3 écrans ne marchent plus depuis le changement résolution

Résolu/Fermé
PowoD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 28 nov. 2022 à 14:22
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 déc. 2022 à 12:02

Bonjour,

J'ai rencontré un problème depuis quelque jours.

(J'ai 3 écrans ACER en 1920x1080 - 2 branchés en display port sur ma carte graphique RTX 3070 et le troisième branché en HDMI)

Un soir, tout fonctionner très bien mais je me suis rendu dans les paramètres d'affichage sur le bureau de mon PC fixe, et j'ai tester de changer la résolution, elle était de base en 1920x1080 et en cliquant dessus j'ai vu la possibilité de passer en 5 milles je ne sais plus combien, j'ai cliqué dessus histoire de voir le rendu, puis les 3 écrans sont passé noir et depuis si j'ai les 3 écrans de brancher sur la carte graphique, les 3 écrans deviennent noir et il est impossible d'utiliser le PC, alors que si j'en branche seulement 2 cela fonctionne.

Bref, je me retrouve avec 3 écrans mais seulement deux d'utilisable en simultané, j'aimerais donc savoir s'il est possible de faire une manipulation pour réinitialiser ces paramètres la ou comme une sorte de retour en arrière sur cette manipulation svp.

PS : j'ai essayé de changer la résolution avec seulement les deux écrans mais lorsque je re-branche le troisième les trois deviennent noir :(


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
2 déc. 2022 à 12:02

OK c'est quand même mieux quand ça marche..  Mon conseil serait de bien noter ça, comment tu as fait etc...

Pour pouvoir le reproduire le jour ou ça se reproduirait..

Tu peux aussi faire une sauvegarde à la date d'aujourd'hui, que tu pourrais restaurer plus tard; ce que j'avais décrit à mon POST 1

Voila, je te souhaite bonne continuation..

1
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
28 nov. 2022 à 15:39

Bonjour,

Il faudrait connaitre le modèle exact d'Acer, pour chaque écran... C'est probablement que tu as choisi une définition trop élevée pour tes écrans, ta carte graphique en est capable, mais pas les écrans...

-- Si tu pouvais revenir a une configuration précédente, ce serait beaucoup plus simple, si ce paramètre est activé sur ton PC...

tape la phrase: "Restaurer les fichiers et paramètres système" dans la lucarne du bas gauche et tu sera guidé.

0
PowoD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022
29 nov. 2022 à 12:22

Merci de votre réponse @jeannets StatutContributeur, mais en tapant "Restaurer les fichiers et paramètres système" je ne trouve rien a part "Restaurer vos fichiers à l'aide de l'historique des fichiers" qui ne mène à rien... 

Et comment puis-je trouver le modèle exact ? je vais vous envoyer au cas ou le lien amazon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07XK8SD3Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

:D

0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 nov. 2022 à 16:20

ce lien est commercial et ne donne pas d'infos techniques (ce n'est pas son job)

Voici un lien https://download.freedownloadmanager.org/Windows-PC/MonitorInfoView/FREE-1.22.html   pour un logiciel utilitaire  "EDID editor"  (Monitor info view) il te permettra de visualiser les caractéristiques de ton écran, sa date de fabrication, les fréquences maxi horizontal et vertical  etc... (dans propriété)

Normalement le modèle exact est écrit sur la facture... et aussi sur la plaque d'identité du Monitor, souvent au dos.

Si tu ne trouve pas les fichiers de config précédente, c'est que tu ne l'as pas parametré...(trop tard)

La recherche de caractéristiques sur ces écrans, vise à comprendre les définitions possibles et aussi impossible...

Car si tu reste en dehors de ce qui est possible, par écran, tu ne t'en sortira jamais, c'est la loterie au hasard ...

Avec ces données, tu pourra définir avec précision dans les ajustages de ta carte graphique  et l'HDMI doit etre lui, sur le PC..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PowoD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022
29 nov. 2022 à 18:09

Encore merci pour votre réponse.

Voici ci-joint comme demandé la fiche "propriété" de mes écrans 

Que dois-je faire maintenant ?

0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 nov. 2022 à 18:57

OK, donc tous tes écran sont des QG271 en 1920x1080 sauf la TV qui est HDMI et doit avoir une définition Supérieure, genre 4K..??

À mon avis, il faut tout configurer en 1920x1080  fréquence image 60Hz

Mais tu ne dois avoir que deux écrans sur ta cartes RTX 3070... (quel modèle) et l'autre écran TV en HDMI est sans doute sur la carte mère..??? reste à confirmer.

Habituellement, lorsqu'on installe une carte graphique, le port de la carte mère ne fonctionne plus... Alors, je ne comprends pas bien comment tu aurais pu faire ça...???  L'HDMI ne fait pas partie de la RTX 3070... alors, ou as-tu branché cette TV..?

0
PowoD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022
29 nov. 2022 à 20:07

C'est sa, enfaite j'ai 3 écrans QG271 en 1920x1080, et la TV je la branche uniquement quand je veut mettre un film en HDMI via mon PC (c'est une TV banale pas très récente) mais la TV n'a pas de problème.

Oui actuellement je n'ai que deux écrans QG271 de connecter car si je branche le troisième à la carte graphique les 3 n'affichent plus rien... 

Et lorsque je veut regarder un film je débranche un des trois écrans et je met l'HDMI de la TV à la place puis une fois finit je rebranche mes 3 écrans ducoup la TV n'est pas branché sur la carte mère.

Pour faire plus clair, sur ma RTX 3070 j'ai 1 port HDMI et 3 DISPLAY PORT (écran 1 sur le port HDMI et je le remplace avec l'HDMI de la TV quand j'ai besoin - écran 2 en display port - écran 3 en display port également)

Comment puis-je configurer en 1920x1080 mes écrans sachant que lorsque j'en branche 3 je n'ai plus accès à rien alors que quand seulement deux sont branché je peut voir qu'ils sont bien configurer en 1920x1080.

PS : j'ai déjà essayé de changer l'emplacement de chaqu'un des câbles sur la carte graphique mais sa ne résout rien...

0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
29 nov. 2022 à 22:48

OK, donc ta carte RTX est un modèle particulier avec une prise HDMI.. je ne le voyais pas ainsi.

À mon avis, il faut faire un peu de gymnastique et déplacer tes 2 écrans sur les autres Display-port, pour pouvoir changer les définitions deux par deux... et aussi, il ne faut pas faire ces échanges sous tension... Il faut éteindre le PC, débrancher un écran..puis brancher le nouveau... puis remettre en marche..

Pour que le "Plug and play"  détecte ton matériel à la mise sous tension.. Je pense qu'il y a un truc de ce genre..??

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça fonctionnait avant...

Peut etre tu as eu la malchance d'une mise à jour qui se serait faite à ce momment là..??

Si tu désactive l'affichage du logo au démarrage, tu auras la check-list du matériel détecté, sur un écran... ça peut etre instructif..? et il serait bon de voir si ces écrans sont bien détectés ..?? ou pas..??

Ce n'est pas facile à capturer... Il doit etre possible de le Filmer, sans flash dans l'écran,  faire une vidéo, pour la regarder en pas à pas, par la suite.

Cette séquence se fait à partir du BIOS et avant le début de Windows, pour situer un peu

0
PowoD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022
2 déc. 2022 à 11:38

Désolé pour le délais de réponse...

Mais c'est bon sa remarche, j'ai fait comme vous m'avez indiquer, j'ai switch les câbles coté écrans au lieu de la carte graphique pendant que le PC est hors tension et sa fonctionne à nouveau !

Je doit juste re ranger l'organisation de mes câbles qui pendent actuellement sous mon bureau :D

Y'a t'il maintenant quelque chose à faire pour éviter que cela se reproduisent ou je laisse comme sa tant que sa marche ?

Merci beaucoup.

0