Problème au démarrage ''startup repair'' échec

Fermé
Joey - 22 nov. 2022 à 19:58
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 nov. 2022 à 21:10

Bonjour,

J'ai un soucis lors du démarrage de l'ordinateur: je tombe sur une fenêtre ''startup repair''. Ça cherche pendant quelques minutes et ne trouve pas d'erreur et donc rien n'est réparé et l'ordinateur s'éteint. Je ne vois absolument pas comment régler ce problème. 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Android / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

9 réponses

Panth33ra Messages postés 21200 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 Ambassadeur 1 885
Modifié le 23 nov. 2022 à 10:12

Bonjour,

Tu as cette solution mais je pencherai pour le disque dur sur lequel est installé Windows, hors service (HS). Il est à changer. Tu devrais aussi profiter pour installer Windows 10 en remplacement de Windows 7 qui n'est plus mis à jour depuis janvier 2020.

0

Bonjour! Merci Panth33ra pour ta réponse!

C'est pas une super nouvelle ça! Je ne m'attendais pas à ça pour dire vrai... j'ai vu sur un autre post (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26079989-pc-bloque-affiche-startup-repair) que la personne au lancement avait appuyé sur f8 et choisi l'option de redémarrer en choisissant la dernière configuration qui avait fonctionnée. Est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner dans mon cas?

Je ne pense pas garder l'ordinateur, il n'a, de mémoire, que 1go de ram... je voudrais juste récupérer quelques fichiers (pas fait de sauvegarde ces derniers jours forcément!!! Sinon c'est pas drôle...)

Je te remercie pour ta réponse!

0
Panth33ra Messages postés 21200 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 1 885
Modifié le 23 nov. 2022 à 16:43

Tu aurais pu nous l'indiquer.

1 Go de RAM pour Windows 7, c'est abusé. Il lui faudrait 3 Go de plus.

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 637 > Panth33ra Messages postés 21200 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025
23 nov. 2022 à 16:52

Et ca va démarrer son pc ? Il fonctionnait bien avant alors qu'il avait 1 go non ?

0
brucine Messages postés 19039 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 2 882 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
23 nov. 2022 à 17:13

Bonjour,

Même si ce n'est pas optimal, rien n'interdit en effet au moins en 32 bits de faire tourner Windows 7 sous 1 Go de RAM, ce qui n'est donc pas l'origine de la panne qui plaide davantage pour une corruption du système ou du disque.

0
Joey > brucine Messages postés 19039 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
23 nov. 2022 à 17:44

Bonsoir,

J'indiquais le 1go de ram par rapport au fait qu'on me suggérait d'installer Windows 10... et que oui en effet 1go de ram c'est bien insuffisant pour un Windows 7 alors j'imagine pas pour la version 10! Ça n'a jamais été optimale comme configuration mais jusque là je n'avais jamais eu de problème (de lenteur oui, mais il a toujours démarré!).

C'est vieil ordi que j'ai du reprendre (je l'avais acheté pour mes études) en attendant de pouvoir remplacer celui qui m'a lâché...

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 637
23 nov. 2022 à 16:51

Bonjour,

Oui commence par voir si le pc fonctionne en "sans echec" comme tu as pu trouver.

• Mettez l'ordinateur sous tension.
  • Appuyez (tapoter) sur la touche F8 jusqu’à ce que le menu Options de démarrage avancées s’affiche.
  • Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le mode sans échec souhaité et appuyez sur Entrée.
  • L’ordinateur redémarre Windows 7 en mode sans échec.

Le mode sans échec c'est Windows avec le minimum requis (prend pas tout en charge) On va voir si ok avec ce mode pour donner une idée.

0

Bonsoir,

Je viens de relancer mon ordi en mode sans échec et après un ptit temps de suspense avec le chargement des fichiers je tombe à nouveau sur la fenêtre "System Recovery Options" pour choisir la langue. Et encore une fois c'est un échec (j'ai testé au cas où !)

D'où vient le problème? Et est-ce que je pourrais récupérer les quelques fichiers qui m'intéressent?

Merci ???? 

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 637
Modifié le 23 nov. 2022 à 20:32

Windows planté ou disque défaillant, pour l'instant on sait pas.

Mais ca sent la réparation avec cd ou clé d'installation w7 nécessaire.

Repartons a la base :

Tu as quoi comme pc (model) ?

As tu le cd d'installation de w 7 ?

Peux tu donner des photo de tes écrans (parfois plus parlant) ?

---

Remarque > (j'ai testé au cas où !) évite de tester si tu ne connais pas trop, au risque d’écraser tes données. ;-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est un Asus Eeepc 1001PX.

J'ai peut-être encore le cd mais il n'y a pas de lecteur sur cet ordinateur 

Et j'espère que les photos sont assez lisibles. 

Merci

0
Panth33ra Messages postés 21200 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 1 885
24 nov. 2022 à 09:22

Bonjjour,

Il date ton PC. Sorti en 2011.

Source : Asus Eeepc 1001PX

0
Modifié le 24 nov. 2022 à 14:26

Bon vue le souci et le type de pc je te cache pas que ça vas être long.

Soit on a un menu préinstallé sur ton pc pour effectué une "restauration dernière bonne config connue" si elle est pas trop lointaine car perdra les dernière données entre temps.

Ou effectué la meilleurs réponse sur la discussion que tu avais trouver.( a savoir que selon la bonne config sauvegardé tu peux avoir de la perte récente)

Soit on crée une clé d'installation w 7 pour tenter de réparer.

Soit tu es équipé, on sort le disque du portable et branché a un autre pc on l'explore et tu récupères tes données. Si qui permettrait aussi de le tester de suite si disque ok ou défaillant.

Question pour savoir par quel bout attaqué :

As tu un autre pc fonctionnel ?

As tu une clé usb ?

As tu un dd externe (pour copier tes données dessus, voir même utilisé le boitier pour mettre le dd du portable dedans) ?

Le w7 qu'il y avait dessus était une version Windows 7 Starter ?

(appel a tes souvenir ou peut être encore l'étiquette sous le pc)

( vue tes dires, ce pc bas de gamme, faible et ancien, tu comptes pas le garder bien longtemps. Si réparable facilement, tant mieux. Mais j'en doute. Avis perso , il serait intéressant de récupérer les données, tester le dd et si ok, non pas continuer avec w 7 mais plutot le mettre sous un linux. C'est autre chose que windows et beaucoup plus léger pour ce type de pc)

0
24 nov. 2022 à 14:55

J'oubliais ... sur ta deuxième photo, qu'indique le détail du problème ? (petite flèche a développer)

0
Joey > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 25 nov. 2022 à 18:50

Bonsoir!

Soit on a un menu préinstallé sur ton pc pour effectué une "restauration dernière bonne config connue" si elle est pas trop lointaine car perdra les dernière données entre temps. >> malheureusement ça ne fonctionne pas je tombe directement sur system repair options.

Question pour savoir par quel bout attaqué :

As tu un autre pc fonctionnel ? >> là non malheureusement. Je vais essayer de voir dans mon entourage. Sinon je vais acheter un nouvel ordinateur. Mais ça serait début décembre maintenant.

As tu une clé usb ? >> oui! 

As tu un dd externe (pour copier tes données dessus, voir même utilisé le boitier pour mettre le dd du portable dedans) ? >>Oui aussi. Mais pas de boîtier. Je pense que ça doit se trouver facilement non?

Le w7 qu'il y avait dessus était une version Windows 7 Starter ? >> Oui il me semble que c'était bien la version 7 starter.

Et comme tu dis dans ton dernier paragraphe je ne compte pas le garder bien longtemps ! Ce qui m'intéresse le plus c'est de récupérer mes données. Mais si je peux le garder avec une version Linux plus légère pourquoi pas! Mais là tout de suite ma priorité c'est les données! Un peu moins l'ordi...

En fermant la fenêtre avec le send ou don't send. Il y a plusieurs options ''view diagnostic and repair détails'' et dans cette option il y a pas mal de choses qui ont l'air d'avoir été testées. Tous ces tests sont marqués ''completed successfully'' et avec ''error code=0x0''

Avec cette mention que startup repair n'est pas dans la capacité de déterminer la cause du problème. 

Merci

0
Joey > Joey
25 nov. 2022 à 18:50

Désolé pour ce gros bloc. j'ai essayé de mette des espaces entre chaque paragraphe... mais ça ne l'a pas pris en compte... 

0
Modifié le 25 nov. 2022 à 23:38

oui les saut de ligne en commentaire ne reste pas (en réponse ça reste) , perso je mets un point pour ...

.

Bon ... il te faudrait un autre pc pour pouvoir télécharger l'iso et le programme pour créer ta clé usb w 7.

(pour que l'on démarre dessus, non pas pour installer mais les options avancées pour tenter de réparer)

1 > Télécharge l'iso /

(peu importe le pc que tu utilises pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 7 starter x 86

https://telecharger.malekal.com/download/iso-windows-7-starter-with-service-pack-1-x86/

2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser
Attention , vide ta clé avant car tout sera effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso w7 que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (mbr comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.

3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé USB donc l'installation.

ou aller dans le bios et mettre la clé en première position dans l'ordre de boot.

ou on vois ensemble si besoin.

PUIS l'idée sera de réparer (on lancera pas d'installation)

Ceci pour ordre d'idée, mais on choisira ensemble le moment venu.

https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-7/

0

Merci beaucoup!

Peut-être que mardi j'aurais un autre pc. Je croise les doigts sinon ça sera début décembre pour un nouveau pc. C'est possible de garder ce post ''ouvert'' ou il faudra que j'en créé un nouveau?

Je te tiens au courant dès que j'en sais plus! 

0
27 nov. 2022 à 21:10

C'est possible de garder ce post ''ouvert''

Oui il reste ouvert, c'est ton sujet, a toi de conclure quand tu le souhaites.

Je te tiens au courant dès que j'en sais plus!  > ok  ;-)

0