Dual-boot bios legacy uefi carte mère

Fermé
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - Modifié le 19 janv. 2023 à 07:29
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 20 janv. 2023 à 10:43

Bonjour,

je suis dans le même cas avec un PC Acer X3900 Carte Mère FIH57 et un BIOS American Megatrends Inc P01-B1 du 03/04/2010 SMBIOS=2.6

Le mode Bios est LEGACY donc pas UEFI donc pas de DUAL-BOOT possible à priori

Comme c'est un vieux PC, il rame au démarrage avec Windows10 avec toutes ces maj et anti virus...

Alors j'aurai souhaité voir un Dual-boot pour pouvoir aussi utiliser UBUNTU comme OS.

Mais ce témoignage de 2019 semble définitif.

Impossible de rendre compatible UEFI une carte mère non prévue Bios

Vous confirmez qu'il me faut arrêter d'espérer ?

Merci

NB en référence au post :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36045124-savoir-si-pc-compatible-uefi
Windows / Firefox 108.0

A voir également:

9 réponses

brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 07:39

Bonjour,

Le fait que le Bios soit UEFI permet seulement d'utiliser le Boot Manager qui y est associé; rien ne s'oppose à un double boot via Grub en mode Legacy.

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 19 janv. 2023 à 07:47

Merci pour cette réponse rapide qui me permet de garder espoir

Je vais donc me documenter sur GRUB

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 08:00

On faisait des doubles boot il y a des lustres quand UEFI n'existait pas.

En principe, la routine d'installation Ubuntu après Windows a "l'intelligence" de reconnaître Windows et de paramétrer Grub en conséquence sans qu'on ait rien à faire (la réciproque n'est pas vraie).

Il n'y a que si cela échoue pour une raison ou pour une autre qu'on sera conduit à éditer Grub.

Le pré-requis est bien sûr que si on utilise une clé USB comme media d'installation elle soit réalisée en mode MBR et que le Bios soit paramétré pour pouvoir démarrer sur cette clé.

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
19 janv. 2023 à 15:29

MA clé d'install Ubuntu est bien en MBR.
Si l'UEFI sert à utiliser le Boot Manager, alors je comprends pourquoi l'installation d'Ubuntu ne me propose pas l'option c Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager

J'avais lu qu'il valait mieux éviter d'avoir plus de 4 partitions alors j'avais départitionné un ancien D: de data pour les remettre sur C: à côté des répertoires Windows. Et créer une partition libre pour Ubuntu

J'ai même ôté le démarrage optimisé (j'avais lu ça aussi)

Et upgradé le BIOS avec la dernière et vieille version du Bios en espérant qu'il me propose une option de multi boot, en vain.

Comme l'install à côté de windows n'était pas dispo, j'ai fait l'installation d'ubuntu avec la seule option disponible mais c'est là que ça s'est compliqué avec le besoin d'allouer des espaces de Swap et autre sous partitions ...

L'installation s'est effectuée sur ces partitions mais c'est ensuite que j'ai eu le message "Reboot and select proper boot device or insert boot media..."

J'ai du bricoler pour réparer les partitions et Windows pour pouvoir redémarrer.

Il y a forcément un truc que j'ai raté et mal fait.

Du coup, je me retrouve maintenant avec une multitude de partitions (cf image) et avec le doute du pouvoir faire cohabiter Ubuntu à côté de Windows sur mon vieux PC !

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 16:08

Bonjour,

Il est normal que Ubuntu demande à créer plusieurs partitions Swap et compagnie, les partitions de récupération 1 et 5 sont normales, la partition Ubuntu sera en principe vue en ext4 par le gestionnaire de partitions Linux.

La limite de 4 partitions primaires sur le même disque physique concerne le mode MBR, or ta capture d'écran montre que ton système comporte une partition d'amorce UEFI et une table GPT, bref, on ne comprend plus rien.

Dans l'état actuel, que se passe-t-il, ça démarre sous Windows, Ubuntu, les 2 au choix, aucun?

Si l'installation Ubuntu a été foirée, on aura aussi vite fait de désinstaller Ubuntu et de recommencer (en gardant l'espace disque qui a été réservé) mais PAS en supprimant la partition à la hussarde, c'est le début des ennuis.

Dans ce cadre, il n'y a plus alors qu'à refaire sa clé, cette fois-ci en mode GPT (et en effet désactiver la sécurité dans le Bios) et recommencer: on suit simplement le tuto avec l'option "à côté", le système doit double amorcer automatiquement après la fin de l'installation.

La manière s'il a malgré tout été installé de désinstaller proprement Ubuntu est détaillée également dans un lien de ce lien.

En passant, je ne suis pas sûr que, si l'argument est le faible niveau de performances du PC, Ubuntu soit un bon choix, on peut opter pour des distributions plus légères, par exemple Linux Mint (y compris dans son environnement le plus lourd Cinnamon) ou n'importe quoi de son goût du moment que la routine d'installation propose une option du style "à côté".

https://www.malekal.com/installer-ubuntu-22-04-dual-boot-windows-10/

 

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 19 janv. 2023 à 18:30

Oups, je m'aperçois que je m'étais trompé de fichier joint de partition.

Désolé de l'erreur


Voilà celui de l'Acer en question avec la nouvelle clé USB montée en GPT

Ce n'est pas vraiment la même chose  !!

Dans l'état actuel il démarre avec Windows directement

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 19:00

Oh là; ça, c'est le bazar.

On a une partition non allouée de 3,37 Go qui n'a pas de raison d'exister et qu'il faut pour récupérer son espace fusionner au plus simple avec la partition adjacente (à quoi correspond la petite partition D: en FAT32, il y a quoi dessus, partition d'amorce ou de récupération, mais qui ne serait alors pas lettrée, en tout cas sûrement pas Ubuntu?) ou sinon avec une des 2 partitions de 37,25 Go, mais la non contiguïté oblige alors à se servir d'un utilitaire dédié (Aomei Partition Assistant ou équivalent).

L'existence de Ubuntu sur la clé USB mais de 2 partitions identiques de 37,25 Go plaide pour une installation en double de Ubuntu sur ces partitions ou bien pas d'installation du tout: Ubuntu serait alors seulement lancé en version "Live" sur la clé USB et pas installé; il faut vérifier le taux d'occupation de ces partitions, mais il est probable que si Ubuntu y avait été installé son secteur d'amorce Grub aurait écrasé celui de Windows et que donc le système ne démarrerait que sous Ubuntu ou bien en proposant le double boot à partir de Grub.

Une manière supplémentaire de vérifier est de redémarrer sur la touche rapide du Bios donnant accès au Boot Manager, je ne sais pas laquelle, ça dépend du Bios, souvent F2: en présence d'Ubuntu installé et même s'il est absent du double boot, il y serait présent et on pourrait le démarrer manuellement à partir de ce choix.

Dans ces conditions, le disque 0 est bien en mode Legacy MBR, mais il faut être cohérent: la clé USB doit l'être aussi et il faut donc la refaire en mode MBR.

Si les vérifications, comme je le pense, n'ont pas montré l'existence de Grub ou d'une quelconque installation Ubuntu, on va fusionner les 2 partitions de 37,25 Go et on va relancer la clé d'installation Ubuntu cette fois-ci correcte et on va suivre le tuto en lien en installant Ubuntu "à côté" en spécifiant, sans se tromper, cette partition (se fier à sa taille).

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
19 janv. 2023 à 19:25

La clé H: est la clé d'install. Elle est là simplement pour être sur le copy screen pour montrer qu'elle était en GPT

Ok je vais la refaire en MBR FAT32 avec le même ISO

Pour les partitions autres que celle de Windows, je suis prêt à toutes les casser et fusionner

En fait, à l'origine avant l'install, j'avais créé une partition vide de 80 Go pour Ubuntu

Et c'est l'install d'ubuntu qui me demandait d'allouer 2 fois des espaces alors j'avais je crois laissé les valeurs par défaut qui devaient être les 37,25 Go

Sur la partition D: il y a des fichiers Ubutun mais je ne sais pas ce que c'est !

Mais du coup, je vais me retrouver dans la même situation qu'avant en MBR

Je ne comprends pas ce qui va faire que l'install pourrait cohabiter "à côté" maintenant

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 19:49

C'est une partition EFI et qui ne peut pas être bootable puisque le Bios est Legacy et le disque MBR, elle résulte sans doute du fait que la clé était à tort en GPT; de toute façon, Grub visiblement ne démarre pas, et il n'y a normalement pas d'obstacle à la supprimer purement et simplement.

Par précaution, éditer grub.cfg (bloc notes) pour voir s'il fait référence à Windows, peu probable puisque si c'était le cas ce serait dans le dossier de Boot.

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 19 janv. 2023 à 21:08

grub.cfg :

search.fs_uuid c935d18d-c210-423a-abd3-3bf3da0396e8 root hd0,msdos5
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Je supprimerai donc toutes ces partitions pour les refusionner en une seule de 80 Go

Vous pensez alors qu'avec une clé en MBR comme la partition Windows, l'install d'Ubuntu saura proposer un mode d"installation "à côté" de Windows ?

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
19 janv. 2023 à 23:29

Ce serait bien la première fois que l'on n'arrive pas

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 20 janv. 2023 à 07:23

Voilà, j'ai ma clé en MBR /FAT32.

Et j'ai fusionné les partitions avec AOMEI pour n'en avoir plus qu'une seule de 78 Go non allouée que je réserve pour ubuntu.

Est-ce que cette situation de départ semble la bonne ?

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
20 janv. 2023 à 07:45

Oui si la routine d'installation reconnaît l'espace non alloué, sinon il faudra créer un volume et le formater en n'importe quoi, disons NTFS, de toute façon Ubuntu le reformatera en ext4.

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
20 janv. 2023 à 07:58

ok je vais essayer comme ça.mais si c'est mieux de formater la partition en disque D: je peux le faire ?

Ma crainte avant de me lancer est de me retrouver avec une install qui ne me propose pas "à côté" et des questions sur le volume que je veux allouer aux différentes partitions.

Quand je l'avais fait la 1ere fois, les tutos n'étaient pas explicites et du coup j'avais créé les 2 partitions de 38 Go.

Probablement un peu démesuré pour du swap mais ne sachant pas, je reste dans l'interrogation

0
brucine Messages postés 14220 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 793
20 janv. 2023 à 08:18

Je n'en sais rien, je ne l'ai pas fait depuis longtemps, si la routine d'installation ne propose pas l'installation dans le bon espace, on abandonne, rien ne sera fait, et on recommence.

En principe, Ubuntu crée lui-même l'espace dévolu au Swap, mais qui n'est je crois plus automatique dans les versions Ubuntu récentes; dans le cas contraire, il est de 1 à 1,5 fois la taille de la RAM, mais on ne doit normalement pas s'en préoccuper dans l'installation par défaut de type "à côté".

0
alb05 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 20 janv. 2023 à 11:32

FANTASTIQUE, ça a fonctionné.

L'install m'a proposé l'option "à côté" et a créé toute seule une partition D:

J'en déduis que la cause première était un mauvais format (le GPT) de ma clé d'installation.

En MBR il devenait compatible avec mon vieux BIOS et Windows sur C:

Pour info, le temps de démarrage avec Ubuntu est de 2 mn max alors que mon Windows est à 5 mn mini lorsqu'il n'a pas a télécharge des patch du jour

Un grand merci @brucine StatutMembre pour la patience et l'aide apportée.

0