Transfert disque dur externe freeze

Résolu/Fermé
ina_216 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - Modifié le 4 févr. 2023 à 12:50
ina_216 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 18 févr. 2023 à 22:58

Bonjour à tous, j'ai assemblé un nouveau pc récemment et je rencontre un problème de transfert de données lorsque je souhaite transférer des fichiers de mon disque dur à mon pc, j'utilises un dock usb de la marque Inatech où je connecte mes HDD/SSD en sata, le problème est que lorsque je souhaite transférer des fichiers le transfert freeze environ toute les 10 secondes durant environ 10 secondes, le transfert passe de 350mo/s à 0 octets et durant ce laps de temps mon pc ne répond plus, aucune fenêtre ne s'ouvre, aucune réponse, puis le transfert reprend et mon pc répond à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que le transfert soit terminé, de ce fait les transferts prennent au moins 2-3x plus de temps à s'effectuer et mon pc est inutilisable durant ce laps de temps,

voici les test que j'ai effectué pour déterminer la cause de ces freezes :

j'ai essayé avec différents disque durs, différent ssd et le problème est toujours le même,
j'ai donc mis en cause le dock usb mais lorsque je fais le test sur un autre pc les transferts s'effectuent correctement
le problème vient donc de mon pc, je rencontre ce problème depuis que j'ai assemblé mon pc il y a environ 2 mois,
j'ai testé différentes prises usb de ma carte mère,
j'ai essayé d'activer le cache en écriture de mes disques durs,
de faire des copier/coller ou glisser/déposer voir si ça changeait quelque chose ..,
de réparer des secteurs défectueux avec la commande "chkdsk" de la console windows,
j'ai mis à jours mes pilotes,
j'ai effectué plusieurs mise à jour Windows depuis,
j'ai mis à jour le bios de ma carte mère,
j'ai effectué plusieurs diagnostic de disque dur à l'aide de différents logiciels RAS,
j'ai formaté mes disques durs/ssd,
mais rien n'y fait, le problème persiste.

Ma configuration :

Windows 11   Professionnel, Version : 22H2
Carte mère :  B650M DS3H AM5 Gigabyte
CPU :             AMD Ryzen 5 7600x
SSD :             Crucial P3 Plus 4TB M.2
GPU :             RTX 3080 Nvidia
RAM :            DDR5 2x16GB Corsair Vengeance 5200 MHZ

Je ne comprend pas d'où le problème peut venir, si quelqu'un a une idée je vous en serait très reconnaissant,
merci d'avance pour votre aide.

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2 réponses

julie00744 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
6 févr. 2023 à 11:44

Bonjour, je suis le post car je pense avoir un problème avec ma carte mère de même référence.

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ina_216 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
18 févr. 2023 à 22:58

J'ai trouvé la source du problème, la carte mère est défectueuse, après de nombreux test tout fonctionne parfaitement lorsque j'utilise les ports avant ou une carte pci-usb, seul les ports usb direct de la carte mère me cause ce problème ... 

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