Soucis avec un disque dur

Résolu/Fermé
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 janv. 2023 à 16:50
madmyke Messages postés 52790 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 févr. 2023 à 12:47

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un soucis avec un disque dur de données.

Depuis une coupure de courant, celui-ci rame. Lorsque je le raccorde à l'ordi, il tourne plus de 5 minutes avant d'être reconnu. Je vois tous mes dossier, mais si je clique sur un pour l'ouvrir, il rame de nouveau durant un long moment et souvent pour avoir le message suivant:" Le délai de temporisation de sémaphore a expiré". Comme finalement, je parviens à ouvrir un dossier, je me dis que je vais transférer celui-ci vers mon DD interne et un autre DD externe, mais après quelques minutes de transfert, le DD se déconnecte et voilà, je dois tout recommencer. Si je veux tout transférer, cela va me prendre une éternité. Avec le risque qu'il me lâche définitivement  à un moment ou l'autre.

Donc quelqu'un aurait-il une solution pour que le DD refonctionne normalement?

Merci de m'aider.

Bonne soirée.

The Braveheart

Windows / Firefox 105.0


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4 réponses

bazfile Messages postés 53605 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 18 457
20 janv. 2023 à 16:52

Bonjour.

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :


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The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 janv. 2023 à 11:14

Bonjour,

Ai fait le test sur mes disques dur. En ai 9 ici à ma disposition. Celui qui me pose problème et un autre qui fonctionne bien me rendent un résultat gris. D'où soucis en perspective. Les autres sont bleus. Donc je vais transférer les données des deux gris vers deux nouveaux DD que j'achèterai demain.... 

Ensuite, je ferai un formatage complet des deux et je verrai s'il redeviennent utilisables.

Bon dimanche.

The Braveheart


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bazfile Messages postés 53605 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 18 457 > The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
22 janv. 2023 à 11:42

OK.

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The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié le 14 févr. 2023 à 09:30

Bonjour,

J'ai donc transféré toutes mes données sur un nouveau disque dur. Ensuite j'ai formaté l'ancien pour tenter de le récupérer. Et lors du formatage, il a rendu l'âme.

C'était donc bien un soucis matériel.

Amitiés et bonne journée à vous deux.

The Braveheart


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madmyke Messages postés 52790 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044 > The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
14 févr. 2023 à 12:47

Une bonne nouvelle (la récup des datas) dans une mauvaise (la perte d'un disque).

Je suis content pour toi :-)

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The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
20 janv. 2023 à 16:55

Bonsoir bazfile,

Ok, je ferai le test ce soir et je te tiens au courant.

The Braveheart


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madmyke Messages postés 52790 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044
Modifié le 20 janv. 2023 à 22:04

Hello my friend form outerspace :-)

Vu la description tu nous parles d'un disque dur externe HDD et non SSD, correct ?
Si oui le symptôme est mauvais car il indique un futur plantage de ton disque. Si tu as vraiment de la chance un format suffira, mais honnêtement ça sent plus la dégradation physique (toujours dans le cas HDD).
 

Que faire ?

1) Tenter de récupérer les données si c'est possible, ça pourrait prendre des heures mais à tenter car le risque de perte totale est grand.

2) Ensuite seulement tu pourras tester le disque avec Cristal dis par exemple et voir l'état. Mais attend toi à devoir le remplacer.

Si par hasard le disque est vert (bon) alors c'est le controleur du boitier qui est en cause mais en général celui là c'est on/off, pas moitié.

Ps: pourquoi recupérer AVANT de tester ? parce que d'expérience si le disque lâche, le test peut le foirer tout à fait, donc plus de récup.

Regards
Madmyke


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The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
21 janv. 2023 à 07:38

Bonjour,

Ok madmyke, je vais faire comme cela....

Petit changement par rapport à hier. Ai utilisé un autre câble usb3 et là, il s'est lancé normalement. Donc j'espère transférer mes données vers un nouveau disque dur plus facilement.

Ensuite je ferai le test sur le disque dur défaillant.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

Amitiés.

The Braveheart


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madmyke Messages postés 52790 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 12 044
21 janv. 2023 à 16:28

Ha oui le câble usb... trop con, je n'y ai pas pensé mais ça pourrait venir de là. On oublie souvent la base qui est on commence par vérifier le plus facile et le moins cher.
Si le changement de câble suffit oublie tout ça, par précaution test un test avec cristal comme suggéré, c'est l'occasion.

N'oublie pas qu'en informatique, tout fichier unique (un seul exemplaire) est une fichier potentiellement perdu. Toujours doubler (backup) quotidiennement.

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