par contre, ça risque d’empiéter sur le TCD de droite, donc tu peux le supprimer (tu sélectionnes les colonnes le contenant, et tu cliques droit/Supprimer) (il ne sera pas perdu, il restera en mode "connexion uniquement")

Pour ce qu'il en est de tes formules, j'avais observé hier une incohérence, que je n'arrive plus à retrouver...

Ces petits tableaux de droite ne serviront plus dans le projet PQ, il faudra juste conserver la formule de calcul d'heure dans la colonne G de chaque fichier..

Pour arriver à ce résultat, je vais essayer de te faire un petit tuto, avec captures d'écran, pour symboliser les étapes.

Mais dans l'état, tu peux déjà utiliser ce fichier à des fins de contrôle par rapport à tes résultats précédents (et j'aurais plus confiance en PQ :) )

Bon courage

PS, si tu n'arrives pas à répondre sur le fil, tu peux m'envoyer un Message Privé, avec tes desiderata, et autres questionnements, je répondrai sur ce fil


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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
14 févr. 2023 à 13:54

Re-,

Voici un petit (tout petit) tuto, pour t'aider à la compréhension

Bon courage

https://cjoint.com/c/MBom1u78TFN


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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
14 févr. 2023 à 23:19

Bonsoir,

Je ne sais pas comment te le dire, car je me rend bien compte que tu passes beaucoup de temps à m’expliquer ce qui est d’une évidence pour toi. Et que tu as certainement autre chose à faire. Mais j suis perdu. Je passe des heures a faire et refaire et je n’obtiens rien.. 

  • Dois je partir d’une feuille vierge Excel aller sur données , obtenir des données, a partir d’un dossier ou
  • Dois-je ouvrir ton lien aller sur l’onglet paramètre , cellule A2 , mettre les références du dossier à traiter ! dans les deux cas je n’y arrive pas

Dans le premier cas, j’ ouvre a partie d’un dossier . celui-ci est : simuclients. J’ouvre et ceci apparait

https://cjoint.com/c/MBovIQLfDoz

combiner, charger, transformer les données ? que choisir…

dans le deuxième cas : je vais sur A2 , j’essaye de changer l’adresse, impossible. Du coup je télécharge le document….. après l’avoir ouvert , j’ai effectivement la possibilité de changer les indications de A2.  Je note donc «  C:\Users\scarc\OneDrive\Bureau\simuclients » qui est l’adresse du dossier ou se trouve mes 5 tableaux Excel

Je click sur requêtes et connections ( je me dis que je suis dans le bon vu que c’est marqué dans le tuto) en effet, une bande a droite apparait , ou je vois en bas T_Final , je click dessus et choisi modifier. Une fenetre s’ouvre et mon premier souci apparait en message d’erreur

https://cjoint.com/c/MBowcPIDEGz    le message est le suivant

 Une erreur s'est produite dans la requête « Exemple de fichier ». DataSource.NotFound : File or Folder : Désolé... Nous ne trouvons pas le dossier 'C:\Users\cousi\Documents\Excel\exemples\PQ\greg_2\*'.

Détails :

    C:\Users\cousi\Documents\Excel\exemples\PQ\greg_2

Je vais tout de même sur chemin, je click dessus , ceci apparait

https://cjoint.com/c/MBowhdkiY7z

que dois y noter ? Juste le nom du dossier «  simuclients » a la place de dossier en rouge !

tu me dis : récupère l’adresse du répertoire indiqué dans A2 ! donc je dois faire un copier-coller de

C:\Users\scarc\OneDrive\Bureau\simuclients 

C’est ce que j’ai fait en tout cas. Apres je vais sur source, mais je ne sais rien changer. Le chemin du dossier reste blanc et je ne sais rien y noter

Comme tu vois je galère . merci de te patience 

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mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15
Modifié le 14 févr. 2023 à 14:51

Bonjour, Cette demande m'a inspiré ça sous Windows:

http://libertybasic.fr/forum/topic-668+client-collab.php

Fichier: "A LIRE dans le dossier".
Rien n'est installé, quand on n'en veut plus on jette le dossier et basta.

Plus simple tu meurt, modifs à la demande.

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
Modifié le 15 févr. 2023 à 08:12

Bonjour,

Je suis vraiment navré, mais mon fichier n'était pas du tout opérationnel en l'état...

J'avais bien configuré le chemin du répertoire dans le T_Final, mais je ne l'avais pas configuré pour l'exemple de fichier (partie de gauche, normalement quasi gérée par PQ...)

Dans ce nouveau fichier, si tu mets bien ton adresse dans cette fameuse cellule A2, tu ne devrais plus avoir ce souci..

On croise les doigts?

https://cjoint.com/c/MBphlBmpgCN


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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
15 févr. 2023 à 23:57

Bonsoir,

Que te dire, je n’ai pas de mots, c’est juste magnifique ! J’ai en premier lieu fais un test de simulation. Puis je me suis lancé avec mes vrais fichiers…. J’en ai eu presque la larme à l’œil ( sans rire), des heures et des heures a m’acharner pour y arriver ! Un énorme merci , effectivement avec ce dernier lien tout a été directement très facile !

J’ai fais quelque réglage de mise en page et il est juste parfait.

Je comprend maintenant ce que tu voulais dire au sujet de mes petits tableaux qui deviennent obsolètes , mais je vais quand même les garder. Ils ont l’avantage de pouvoir être montrer à un client de façon individuelle .

C’est un énorme pas de fait pour moi, bon après il y en a d’autre a suivre….. Comme inclure le temps de covoiturage éventuelle et la valeur du kilométrage effectué. Ou encore le tarif horaire du personnel ( il y a encore pas mal de chose que je fais avec un Bic , une feuille et une calculette ????)

En tout cas merci encore, je suis vraiment épaté de voir qu’il y a des personnes extraordinaires qui aident des inconnus, juste pour le plaisir d’aider.

Je te souhaite tout le meilleur du monde

Grégory

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
18 févr. 2023 à 14:41

Bonjour,
Je suis toujours très content de mon tableau « intelligent », un peu trop même car on s’habitue vite au confort … Il n’y a pas si longtemps je notais tout à la main…. 
Maintenant dans le cas d’une incohérence entre la comptabilité d’un de mes clients et la miennes, j’ai la possibilité de très vite expliquer mes chiffres et de trouver l’erreur si il y en a une.
Mais hier , lors d’une réunion avec mon personnel, je me suis rendu compte que je n’avais pas cette même facilité avec eux. En effet, lorsqu’ils ont on comptabilité personnelles différentes de la mienne ou une incompréhension, je dois encore faire des recherche manuellement pour trouver le détail de leurs prestations jours par jours, clients par client.
Il serait tellement plus pratique d’avoir le même genre de tableau mais qui ne me donne pas une vue d’ensemble par clients, mais bien un détail des prestations pour chaque membre de mon personnel.
Exemple, 
Jacque Dupond ; 1 janv ; Nom du client ; Lieux de prestation ; H début ; H de fin ; Total heures
                              3 janv ;…………….
                               5 janv …………… etc
Sur base des même Tableaux précédents , pourriez vous me faire ce même plaisir.
N’hésitez pas à refuser si j’abuse, vous en avez déjà fait beaucoup !     
Gregory               
 

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
18 févr. 2023 à 15:57

Bonjour,

Il ne faut surtout pas se lasser du confort, bien au contraire... (Tout au long de ma carrière, je disais aux gars que je formais bénévolement sur ce merveilleux outil qu'est Excel, qu'il fallait être fainéant au possible, et que c'était à l'ordi de bosser...)

Dans la V3, en plus de l'onglet "Récap", tu as maintenant l'onglet "Global", qui rapatrie toutes les données de tes fichiers "clients" (j'ai rajouté des lieux fictifs)

Par contre, s'il arrive que le total des heures soient supérieur à 24H00, il va falloir coder différemment, PQ n'acceptant pas les heures au delà de 24H...

Si ça te convient...

https://cjoint.com/c/MBso4geBBPN

Bon W-E


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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
18 févr. 2023 à 16:36

C’est magnifique, je te remercie une fois de plus. Si je pouvais au moins t’envoyer une bonne bouteille de vin pour te remercier, ça serais avec grand plaisir.
Par contre un petit souci, non pas avec le personnel qui finit après minuit (j’ai justement un cas ou le préposé a fini à 2h00 mais ton tableau le calcule parfaitement), mais avec ceux qui ont fini à 24h00 ! Dans ce cas les cas en colonne F restent vide !
Que dois je faire pour arranger cela ?
 

Grégory

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348 > greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
18 févr. 2023 à 16:57

Re-,

Dans tes fichiers "Clients", est-ce que le format des heures est bien "hh:mm" (et non [hh]:mm)?

Si c'est le cas, lorsqu'on rentre "24h00", Excel remplace automatiquement par "00:00" (et là, plus de pb...)

Sinon, en mettant les mains dans le cambouis...

Dans la requête "T_Final_Global" (clic droit dans le tableau, Table/Modifier la requête)

A droite, Dans la 4ème requête avant la fin (Type Modifié1), tu peux voir où se situe l'erreur ou les erreurs (dans la colonne "Heures de fin"). Tu sélectionnes cette colonne, et dans le ruban "Transformer", tu cliques sur "Remplacer les valeurs / Remplacer les erreurs".

Et tu rentres "00:00:00"

Bon courage

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
18 févr. 2023 à 18:21

Ok J’ai testé les deux méthodes et celle qui donne un  meilleur résultat est de passer la colonne heure de fin (du document source) en hh :mm 
Cependant, j’ai encore un petit souci. J’ai revu la mise en page de mes tableaux, qui n’en étaient pas … 
J’ ai donc été sous mettre sous forme de tableau, j’en ai choisi un et supprimé les ‘’ en-têtes ‘’
Et depuis j’ai un message d’erreur pour ma colonne H alors que ma formule ne posait aucun souci jusqu’ici et me donne le résultat souhaité !


https://cjoint.com/c/MBsrtjEeJhz


Comment régler cela


 

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cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348
20 févr. 2023 à 08:54

Bonjour,

La V4...

https://cjoint.com/c/MBuhWt2U1dN

Dans le zip en pièce jointe, le fichier "Détails", ainsi que 2 fichiers "Clients"

Les grosses différences sont au niveau des fichiers "Clients".

J'ai renommé et redimensionné les 2 TS (Tableaux Structurés) que tu avais insérés.

Le 1er se nomme T_Data, et le 2ème T_Recap (il ne sert que pour votre soupe interne, non utilisé dans le PQ)

Il faut donc que tous les fichiers "Clients" prennent ce format. J'y ai mis les formules "conformes" aux TS, et dans la colonne O, une petite formule qui te donnent la liste triée et unique des collaborateurs. (pour contrôle)

Regarde déjà si ça peut le faire...

Bonne journée


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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
21 févr. 2023 à 00:36

Bonjour,
Pour commencer j’ai remarqué que tu avais utilisé une autre formule dans la colonne H ‘’Total des Heures’’. Je me suis dit que cela pouvait corriger mon message d’erreur incompris.

J’ai donc remplacé la formule par : 
=SI([@[Heures de fin]]<>"";SIERREUR(MOD([@[Heures de fin]]-[@[Heures de début]];1);"");"")
Malheureusement ( Et je ne sais pourquoi, refusé pour une erreur de syntaxe ! alors que chez toi cela passe très bien ! ) 
J’ai donc repris attentivement la lecture de ton mail, ou tu m’expliquais que les différences majeurs venaient de mes fichiers clients. A première vue, ils ont l’aire identique mais y regardant de plus près j’ai remarqué que tu avais laissé les en-têtes ( que j’avais volontairement enlevés car ils m’empêchaient de me synchroniser avec la version précédente) . En remettant les en-têtes , effectivement mon message d’erreur en colonne H disparait ( même avec la formule de base, mais j’ai quand même mis la nouvelle. 
Je me suis dis que la version 4 devait justement régler mon problème précèdent de non-synchronisation due au en-têtes ! Alors oui la synchro est acceptée mais, sur l’onglet « récap » bien que la ligne 1 soit complète aucune donnée n’apparait dans le tableau dès le ligne 2 ( que du blanc). Sur l’onglet « Global » ligne 1 complète, mais en suite j’ai juste les noms de mes clients qui apparaissent une fois chacun et rien d’autre !
J’ai zappé un truc ? 
 

Grégory

0
cousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 348 > greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
21 févr. 2023 à 08:11

Bonjour,

Effectivement, l’utilisation de Tableaux Structurés obéissent à certaines règles très simples, mais "obligatoires" si on veut en retirer le maximum de performance. Ainsi, pas de lignes vides, et comme je le disais dans le post 9, 1 cellule = 1 info.

Et comme tu as pu le remarquer, les fusions (plaies d'Excel) ne sont plus permises dans les TS.

Avec les Fichiers mis dans mon dernier post, il faut bien sûr utiliser le fichier récap V4. Testé chez moi, et aucun souci, les 2 requêtes sont bien mises à jour. Veille également à ce que ces TS portent bien le nom T_Data dans chaque fichier client. (pour modifier le nom, sélection d'une cellule du TS, Ruban "Création de tableau", à gauche, tu peux redimensionner et renommer le TS)

Bon courage, et bonne journée

Un petit lien pour mieux appréhender ces TS

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mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15
Modifié le 15 févr. 2023 à 02:01

à:"greg": il semble que tu n'ai pas vu mon msg < 14>

(Splendeur et misères du souk que met le "Commenter" dans la ligne de temps...).

Ou: quand "mieux" c'est pire...

On sait que depuis Einstein, le temps est relatif, mais ça c'est quand on change de référentiel.

Mais bon, on sait aussi que béton n'est pas flexible.

-2
greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1
18 févr. 2023 à 14:45

Bonsoir Miriam,
Je suis navré de ne pas t’avoir répondu directement. J’ai fort apprécié que tu vienne également a mon aide en me proposant une autre solution. Je ne l’ai pas encore étudié mais je la gardais comme joker éventuel en cas d’échec avec «  cousinhub » . Tu comprendras que par égard pour lui, de son temps consacré à m’aider et de la patience qu’il a du fait preuve avec un inculte du pc comme moi lol, je ne pouvais faire autrement que d’aller au bout des choses.
Mon problème immédiat est résolu comme tu as certainement pu le lire. Mais tu as aussi sans doute vu que j’avais d’autre défis sur ma route ???? 
Dans tous les cas merci à tous 
PS je vous ai écris ce message il y a déjà plusieurs jours, mais je rencontre des difficultés à envoyer des messages pour cause de : Corps du message vide !! 
Grégory 
 

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mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15 > greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
18 févr. 2023 à 16:08

Je comprends et ton attitude te fait honneur.

De mon côté, je modifie au fur et à mesure de tes demandes. (pour le fun).

j'ai viré les boutons et mis les fonctions en "Menus (gain de place sur l'interface)

Même lien:  http://libertybasic.fr/forum/topic-668+client-collab.php

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greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 1 > mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
18 févr. 2023 à 16:50

C’est intéressant et je t’en remercie également. Apres Excel reste un outil très pratique et il me semble (sauf si évidement je n’y prend mal avec ton programme, ce qui est très possible) qu’il offre plus de possibilités et interactions . De plus mes clients travail avec Excel ce qui facilite les échangent également 

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mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15 > greg_4781 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
18 févr. 2023 à 17:41

Sur le plan de la lisibilité comme de la saisie, Exel ne fait pas le poids avec du: ".txt".
Qui d'ailleurs se transfère facilement en tableur.
Quand aux fonctions, un soft fait ce qu'on lui demande si tant est qu'on sache ce qu'on veut.

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mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15 > mariam-j Messages postés 1397 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
Modifié le 21 févr. 2023 à 11:13

Les news:
Sur une seule page de saisie et avec un seul fichier.
En un seul clic, le soft donne  les totaux des heures et les totaux en Euros par clients et par collaborateurs.
Et "pour un Clic de plus", j'ai ajouté les cotisations sociales.
Les taux sont "pour exemple, mais avec un taux total de 43,88% je ne dois pas être loin de la vérité.

Cite: "Exel est très pratique", hum...avec cinq ans de pratique et en y ajoutant du VBA, sans aucun doute.
Toujours même lien:  http://libertybasic.fr/forum/topic-668+client-collab.php

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