La batterie de mon MacBook Pro a disparu !

Fermé
YannXIV - 17 nov. 2022 à 18:37
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 10 janv. 2023 à 09:00

Bonjour à tous,

Je possède un MBP de début 2015 (A1502 EMC2835 sous Monterey 12.6.1) qui allait bien jusqu'à hier. D'habitude, je ne le branche que quand il y a besoin et m'en sert beaucoup sur batterie. Je ne l'éteins que très rarement et ferme simplement l'écran quand j'ai fini.

Or hier, en l'ouvrant, il était éteint. Je le branche donc sur secteur, le démarre et vois la batterie à 1% et pas de "petit éclair" dans le symbole batterie en haut de l'écran. Je vais voir dans les paramètres l'historique d'utilisation de la batterie, et constate alors quelque chose d'étrange : écran fermé comme d'habitude, il a passé la nuit avec un niveau de batterie relativement stable jusqu'à environ 6h du matin, puis une chute brutale du niveau de charge à partir de 6h jusqu'à s'éteindre. 

Pendant que je regardais cet historique, toujours branché au secteur, la batterie ne se chargeait visiblement pas car il s'éteint brutalement. Le voyant du chargeur (d'origine) est pourtant bien allumé en orange.

Je le rallume donc encore et là, surprise, l'icône batterie en haut de l'écran a disparu. Je vais voir dans les préférences système : la batterie a disparu aussi ! Et le rapport système aussi ne m'indique rien au niveau de l'alimentation (0 cycles, 0mAh, pas en charge, etc.)

J'ai réinitialisé deux fois le SMC mais rien n'y fait.

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve personne qui ait eu ce problème. À savoir que j'ai changé la batterie en début d'année, et que je n'avais encore jamais eu de problème.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

Merci d'avance de votre aide.


Macintosh / Safari 16.1

A voir également:

9 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
17 nov. 2022 à 19:53

Bonjour, 
Je vais poser une question simple : 


Ou avez vous changer la batterie ? 

mais réponse est déja faite mais je pose la question avant dans le doute :)
 



 


0

Je l’ai changée moi-même 

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
17 nov. 2022 à 20:16

Je le savais mais bon. 

Donc une batterie générique.... 
La batterie d'origine as du te faire entre 3 et 5 ans ou + mais c'est la moyenne
Vu que tu as mis une batterie de m.... pardon une batterie générique elle t'a pas fait un an.
voila, dans le doute rien ne t'empêche d'aller voir si elle ne c'est pas débranché. 

J'en vois tout les jours donc je m'en doutais. 

Rien a faire si ce n'est la changer de nouveau.

Normalement on déclinera le service car il n'est pas possible de protégé le technicien d'une éventuelle fuite ou tout autre incident liée a une batterie non d'origine, comme tu as pu le voir lors de ton demontage les cellules sont collé et ne sont pas prévu pour etre décollé, Le topcase est a remplacer donc a voir si tu vas en store mais machine Vintage + batterie non d'origine. 
 


0

Merci de ta réponse.

J’ai démonté le capot arrière pour vérifier, la batterie était bien branchée. Je l’ai débranchée et rebranchée mais pas de changement.

J’ai contacté un magasin agréé Apple et effectivement, si le problème vient de la batterie, ils changent le Topcase.

J’ai aussi fait une demande de SAV au vendeur de ma batterie. Ils sont prêts à me l’échanger si besoin, mais s’ils ne reconnaissent pas que leur batterie est défectueuse, j’ai peur qu’ils me la facturent une deuxième fois.

Saurais-tu où je peux me procurer une batterie « d’origine »? (et pas une de m**** comme tu dis ????)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
17 nov. 2022 à 20:37

Apple ne vend pas de piece  
Donc il n'est pas possible dans le circuit officiel d'en avoir. 


Il te reste le marché de l'occasion, mais tu ne sais pas vraiment l'état de la batterie.

Par le plus grand des hasard, tu n'a plus l'ancienne batterie pour la poser voir si le mac tien au moins ? 
Voir si la carte mère est bonne :/
 


0

Hé non, malheureusement. Quand j’ai vu que tout se passait bien suite au changement de batterie, je l’ai mise à l’écart en attente de déchèterie (ou elle traîne toujours d’ailleurs, dans l’humidité et le froid…)

Mais si tu penses vraiment que mon problème de « disparition » vient de là, autant que je demande l’échange là où je l’ai achetée. Peut-être que la seconde tiendra plus longtemps…

Sinon, peux-tu me donner un ordre de prix du changement du Topcase ? 

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
17 nov. 2022 à 21:07

Vous n'avez pas besoin de moi pour cela, mais voici 229€ ( prix disponible https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair ) 

Oui faite changer la batterie déjà si elle est sous garantie et si elle vous fait 1 an ça sera bien et si tous les ans, ils vous la changent royal au bar.

Si ce n'est pas la batterie, c'est la carte sur quoi, c'est brancher. 

Vous avez fait 90% du dépannage avec le rest SMC PRAM débranché rebranché et pas d'amélioration.


Dernier test débranché la 48H et branché là de nouveau ne pas utiliser le mac dans cette période et ne pas laisser le chargeur le but est que tout le monde redescend a zéro (condensateur électricité statique et j'en passe) 
Mais j crois moyen 

Responsable SAV Apple
Apple Certified Mac and IOS

0

(Le retour au vouvoiement n’était pas nécessaire… même si après tout, on parle d’Apple et qu’il faut pas déconner bordel, y’a une prestance :)

Sans blague, merci beaucoup pour tous ces conseils. 
Je vais tenter l’astuce des 48h off et si cela ne donne rien, re-changement de batterie.

Je vous tiendrai au courant quoi qu’il en soit.

Bonne soirée :)
 

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
17 nov. 2022 à 21:37

on est humain ;) je ne suis pas au travail je me relache parfois. 

a voir d'ici 48H qui pour moi sera normalement mardi

1

Bonjour, je viens donner des nouvelles.

Bon j'avais un peu laissé tomber l'affaire et ne m'étais pas servi du MacBook depuis plus d'un mois. Et surprise, en le rallumant avant-hier, il reconnais à nouveau la batterie.

Je l'ai donc chargée à fond, et elle tient très bien. Donc j'en déduis que ta dernière solution était la bonne. 

En espérant que cela ne recommence pas tous les quatre matins...

Merci à toi en tous cas ;)

0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
10 janv. 2023 à 09:00

Cool merci pour le retour. 

Bonne année et bon courage :) 

0