Impossible de demarrer windows sur ma nouvelle config.

Fermé
Thomasus - 20 janv. 2023 à 00:30
 Thomasus - 20 janv. 2023 à 19:01

Bonjour a tous et a toutes.

J'ai récemment acheté un nouvelle config, mais sans OS, car je me suis dit que j'allais mettre mes vieux disques dur /ssd, et tout retrouver comme avant :)

Sauf que non, je branche et cette andouille me sort une tentative de réparation sans succès au démarrage. pourtant, je viens de remettre mon ssd sur l'ancienne config, et ça se lance parfaitement.

J'y comprends rien.

Je précise que ce ssd est partitionné (y'a une zone pour le système et le reste pour le stockage , et que le système est installé en mode BIOS. sauf que la nouvelle config est en UEFI, et que j'ai du cocher une option dans L'UEFI ( CSM je crois) pour que ça se lance.

Il y a-t-il autre chose que je rate ?

Merci a vous.

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 4 423
Modifié le 20 janv. 2023 à 08:59

Salut 

Lorsque tu changes la carte mère il y a une préparation préalable pour Windows,  il faut desinstaller tous les pilotes y faisant référence (ceux de l'ancienne carte mère)

De plus oui, les bios recent sont configurer de base pour w11 qui n'accepte que des disques formaté en GPT et donc bios en uefi. Ton soucis c'est un peu les deux...

je te conseil de replacer ton ssd dans l'ancien pc, de sauvegarder toutes tes données dans un premier temps sur un support externe, ensuite a toi de voir, soit tu réinstalles proprement Windows sur ta nouvelle config (plus simple) soit tu tentes avec l'ancien Windows,  mais tu devras desinstaller les pilotes son, LAN et chipset sur l'ancienne carte mère avant de transférer le ssd dans le nouveau pc, et si sa va toujours pas....réinstallation. 

je suppose que tu u as w10 ?


0

Oui Windows 10 effectivement, j'aurais du le préciser dès le départ, mes excuses.

En fait la sauvegarde de données pourquoi pas, mais j'ai toujours peur d'oublier des trucs. et franchement tout réinstaller, tout reparamétrer, même des trucs tout bêtes comme le paramétrage du navigateur avec les marque pages, ect... Je ne sais pas si c'est vraiment plus simple au final. C'est dommage qu'il n'y ai pas de solution simple pour ce type de cas. Après il me propose de réinstaller windows sur la nouvelle config en "conservant mes données", mais je sais pas j'ai pas confiance, le bureau va être vide je le vois gros comme une maison.

0
flo88 Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 4 423 > Thomasus
Modifié le 20 janv. 2023 à 14:28

La réinstallation en "conservant les données " ne conserve pas les logiciels,  il faut tous réinstaller,  seul est conservé les fichiers types photos vidéos Excel,  etc, et à condition qu'ils soient stocké aux bons endroits...

Les raccourcis du bureau sont conservé (sauf erreur de ma part), normalement les favoris aussi, mais eux ont peux les exporter avant au cas où, dans le dossier "mes documents " tous sera conservé. 

A toi de voir la méthode qui te convient,  mais sauvegarder les données avant,  c'est indispensable, et tout le temps...

0

Je vais essayer de sauvegarder les données les plus importantes sur une clé (si j'oublie rien) mais ça serait bien plus pratique si je pouvais tout retrouver comme avant je t'avoue. Je pense que je vais au moins essayer la désinstallation des pilotes, ou voir si je peux pas avoir un moyen "d'uploader" mon bureau d'une façon ou d'une autre...

0