Ports USB défectueux : Comment les remplacer ?

Fermé
germ971 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 20 janv. 2023 à 06:21
jeannets Messages postés 27468 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 20 janv. 2023 à 10:44

Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau dont les spécificités sont les suivantes :

Acer Veriton M2631_H_EcLP - MT - 1 x Core i5 4440 / 3.1 GHz

- RAM 4 Go - HDD 500 Go - DVD SuperMulti - HD Graphics 4600

Il se trouve que la machine ne permet pas, par l'intermédiaire des ports USB,

d'avoir accès aux disques durs externes, ce qui n'est pas le cas sur d'autres machines que j'ai en ma possession. En revanche, en ce qui concerne la lecture des clés USB, il ny a pas de problème même si, je suis forcé, de temps en temps de les formater. À mon humble avis, les ports USB, sont tous presque, puisque j'ai, je le répète, effectué le test sur trois autres machines sans problèmes. Mais je ne vois pas comment les changer, puisqu'il ne s'agit pas de cartes d'extensions PCI classiques, mais d'un module global, composé non seulement des ports USB, mais également fixée dessus les ports audios et microphone ; l'ensemble formant un bloc compact fixé à la carte mère. J'ai remarqué néanmoins qu'il y a deux ports (je présume PCI), de couleur beige sur la machine.

Si je veux changer les ports USB, comment dois-je procéder à votre avis ? En effet, je dois absolument procéder à la sauvegarde de documents professionnels qui sont sur le disque dur interne de l'appareil, et ne sait donc pas comment remplacer les ports précités. Il m'a également été dit, que l'alimentation de l'ordinateur pourrait être la cause du problème, ne fournissant pas assez d'énergie aux composants (fin de vie proche peut-être) ; vu l'ancienneté relative de la machine. Vous pourrez lire plus loin un extrait de la fiche technique.

Vous remerciant par avance de vos conseils avisés.

Bien à tous

Fiche technique (extrait)

Extension/connectivitéInterfaces: 4 x USB 2.0 ¦ LAN (Gigabit Ethernet) ¦ Entrée de ligne audio ¦ Sortie de ligne audio ¦ VGA ¦ DVI ¦ 2 x USB 3.0Emplacements: 1 (total) / 0 (libre) x CPU ¦ 2 PCIe x1 ¦ 1 PCIe x16 ¦ 1 PCIBaies: 5.25" ¦ 3.5"Divers

AlimentationType de périphérique: AlimentationPuissance fournie: 220 WattTension nominale: CA 230VContrôleur de stockageType: 1 x SATA - intégré

Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27468 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
20 janv. 2023 à 10:44

Bonjour,

D'après cette lecture, je suppose que ces PORTS USB fonctionnent bien tant qu'il s'agit de clé USB  mais pas avec un disque dur externe...La consommation d'un disque dur étant trop élevée pour ces prises.. En effet, le courant est limité autour de 500mA pour les USB habituel... Il faudrait connaitre le modèle précis de ce disque, pour voir sa fiche et sa consommation.. C'est en principe écrit sur la fiche d'identité du disque...

La solution est de l'alimenter en 5 volts avec une alimentation qui lui serait propre, ou un HUB USB avec alimentation

Autre solution possible, serait de le sortir de son boitier pour le placer en interne dans le PC...Si l'interface le permet.  De plus, il deviendrait plus rapide...

Voilà pour une première approche.

0