Batterie PC au comportement bizarre

Fermé
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 20 nov. 2022 à 09:35
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 27 nov. 2022 à 09:37

Bonjour à tous,
 
J'ai un pc portable Toshiba de 2013 dont j'essaie de prendre soin.
La batterie de ce portable est également de marque Toshiba, avec une capacité d'usine de 5 800 mAh.
Cette batterie a été changée il y a 2 ans.
 
Je fais des cycles de charges entre 20% et 80%. La batterie ne descend jamais en dessous de 20 %,
sauf pour la calibrer bien sûr (tous les trimestres).
Parfois je la charge à 100 % quand j'ai besoin de plus d'autonomie.  
 
Je possède Battery Info View, qui me donne en un clic la "Full charged capacity".


Depuis 6 mois environ, cette  Full charged capacity était à 90 %, ce qui pas mal vu l'âge de la batterie.
De temps en temps, je faisais un battery report par Windows, qui m'affichait aussi 90 %.
 
Le week-end dernier, j'ai démonté le PC pour changer la pâte thermique du processeur et faire un nettoyage interne.
Ca m'a pris 1 H, durée pendant laquelle la batterie a été enlevée du PC bien-sûr.
J'ai tout remonté et j'ai fait un check-up général, dont un coup d'oeil à Battery Info View.
 
Grosse surprise : la Full charged capacity est passée de 90 % à 80,7 %.
Vérification avec Battery report : 80,7 % aussi.
 
Ce matin j'ai redémonté mon PC pour une autre raison qui n'a rien à voir (prise de références du ventilateur pour le changer).
Durée 20 minutes.
 
Quand tout a été remonté, à nouveau une Full charged capacity qui a baissé, passant de 80,7 % à 79 %.
 
En gros, chaque fois que je retire la batterie, la capacité physique s'éloigne de plus en plus de la capacité d'usine.
 
Je sèche.
 
Si quelqu'un en connait la raison, je suis preneur.
 
Merci.


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

9 réponses

cathyqiu Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
21 nov. 2022 à 09:17

Bonjour

Ceci est normal car la batterie s'use avec l'utilisation


0
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
Modifié le 21 nov. 2022 à 11:32

Bonjour,

Le problème que j'expose c'est que ma batterie s'est vidée les deux

fois où je l'ai démontée. Perte totale de 10 %.

Quand elle est dans le portable Battery report et  Battery Info View n'indiquent jamais des fluctuations de 10 %.

La batterie perd de l'autonomie mais dixieme par dixieme, par exemple

90,0 % 89,9 % 89,8 % etc. ...

0
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
23 nov. 2022 à 11:24

Up

0
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
Modifié le 25 nov. 2022 à 11:06

Up

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
26 nov. 2022 à 16:12

Up

0

Salut , j'ai un Toshiba  hors d'âge aussi et leur contrôleur de charge n'est pas un modèle , par comparaison j'ai un Sony  hors d'âge aussi et la batterie et toujours fonctionnel . juste pour signaler que il est probable que le contrôleur sur la carte mère commence à défaillir 

0

Pour une batterie de 2013, presque 10 ans, c'est plutôt pas si mal ! Très rares sont les batteries de PC qui tiennent aussi longtemps. Et l'usure est tout à fait normale, passé un certain temps, elle va se dégrader un peu plus rapidement, et ça, tu ne pourras rien y faire.

0

Bonjour

Windows estime, ou le pc estime puis transmet l'info à windows.

Normal que les 2 indiquent pareil.

Mais

Quand la batterie est pas branchée il y a un "trou dans les horaires". Or tous ces calculs sont basés sur des temps mesurés uniquement depuis que la batterie est calibrée.

Le programme qui fait le calcul a pas prévu la batterie débranchée et donne un résultat faux, il doit enlever le temps des "trous" de la capacité disponible le met dans ses calculs en nombres faux qui ne représentent plus rien et le résultat en % ne représente plus rien non plus.

J'ai un autre programme qui me fait le même genre d'erreurs avec des durées de fonctionnement et des prévisions, à chaque fois que je le met sur pause dans son cas.

La manipulation appelée "calibrer la batterie" doit servir à ça: refaire mesurer au programme un  nombre de temps de charge et de décharge sans que la batterie soit débranchée ni recalibrée. La batterie doit aussi bien refroidir entre chaque opération.

Ensuite il mettra des semaines à retrouver une durée de mesure totale  très longue par rapport aux petits temps de charge ou de décharge mesurés en heures. Il ne faudra pas s'attendre à des estimations aussi régulières et précises qu'avant, surtout si on refait un calibrage tous les trimestres comme c'est souvent préconisé.

L'illusion que la batterie s'usait très peu n'était peut-être due qu'à l'erreur symétrique: le pc était resté trop longtemps sans calibration, le programme n'est pas non plus adapté à 10 ans sans calibration.

Mais l'utilisation de la batterie était bonne ce qui lui a permi de durer longtemps.

https://www.tradediscount.com/guide-dachat/guide-comment-calibrer-la-batterie-de-son-pc-portable-sous-windows-10/

0
kwaly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 nov. 2022 à 09:37

Bonjjour,

Merci à toi Kcaouette pour ton retour d'expérience.

Un grand merci à toi grando pour ta réponse très complète qui me

convient parfaitement et qui a éclairé ma lanterne.

Vous pouvez passer le sujet en résolu.

0