Soucis avec un disque dur
Résolu/Fermémadmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 14 févr. 2023 à 12:47
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4 réponses
20 janv. 2023 à 16:52
Bonjour.
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
20 janv. 2023 à 16:55
Bonsoir bazfile,
Ok, je ferai le test ce soir et je te tiens au courant.
The Braveheart
Modifié le 20 janv. 2023 à 22:04
Hello my friend form outerspace :-)
Vu la description tu nous parles d'un disque dur externe HDD et non SSD, correct ?
Si oui le symptôme est mauvais car il indique un futur plantage de ton disque. Si tu as vraiment de la chance un format suffira, mais honnêtement ça sent plus la dégradation physique (toujours dans le cas HDD).
Que faire ?
1) Tenter de récupérer les données si c'est possible, ça pourrait prendre des heures mais à tenter car le risque de perte totale est grand.
2) Ensuite seulement tu pourras tester le disque avec Cristal dis par exemple et voir l'état. Mais attend toi à devoir le remplacer.
Si par hasard le disque est vert (bon) alors c'est le controleur du boitier qui est en cause mais en général celui là c'est on/off, pas moitié.
Ps: pourquoi recupérer AVANT de tester ? parce que d'expérience si le disque lâche, le test peut le foirer tout à fait, donc plus de récup.
Regards
Madmyke
21 janv. 2023 à 07:38
Bonjour,
Ok madmyke, je vais faire comme cela....
Petit changement par rapport à hier. Ai utilisé un autre câble usb3 et là, il s'est lancé normalement. Donc j'espère transférer mes données vers un nouveau disque dur plus facilement.
Ensuite je ferai le test sur le disque dur défaillant.
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
Amitiés.
The Braveheart
21 janv. 2023 à 16:28
Ha oui le câble usb... trop con, je n'y ai pas pensé mais ça pourrait venir de là. On oublie souvent la base qui est on commence par vérifier le plus facile et le moins cher.
Si le changement de câble suffit oublie tout ça, par précaution test un test avec cristal comme suggéré, c'est l'occasion.
N'oublie pas qu'en informatique, tout fichier unique (un seul exemplaire) est une fichier potentiellement perdu. Toujours doubler (backup) quotidiennement.
22 janv. 2023 à 11:14
Bonjour,
Ai fait le test sur mes disques dur. En ai 9 ici à ma disposition. Celui qui me pose problème et un autre qui fonctionne bien me rendent un résultat gris. D'où soucis en perspective. Les autres sont bleus. Donc je vais transférer les données des deux gris vers deux nouveaux DD que j'achèterai demain....
Ensuite, je ferai un formatage complet des deux et je verrai s'il redeviennent utilisables.
Bon dimanche.
The Braveheart
22 janv. 2023 à 11:42
OK.
Modifié le 14 févr. 2023 à 09:30
Bonjour,
J'ai donc transféré toutes mes données sur un nouveau disque dur. Ensuite j'ai formaté l'ancien pour tenter de le récupérer. Et lors du formatage, il a rendu l'âme.
C'était donc bien un soucis matériel.
Amitiés et bonne journée à vous deux.
The Braveheart
14 févr. 2023 à 12:47
Une bonne nouvelle (la récup des datas) dans une mauvaise (la perte d'un disque).
Je suis content pour toi :-)