Problème débit 4g
Fermébrupala Messages postés 110585 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 21 déc. 2022 à 13:42
2 réponses
19 déc. 2022 à 20:51
Salut,
je vais te répondre franchement: Bah tant mieux en fait.
Les réseaux mobiles servent à communiquer, pas à remplacer les réseaux fixes.
Un réseau mobile, c'est de la radio, une ressource limitée et partagée entre beaucoup de gens, personne ne peut se permettre de confisquer la ressource pour son besoin propre, sinon ça ne fonctionne plus pour personne.
On peut avoir un débit crête flatteur, mais ça doit rester un débit crête, pas tenu sur plusieurs heures sinon 5 qui font ça et les autres n'ont plus rien.
Après, je sais que speedtest lance plusieurs connexions en parallèle afin d'être sûr de bien saturer le lien, d'ailleurs, c'est bien marqué sur ta capture: connexions: multi, pour Nperf, je ne sais pas, les sites de téléchargement (sauf youtube peut-etre) ne savent pas le faire.
En tout cas ta 4G fait (beaucoup) mieux que mon ADSL, surtout en upload, donc c'est moi qui devrais me plaindre, pas toi.
Aussi,
En 4G il y a plusieurs bandes de fréquences, certaines portent plus loin (800 Mhz) et d'autres ont plus de débit mais vont moins loin (2600Mhz), avec un outil comme Network cell info tu peux savoir comment tu es connecté au réseau et sur quelle antenne. La 4G+ permet d'avoir plusieurs connexions simultanées sur plusieurs antennes, si disponibles, ce qui est forcément un plus.
Enfin, dans un réseau mobile, tu es mobile, donc tu peux te déplacer où tu as une meilleure connexion.
Salut,
D'abord merci pour ta réponse complète et d'avoir pris ton temps pour répondre, revenant au sujet, alors oui personne ne devrait monopoliser le réseau et j'en suis le premier à me plaindre lorsque les lignes sont sur exploité par exemple quand y a un match de coupe du monde, mais sache que pour l'nstant je n'ai pas le choix, pour faire un abonnement adsl ou fibre il me faut 1 ans d'engagement seul problème c'est que je reste 6 mois par ans au maroc et donc c'est la seule solution pour avoir une connexion à la maison, mais vu que ma connexion ne dépasse pas les 5mbps et que nous somme 4 (3 adultes un ado) bah la connexion sature très vite, c'est pour ça que je suis venu afin de connaitre le pourquoi d'une tel différence de débit entre chaque sites de test (31 mbps en moin c'est quand même étrange), mais encore une fois je cherche pas à nuire aux confort des autres utilisateur sachant en plus que l'antenne dans ma zone desserve peu de clients vu le nombre restreint d'habitants et d'utilisateurs autour de chez moi. Si des personnes ont la réponse à mon casse tête je suis tout ouïe :)
19 déc. 2022 à 21:45
OK,
Si il y a peu de monde autour de toi il se peut que l'antenne soit lointaine et que tu ne touches la 4G qu'en 800 Mhz, ce qui est limitant par rapport aux autres bandes de fréquences, à toi de voir avec l'appli dont j'ai parlé avant.
PS,
Chez Sosh et RED, Free aussi, tu as des abonnements fixe sans engagement.
21 déc. 2022 à 12:31
Salut,
Désolé pour mon message tardif, donc je me suis renseigné j'ai effectivement un contrat avec une connexion illimité avec un débit pouvant monter jusqu'à 30,40,50mbps voire plus mais moyennant un supplément, donc c'est bien normal que je sois bloqué à 5mbps, concernant le lien que tu m'as donné c'est pour des opérateurs en France alors que la je suis au Maroc comme tu as pu le constater sur mes screen, encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes question.
Salutation
21 déc. 2022 à 13:42
ah pardon,
je n'avais pas regardé les détails, et j'avais compris que tu étais 6 mois au Maroc et 6 mois en France.