Conversion indésirable LibreOffice en Wordpad

Fermé
patrickgenevieve Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022 - 29 déc. 2022 à 07:47
Pierr10 Messages postés 11599 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 29 déc. 2022 à 19:51

Bonjour,Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour moi ?

Je viens d'installer LibreOffice 7,4  (en mise à jour) sous Windows 2010 et tous mes documents LibreOffice se sont convertis en WordPad. Mais il m'est impossible de créer ou d'ouvrir un fichier (quel qu'il soit, en WordPad ou en LibreOffice), Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour moi ?Je précise que je suis archi-nul en informatique et sollicite donc toute votre indulgence .

Merci beaucoup pour vos réponses

Patrick.

 PS) Même une petite aide ou quelques bons conseils seront les bienvenus.

j

A voir également:

2 réponses

WiseControl Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 4
Modifié le 29 déc. 2022 à 08:39

Bonjour Patrick,

Pourrais-tu tout d'abord faire un clic-droit sur un des fichiers que tu souhaites ouvrir, et récupérer le Type de fichier :

 


Puis ensuite ouvrir la fenêtre Applications par défaut :


Et se rendre à la ligne de l'extension précédemment récupérée (pour ma part, c'est .txt) pour prendre une capture d'écran et l'envoyer dans cette conversation s'il te plait :
 


En essayant de changer l'application en face de cette extension avec le logiciel Libre Office pour voir si cela règle le problème..

Cordialement.

0
Pierr10 Messages postés 11599 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 902
29 déc. 2022 à 19:51

Bonjour,

Apparemment vous parlez de fichiers texte.

L'extension des fichiers texte sous LibreOffice est .odt

Par contre je ne sais pas ce que vous appelez un fichier Wordpad, car il n'existe pas une extension spécifique à Wordpad. La sauvegarde se fait par défaut en .rtf (format texte enrichi), mais on peut aussi sauvegarder en .txt ou en .odt

  • Pour ce qui est de l'ouverture des fichiers, LibreOffice ouvre tous les fichiers textes quelque soit leur extension.
  • Au moment de la sauvegarde, il y a un message d'avertissement si on n'enregistre pas en .odt. Donc LibreOffice ne prend pas l'initiative d'enregistrer en .rtf par exemple.

Vu les dysfonctionnements, je vous conseille de désinstaller complètement LibreOffice et de le réinstaller. Téléchargez-le ici : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Il y a 2 versions à votre disposition. La 7.4.3 ne pose pas de problèmes.


0