Mon ordinateur ne démarre plus, message d'erreur "fan error"

Fermé
yageeya Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 20 nov. 2022 à 10:01
georges97 Messages postés 13123 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2025 - 23 nov. 2022 à 10:32

Bonjour
Excusez moi de vous déranger mais je suis dérangé par un problème sur mon ordinateur portable,
du jour au lendemain il s'est mis à ne plus démarré correctement, lorsque j'appuie sur le bouton pour allumer le pc, les ventilateurs se mettent à tourner énormément d'un coup, puis l'écran affiche 'fan error'
j'ai fait quelques recherches sur internet malheureusement aucun solution ne m'a aidé, en me remettant à vous.
Je vous remercie infiniment de votre aide !

Linux / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

2 réponses

cathyqiu Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
23 nov. 2022 à 09:49

Bonjour

Veuillez nettoyer la poussière à l'intérieur de l'ordinateur portable, il peut y avoir trop de poussière

0
georges97 Messages postés 13123 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2025 2 496
23 nov. 2022 à 10:32

Bonjour,

C'est flatteur de penser que nous sommes les seuls à pouvoir solutionner ce problème mais je pense que les causes, multiples sont connues :

- poussière comme l'indique catyquiu

- cordon d'un des ventilateurs débranché ou coupé

- panne du ventilateur (à changer)

- plus rarement, surchauffe d'un composant interne, mais cela ne se produirait pas au démarrage

Dans la plupart des cas listés, le système met en sécurité le PC en bloquant le démarrage.

Si le dépoussiérage ne résout pas le problème (à faire au pinceau et soufflette ou en bloquant à la main le ventilateur s'il se fait avec un aspirateur), il faut faire appel à un SAV, à moins que vous ne vouliez vous lancer dans le démontage parfois très délicat d'un portable.

0