Batterie neuve ne charge pas

Fermé
andre64100 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 5 nov. 2022 à 15:37
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 5 nov. 2022 à 22:51

Bonjour je viens de remplacer la batterie de mon ordinateur HP pavillon qui ne tenait pas la charge 

la ref de la batterie (identique a l'ancienne ) HT03XL

mon chargeur semble fonctionner (19,5 v DC a la fiche )

c'est même pire qu'avant puisqu' elle ne charge pas du tout alors que l'ancienne j'arrivais  a avoir environ 50% au bout d'une nuit de charge)

J'ai de nouveau testé mon chargeur qui semble OK

Petite precision : au redemarage j'ai eu un message que je n'ai pas eu le temps de decripter

Y a t'il une procedure particuliere aprés le remplacement de la batterie?

4 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
5 nov. 2022 à 16:06

Bonjour,

On peut penser qu''après avoir remplacé une batterie par une neuve et de fraiche fabrication... et qui ne charge pas... Ce serait le chargeur le coupable... il faut donc bien s'assurer de la capacité du chargeur.

-- 1° chauffe-t-il lorsqu'il charge..??

-- 2° Débite-t-il assez de courant..?? la tension mesurée en sortie est de 19.5 volts, c'est bien... Mais elle s'écroule peut etre..??  donc il faut vérifier le courant...Normalement cette valeur est écrite sur le chargeur, genre 4500mA  ou 6000 etc... Une bonne façon de vérifier est de brancher une ampoule de voiture sur les pôles de la prise du chargeur (sous tension)  l'ampoule doit s'allumer et le rester pendant plusieurs minutes...

Cette ampoule doit etre à filament  et pas à led,  Minimum une ampoule de clignotant.. maximum une ampoule de feux Avant, un feu de code par exemple... ça fait 55 watts

Voilà un premier point... D'ailleurs, le PC devrait fonctionner avec le seul chargeur pour source d'alimentation...

Essaie de joindre ici, une photo ou un scan de la plaque d'identité du chargeur... et aussi de la batterie pour bien lire ce qui est indiqué.

1
georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
5 nov. 2022 à 16:13

Bonjour,

Si le PC fonctionne normalement sur secteur mais ne recharge pas la batterie, il faut sans doute incriminer le circuit de charge, qui est interne au PC et non dans le bloc d'alimentation.

Dans ce cas, il faudrait faire contrôler et réparer ce circuit. Il s'agit d'électronique voir de micro-électronique et mes compétences sont limitées e lé matière. Il faudrait contrôler les tensions en différents points de la carte-mère en disposant du schéma et sans doute d'indications fournies aux ateliers SAV traitant la marque.

1
andre64100 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022
5 nov. 2022 à 19:35

merci pour vos retour  quelques precisions

-d'abord le chargeur ne chauffe pas et je pense qu'il fonctionne (mais je vais faire le test avec une ampoule)

-l'ordinateur fonctionne parfaitement sur secteur 

-l'indicateur de charge me dit qu'il est branché ( mais pas de progression de charge)

- lorsque je remet mon ancienne batterie elle charge, certe c'est trés long et ne depasse jamais 50% une fois l'alim débranché  l'autonomie est trés courte

-Par contre j'ai commandé la batterie sur un site(adaptateur.com ) et la batterie arrive tout droit de chine (3 semaines pour l'avoir) 

c'est une batterie referencé et siglé HP totalement identique bien sur mais ce qui me parait pas trés nornal c'est qu'elle est légerement gonflée a la surface  comme des vagulettes (pas mal gonflée même)

0

Bonjour

Une batterie lithium commence à s'user dès le jour de la fabrication. Et il y a une légère et lente décharge pendant le stockage.

Ensuite pendant le stockage elle ne doit pas descendre en dessous d'un minimum vers 5% de charge mini sinon elle risque de mourir subitement comme toute batterie.

Effectivement batterie gonflée c'est jamais bon signe.

On conseille parfois de charger une batterie neuve en charge lente, faut surtout le faire sur un chargeur dont on a vérifié le bon fonctionnement sur une autre batterie de mêmes caractéristiques.

0
andre64100 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 > rialto
5 nov. 2022 à 20:22

Ok mais je suis censé avoir acheté une batterie Neuve

Alors Arnaque ?

0
georges97 Messages postés 12297 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
5 nov. 2022 à 21:47

Je n'ai pas contesté que l'alimentation fonctionne. Si la batterie ne charge pas, c'est le circuit de charge qu'il faudrait incriminer, ce qui ne peut être vérifié que si on effectue des mesures sur la carte-mère.

Le PC peut effectivement fonctionner sur secteur et ne pas charger la batterie, même  si cela se produit rarement.

Quand vous dîtes que l'ancienne batterie se charge à 50 %, si cela signifie que la durée d'utilisation est deux fois moins importante qu'au début, cela me semble plus que normal (durée de vie des batteries de ce type: 2 à 3 ans). Pa contre cela plaiderait pour un circuit de charge opérationnel et une batterie neuve défectueuse.



Si la batterie gonfle, c'est qu'elle est défectueuse, mais je ne puis me prononcer sur le fait que ce soit un produit non-conforme.

0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
5 nov. 2022 à 22:51

j'avais demandé une photo de la fiche de la batterie pour voir ce qui est instructif... Qu'elle viennent de Chine, est une évidence... Ne cherchez pas une batterie  Made in France... ce serait forcément une arnaque...et pour Beaucoup de pays, la Chine produit environ 90% des batteries au Lithium...  et aussi les éléments pour ceux qui font de l'assemblage...

Je voulais savoir le résultat du test du chargeur, en premier... les circuits internes du PC, seraient venus par la suite;  si necessaire... car je pense que tout le monde n'intervient pas jusqu'à ce niveau, lui même..

0