Comment choisir sa GMAO Maintenance Industrielle ?

Fermé
Hporeb Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2023 - Modifié le 20 janv. 2023 à 17:29
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 janv. 2023 à 22:43

C'est mon premier message sur ce forum donc n'hésitez pas à me rediriger si je ne suis pas au bon endroit. 

En charge de réaliser un "cahier des charges" avec l'analyse de l'existant et l'évaluation des besoins de la maintenance de l'industrie dans laquelle je travaille, je sollicite votre aide pour avoir des idées sur la façon de mettre en forme les informations récoltées.

Deux choses à savoir :

- Je n’ai un cursus en lien avec la maintenance mais suit issu de la branche de la sécurité au travail (HSE). Ce projet m’a été donné au titre de « chef de projet » et pas en qualité d’expert. Je n’ai donc pas de connaissances particulières (de cette façon aussi moins d’apriori) sur la gestion de la maintenance (informatisée ou non). Si pouvoir apporter un avis plus objectif (car détaché de la réalité opérationnelle et de son articulation avec les autres départements du site).

- L’objectif du projet est d’abord de développer un document en interne qui permette aux personnes de la maintenance (mécanique, électrique et infrastructure) d’avoir une idée claire de la situation actuelle (la présentation de celle-ci dans le livrable attendu doit donc prendre une forme claire dans laquelle les opérateurs et les chefs de la maintenance puisse se reconnaître). D’autre, il s’agit d’identifier et de recenser les besoins, d’en prioriser « l’intérêt ».

Je suis donc un peu perdu devant la quantité d’outils disponibles (analyse fonctionnelle, house of quality, matrice de décision, etc.) et les possibilités offertes de gestion de la maintenance. Entre les besoins connus (souvent en comparaison avec les problématiques liés au logiciel déjà en place) et les besoins potentiels (l’idée n’est pas apparu pendant les conversations mais pourrait se révéler très utile) : où se limiter ?

Finalement, mon questionnement est de savoir comment faire le tri des informations ? De quelle manière les représenter ? Quels outils existent-ils pour pouvoir le faire ?

Merci d’avance à tous ceux qui auront accepter de m'aider.

A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 20 janv. 2023 à 22:45

Bonjour
Il y aura peut être d'autres réponses mais pas certain.

Le mienne ne va probablement pas vous plaire...
La question est bien posée et reflète bien la complexité de la possible réponse. Je pense que les étapes sont inversées.

En général on procède à l'analyse de situation/contexte/besoins, qui est la partie complexe. Il est parfois utile de se faire aider par un consultant en ce domaine sauf si on possède sois même ces capacités.

Seulement ensuite on fait son shopping dans les nombreuses possibilités du marché, puisque qu'on aura un cahier des charges clair qui colle à l'entreprise.

Un peu comme un achat de véhicules d’entreprise, on ne cherche pas à savoir ce qui existe sans savoir le besoin qu'il doit rencontrer (Camion ? Camionnette ? Engin de chantier ? Voiture de fonction ? Puis, motorisation, volume, etc...).

Votre description en elle même contient toute une série d’éléments à analyser/identifier/mesurer pour avoir une cartographie du ou des composants du ou des départements voir des interactions. Une fois que vous aurez définis les besoins, vous pourrez attaquer le reste.

Bonne chance.


0