Impossibilité d'utiliser MATPLOTLIB

Fermé
NINI31 - 31 déc. 2022 à 21:19
 geotrouverien - 1 janv. 2023 à 22:23

Bonjour,

J'ai réinstallé PYTHON 3.11.1 pour windows64 bits. Je ne parviens à utiliser la bibliothèque MATPLOTLIB dans mes programmes. Voici ce qui m'est indiqué dans l'IDE:

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\Jeannine\Desktop\Applications_python\Expenses_VERSION5.py", line 8, in <module>
    from matplotlib import *
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\__init__.py", line 113, in <module>
    from . import _api, _version, cbook, _docstring, rcsetup
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\rcsetup.py", line 27, in <module>
    from matplotlib.colors import Colormap, is_color_like
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\colors.py", line 56, in <module>
    from matplotlib import _api, _cm, cbook, scale
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\scale.py", line 22, in <module>
    from matplotlib.ticker import (
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\ticker.py", line 138, in <module>
    from matplotlib import transforms as mtransforms
  File "C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib\transforms.py", line 49, in <module>
    from matplotlib._path import (
ImportError: DLL load failed while importing _path: Le module spécifié est introuvable.

Or, étant curieux, j'ai regardé dans C:\Users\Jeannine\AppData\Roaming\Python\Python311\site-packages\matplotlib,  et j'ai constaté que les fichiers __init__.py , rcsetup.py , colors.py , scale.py , ticker.py et transforms.py s'y trouvent bien. D'autant plus que dans l'invite de commande, si j'utilise l'utilitaire des packages "pip" en lançant l'instruction "pip list", je vois que le module existe.

Version du module MATPLOTLIB après l'avoir installé avec "pip install MATPLOTLIB" : 3.6.2

Je ne comprends pas. 

Je cherche et je ne trouve rien d'anormal. 

Merci de votre aide. 

A voir également:

4 réponses

Je n'utilise pas un IDE. Je ne sais pas si je pourrai t'aider.
Peux-tu aller sur cmd avec  Windows+R -> cmd -> Enter ?
Tu fais ensuite:
where py
where python
Si une version précédente apparaît avant la version 3.11 il faudra désinstaller cette version.
Ou bien installer à nouveau la version 3.11 en t'assurant que tu dis bien qu'il faut modifier le  path  de Windows pour l'utilisateur.

0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 931
Modifié le 1 janv. 2023 à 13:46

Bonjour

le message d'erreur te dit que c'est le module _path qui est introuvable et c'est le seul que tu ne dis pas avoir vérifié.

Tout ce qui est écrit avant t'explique la suite d'appels qui a abouti à cette erreur.

La ligne 

from matplotlib import *

appelle un module dans  __init__.py qui lui-même appelle un module dans rcsetup.py etc.. jusqu'à ce que dans le fichier transforms.py un appel à _path ne fonctionne pas


0

Bonjour Whismeril et PierrotLeFouFou,

J'y ai songé en effet mais je n'étais pas certain de bien comprendre le message d'erreur. Cela concernait-il tous ces modules et seulement le dernier ? Telle est la question que je me posais au départ. Je conviens que ce serait idiot que cela concerne les autres modules puisqu'ils s'y trouvent déjà mais je me méfie car en informatique il y a des choses qui se passent qui échappent à ma compréhension malgré une logique apparente. 

Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas été installé au même titre que les autres. D'autre part, avant que je ne laisse le message ci-dessus, je ne l'ai pas trouvé sur la Toile. Le module installé par la commande "pip install matplotlib" serait-il incomplet ? 

Nini.

0
Whismeril Messages postés 19035 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 931
1 janv. 2023 à 20:47

Ça je ne sais pas te dire, je ne suis pas assez calé en python

0
geotrouverien
1 janv. 2023 à 22:23

Bonsoir, c'est en effet une bibliothèque manquante/introuvable qui est indiqué dans le message d'erreur.

Là, on parle de bibliothèque CNTK manquante et d'anaconda...
https://stackoverflow.com/questions/46867474/import-matplotlib-importerror-dll-load-failed-the-specified-procedure-could-no

Là, on parle d'installer un compilateur c++ et de tenter de désinstaller et réinstaller matplotlib ou encore d'installer une version antérieure.
https://stackoverflow.com/questions/66919838/matplotlib-wont-run-on-windows-10-dll-fails-to-load
L'historique des versions est là :
https://matplotlib.org/devdocs/users/release_notes.html

python3.11 -m pip uninstall matplotlib

python3.11 -m pip install matplotlib=3.3.1

Sinon, tu peux fureter dans les problèmes et bogues rencontrés :

https://github.com/matplotlib/matplotlib/issues
Et d'y trouver une éventuelle solution.

Bonne chance.

0