Comment identifier appareils connectés Wi-Fi depuis tablette
Fermébrupala Messages postés 110540 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 déc. 2022 à 23:12
- Quantenna communications 1.1.1.2
- Voir les appareils connectés facebook - Guide
- Identifier appareil avec adresse mac - Guide
- Code wi-fi - Guide
- Comment voir les appareils connectés à mon wifi - Guide
- Comment s'appelle l’adresse qui est attribuée à un appareil quand il se connecte à internet et qui permet de l'identifier sur le réseau ? - Guide
9 réponses
Modifié le 4 déc. 2022 à 00:27
Bonsoir,
C'est probablement pipeau ! L'antivirus de la tablette n'est pas fiable. Est-ce le rôle d'un antivirus d'analyser les connexions wifi ?
Si vous avez un doute, changez la clé wifi et mettez quelque chose de solide, au moins une quinzaine de caractères, avec des caractères spéciaux.
Pipeau? Je ne fréquente jamais les forums ou réseaux sociaux, donc je ne comprends pas ce langage. Mais en complément d'information, voici.
J'ai le même antivirus depuis des années sur mes 4 appareils, soit Karspersky, qui a d'ailleurs signalé la présence de cet intrus sur mon réseau. Mais mon fournisseur, Bell, dit qu'il n'y a pas cette activité sur mon réseau.
Bien que je n'y comprenne pas grand chose, mon premier réflexe a tout de même en effet été de changer le mot de passe de mon wifi. Mais cette connexion apparaît toujours dans l'analyse que Karspersky fait sur ma tablette, mais pas sur mes 3 autres appareils.
Je ne sais vraiment plus comment le sortir de ma tablette, si effectivement il est caché dans mon réseau... Karspersky a même identifié les adresses IP et MAC de cet intrus Quantenna!!! ???????????? En entrant ce numéro MAC dans Google, j'ai vu que beaucoup d'autres étaient aux prises avec le même intrus, sans solutions pour corriger le problème, i.e. le déconnecter.
Une autre solution vous vient à l'esprit?
4 déc. 2022 à 09:55
Une chose est certaine :
Si vous avez changé votre mot de passe Wifi pour quelque chose d'assez compliqué et si votre réseau est normalement protégé (WPA2), personne ne peut se connecter sur votre wifi.
Par ailleurs je vois que Quantenna est une société spécialisée dans le wifi. Elle fournit notamment des réseaux maillés. Avez-vous à votre domicile un répéteur de cette marque ?
Je pense vraiment que votre antivirus se trompe et déclenche une fausse alerte.
Modifié le 4 déc. 2022 à 11:56
Bonjour.
identifié les adresses IP et MAC de cet intrus Quantenna
Quantenna est une marque de connue qui commercialise des solutions WiFi que l'on retrouve entre autre sur certaines box et répéteurs, certainement que cette connexion vient d'un appareil qui t'appartient.
C'est inutile d'avoir peur de quelque chose de normal, donc arrête de flipper pour rien.
Je redirige ton post dans le forum WiFi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBONJOUR... bazfile...
Je n'ai aucune habitude avec les forums, que j'emprunte pour la première fois, donc merci pour ton "indulgence" en l'absence du "Bonjour " introductif"!...
Toutefois, bien que je ne sois pas une techno-pro, je suis quand même capable identifier un intrus dans mon réseau (surtout avec l'aide de mon antivirus qui me le confirme), car je connais bien tous mes appareils qui sont connectés ainsi que l'identité de mon réseau.
Comme je suis aussi capable de soumettre le MAC à une recherche Chrome, j'y ai aussi decouvert qu'il s'agissait bien d'un intrus dont plusieurs autres personnes temoignent (et non une chose "normale") et ne réussissent pas à se débarrasser, comme moi.
Quant à "flipper" pour rien, merci du conseil, mais je m'occupe de cet aspect de ma personnalité prudente.
Merci de ton aide, même si la question demeure.
Rebonjour Pierr10,
"WPA2", "répétiteur ", que du chinois pour moi, une senior qui fait de son mieux!
Tout ce que je peux dire (et maîtriser), c'est que j'ai une installation très simple, faite par Bell, mon fournisseur qui a en effet installé 2 appareils à mon domicile il y a 4 ans, soit un modem et un enregistreur 4K, dont aucune ne porte la marque Quantenna, et que j'ai 4 simples appareils connectés (3 ordis et une tablette) avec chacun un code pour y accéder. Bell me dit ne pas voir ce Quantenna connecté sur mon réseau, alors que Karspersky sur ma tablette continue de l'indiquer comme étant connecté à mon réseau Bell. Et que les alertes Karspersky dans le passé ont toujours été fiables et faciles à résoudre, sauf cette fois-ci.
Bref, ça m'épuise, j'abdique. Merci.
4 déc. 2022 à 22:14
Salut,
si c'est une tablette android, tu peux installer l'appli network analyser
Et lan scan ...
4 déc. 2022 à 22:21
WPA2 est le mécanisme de protection de votre réseau wifid (Wifi Protected Access). C'est le plus courant et il assure une bonne protection. Il est bien sûr utilisé par Bell :
https://soutien.bell.ca/services-internet/aide-connexion/que-signifient-ssid-et-wpa2
Si la clé wifi WPA2 est suffisamment compliquée, il est pratiquement impossible de se connecter à votre réseau.
Et Bell a confirmé qu'il n'y avait pas d'intrusion.
Sachant que Quantenna est une société spécialisée dans le Wifi, j'ai pensé que vous aviez peut-être un répéteur (pas un répétiteur) de cette marque : c'est un dispositif qui réplique le signal Wifi, augmentant donc ainsi la couverture wifi dans une maison.
bazfile est parti sur la même idée.
Vous savez mieux que moi ce qui est connecté et comment est constitué votre réseau. Donc mon idée n'était pas bonne.
Pour moi le problème est sur votre tablette.
1) Je ne comprends pas pourquoi Kaspersky s'intéresse à ce qui est connecté sur votre réseau wifi. Ce n'est pas son rôle.
2) Il y a autre chose qui m'interpelle : vous avez écrit
Comme je suis aussi capable de soumettre le MAC à une recherche Chrome, j'y ai aussi decouvert qu'il s'agissait bien d'un intrus dont plusieurs autres personnes temoignent (et non une chose "normale") et ne réussissent pas à se débarrasser, comme moi.
Vous avez soumis l'adresse MAC à une recherche. Or une adresse MAC est unique et propre à un appareil. Votre recherche n'aurait donc rien dû donner, sauf si toutes les personnes qui témoignent ont reçu le même message, probablement un fake.
Je doute que Kaspersky soit à l'origine de l'alerte.
Je vous conseille déjà de supprimer le cache de chrome.
Paramètres => Applications => Chrome =>Stockage
Il n'y a normalement pas de virus.
Modifié le 4 déc. 2022 à 23:01
Attention,
les adresses mac ne sont plus uniques aujourd'hui et peuvent changer allègrement, surtout sur les cartes cartes wifi:
4 déc. 2022 à 23:00
Merci pour l'info. Je pense cependant que la recherche sur Internet n'aurait rien dû donner.
Merci Pierr10 pour vos explications claires.
Pour répondre à vos dernières observations, Karspersky sur ma tablette analyse beaucoup d'items, dont un intitulé "Appareils sur mon réseau: détecter les appareils indésirables sur mon réseau domestique ", ce que j'apprecie... C'est sur cette alerte que j'ai retrouvé ce que je nomme "mon intrus", soit Quantenna, dont Karspersky indique tant le IP 1.1.1.2 que le MAC 00:26:86:00:00:00, que j'ai ensuite soumis à Chrome et où j'ai découvert que je n'étais pas la seule à essayer de résoudre ce problème...
D'ailleurs, en effet, cette adresse IP n'a rien à voir avec les 4 autres adresses, bien entendu toutes semblables et différentes de Quantenna, que Karspersky a identifiées dans mon réseau et que je reconnais effectivement comme étant mes appareils.
Je vais du moins vider la cache de Chrome, ce que je fais occasionnellement, mais pas systématiquement.
Ouf.
4 déc. 2022 à 23:12
Salut,
je crois que Karsperski, qui ferait mieux de s'occuper de ses affaires, comme déjà dit par pierr10 se plante grassement sur le coup:
1.1.1.2 est une adresse affectée à Cloudflare, comme leur dns 1.1.1.1
Quand à l'adresse mac, elle est bien affectée à Quantenna, mais a l'air complètement bidon avec ses 4 octets à zéro à la fin.