DISQUE DUR BLOQUE

Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre -  
 quentin2121 -

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide.

Mon disque dur vient de lacher. d'un coup.

Quan je l'ouvre il apparait un message et je ne peux plus rien faire.

Avez vous la solution ?

Merci à tous de votre aide 

A voir également:

25 réponses

Depouzillac Messages postés 160 Statut Membre 7

bonjour,

as tu essayé de "rebouter" l'ordi ?

de faire un redémarrage ?

0
Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre

Bonsoir,

Excusez moi de ma réponse tardive.

Oui oui j'ai essayé

0
georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   2 703

Bonjour,

Ce message apparaît quand on décide de remettre son ordinateur de restauration à un état antérieur à la date du jour, en utilisant volontairement une combinaison de touches.

voir :

https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_2818848-2620011-16#:~:text=Réinitialisation%20du%20PC%20(Windows%2010)&text=de%20Windows%2010.-,Dans%20Windows%2C%20recherchez%20et%20ouvrez%20Options%20de%20récupération.,opération%20peut%20prendre%20quelques%20minutes.

En admettant que votre disque dur soit en panne, ou même que la partie sur laquelle se trouve Windows soit détériorée, je ne vois pas pourquoi ce message pourrait s'afficher sans avoir fait cette combinaison.

Il est donc prudent de respecter de l'avertissement donné, pour ne se servir de cette procédure qu'en cas de blocage au démarrage ou d'arrêt intempestif de Windows, pour procéder à une réparation.

Par ailleurs, il est recommandé de toujours sauvegarder ses données sur un support externe (disque dur USB de préférence) avant toute tentative de réparation, sachant que des sauvegardes régulières sont indispensables.

Ceci dit, il se peut que vous ayez effectué par erreur la combinaison de touches dont je parlais au début et qu'un simple redémarrage, comme proposé par Depouzillac, suffise à retrouver son bureau.

Il arrive aussi qu'une clé USB ou un autre périphérique défectueux bloque le démarrage. Débrancher tout nouveau périphérique si c'est le cas.

0

Bonjour,

Merci de votre réponse .

En fait il s'agit d'un disque dur externe. 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une commande comme celle que vous indiquez.

0
georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   2 703

Par externe, vous voulez donc dire USB? Débranchez le et vérifiez que votre PC démarre et fonctionne normalement. De fait, si vous n'avez pas initié la procédure décrite dans le lien HP, il s'agirait de la lecture d'un message correspondant à la partition spéciale sur ce disque externe.

Il faudrait que vous précisiez à quoi vous sert ce disque externe et s'il y a des données à récupérer sur ce disque, qui provient apparemment d'un autre PC.

Si vous voulez l'utiliser, il faudrait envisager, après avoir récupéré les données par le biais d'un autre PC (s'il est reconnu sur celui-ci) formater ce disque à l'aide d'un utilitaire dédié de façon à pouvoir l'utiliser sans que ce blocage se manifeste.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il ne s'agit pas d'une clé USB en tant que tel, mais un disque de stockage externe. 

Ayant eu une expérience de PC qui plantait, j'ai pris l'habitude de tout stocker, et particulièrement les photos sur ce disque.

Il apparait dans mon exploreur mais le message apparait à ce moment la.

J'ai déja essayer avec un autre pc, et il se passe toujours la même chose.

0

Je parlais bien de disque USB. L e nom recovery est donné aux partitions spéciales et en particulier le votre correspond à un u fichier crypté HP.

Ce que je proposais était de formater ce disque, éventuellement en le renommant pour éviter que ce message,, qui ne concerne pas à priori votre OS, installé sur le disque C: n'apparaisse.

Vous n'avez pas indiqué si ce PC (marque?) démarrait normalement si ce disque externe est débranché.

0

ah oui pardon. Mon pc est un HP et il démarre normalement, avec ou sans le disque externe.

0

Merci pour le retour. Pouvez vous accéder aux données que vous avez sauvegardées sur ce disque D: et les transférer provisoirement sur un autre support de façon à formater comme proposé.

Ce disque devait être le disque principal d'un autre PC puisque c'est sur une partition de celui-ci qu'est stocké ce fichier "recovery".

Incidemment, je ne comprends pas que ce message apparaisse spontanément alors qu'il concerne une procédure (exceptionnelle) de secours.

Et par ailleurs, si vous vous êtes servi avec succès de ce disque comme sauvegarde, il est étonnant que ce message n'apparaisse que maintenant.

0

Quand vous dites formater, c'est supprimer ? Excusez moi, vous avez l'être d'être connaisseur, mais moi, j'ai quelques lacunes. Je ne voudrais pas mal interpréter et faire pire que la situation actuelle

0

Formater efface effectivement le contenu complet du disque désigné (attention à ne pas se tromper donc. Cela permet consiste à inscrire des bits à 0 sur le disque, ce qui permet d'effacer les virus fichiers abimés ou autres et d'offrir donc un disque propre que l'on peut réutiliser (sauf s'il est hors-service du fait dune panne électronique).

Vous pouvez aussi tester un autre disque pour vérifier qu'il fonctionne bien en lecture-écriture.

Si le déclenchement de ce message était provoqué par une "anomalie" présente sur le disque C: elle apparaitrait aussi après avoir débranché le disque USB externe et appellerait le "recovery" du C: en l'occurrence inutilement.

Aussi, je pense que le formatage est la solution (il faut espérer que la cause ne réside pas sur le C:) mais nous ne les aurons qu'en l'effectuant.

0

je ne me l'explique pas non plus. Je n'avais jamais eu de problème avec ce disque externe.

Je viens de le transfère dans l'état sur un autre pc.

0

J'espère que vous n'avez transféré que les données sauvegardées sinon vous risquez d'avoir copié aussi un fichier caché, qui provoquerait le même dysfonctionnement.

0

je n'ai pas accès au données qui sont à l'intérieur. Si je transfère je tombe sur la même chose effectivement. 

0

Alors, tentez le formatage, si les données sauvegardées figurent encore sur le C: et que vous pouvez en faire une sauvegarde sur un autre disque.

Pour formater, il faut faire un clic-droit sur le disque D; et choisir le format NTFS.

Reste une inconnue, en fonction de l'origine de ce disque; la partition "recovery" ne devrait représenter que quelques giga-octets (elle contient une version compressée du système d'origine.

Si vous connaissez la taille du disque D: (par exemple 250 Go) et que vous n'en récupériez que 30 après formatage, cela voudrait dire que le formatage n'a concerné qu'une partie du disque.

Il faudra alors envisager d'utiliser un outil de partitionnement. Mais nous n'en sommes pas là.

0

oh la la, merci pour votre patience. c'est gentil 

je tente le formatage .

0

Je reste à l'écoute.

0

ca y est, c'est formaté.  Le disque est maintenant vide.....

0

Et bien soit vous redémarrez pour constater s'il est accessible, soit avant de redémarrer vous faites un copir/coller de n'importe quel dossier ou fichier.

Au passage, combien de Go représente t-il? clic-droit/propriétés

0
georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   2 703 > georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

Est-ce résolu?

0

il contient 14,7 GO.

Non ca n'est pas résolu. Je n'ai plus de données.

0

14,7 Go, ce n'est pas la taille d'un disque dur. Ce pourrait être celle de cette fameuse partition "restore". Un disque dur vendu actuellement fait au moins 500 Go. Il y 10 ans, cela pouvait commencer à 128 Go.

C'est normal que vous n'ayez plus de données par un SAV puisque comme expliqué précédemment, le formatage efface tout ce qu'il y avait sur le disque. Je vous avais indiqué qu'il ne fallait le faire que si vous aviez les fichiers d'origine dur le disque interne de votre PC. voir posts #4, #11 et #14.

Où était ce disque externe avant? était-il monté dans un PC  monté dans un boitier vide est-ce un disque acheté dans un boîtier?

Dans l'état actuel des informations transmises, je comprends que vous n'avez formaté qu'une partie du disque externe identifié par D: recovery

Le reste du disque externe ne serait pas accessible, bien qu'il contienne encore les données inaccessibles.

Vous n'avez pas répondu à la question concernant la taille du disque externe, qui est inscrite sur une étiquette sur une face du disque ce pourrait être 250 Go, 500 Go ou 1 To (Tera-octet).

Mon conseil :

utiliser un autre disque, qui serait lui reconnu et vous permettrait de poursuivre vos sauvegardes (sachant que sauvegarde ne veut pas dire transfert mais copie, de façon à avoir les données sur une partie du disque interne et la copie de ces données sur le disque externe, ce qui fait qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des disques, on puisse refaire une copie de sauvegarde.

Ne pas vous acharner à utiliser ce disque défaillant car s'il a un problème, il risque d'en avoir à répétition.

Remplacez le par un neuf, quitte à faire récupérer les données pour l'instant inaccessibles mais qui ne peuvent avoir été effacées par le formatage sur un espace aussi petit que 14 Go. Elles doivent être sur le reste du disque, mais il vaudrait mieux qu'un professionnel s'en charge, à moins que vous ne vouliez vous lancer dans une délicate opération de repartitionnement.

0

0

J'ai bien les fichiers enregistrées sur mon disque dur interne en plus de l'externe.

Je vais voir avec un professionnel. Je n'ai pas envie de m'obstiner pour un résultat incertain

Je ne suis pas assez douée sur ce sujet pour me lancer

Merci du temps que vous m'avez accordé.

Bonne soirée 

0

Effectivement, d'après la copie d'écran envoyée, vous auriez un disque sur de 15 Go, ce qui n'existe plus depuis plus de 20 ans.

Bonne continuation, et si vous pouvez revenez dire ici ce qu'il en est.

0

SI je peux, oui je vous dirais

Merci beaucoup

0
Depouzillac Messages postés 160 Statut Membre 7

En FAIT  RIEN  n'est en panne

le pc fonctionne normalement

et vous utilisez un DD EXTERNE qui a servi a la sauvegarde de la partition " recovery." faite par vous m^me ou par la personne qui vous a fourni ce DD externe

vous avez du cliqué par inadvertance sur cette répartition et  l'ouvrir

il suffit de cliquer sur les autres répartitions du DD EXTERNE pour revenir sur les autres dossiers.et sur vos données enregistrées si il en reste .

0
Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre > Depouzillac Messages postés 160 Statut Membre

Bonsoir,

C'est possible, je ne sais pas ce que j'ai fait.

Mais pour ouvrir d'autres partitions, ou dois je aller ? je ne vois absolument rien.

0
Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre > Depouzillac Messages postés 160 Statut Membre

Voila la capacité de mon disque externe aujourd'hui.

Il y apparait bien des fichiers.

Mais ....Comment les récuperer ?

0

RIEN  n'est en panne

vous avez du cliqué par inadvertance sur cette répartition et  l'ouvrir

il suffit de cliquer sur les autres répartitions du DD EXTERNE pour revenir sur les autres dossiers

Nulle part, il n'est invoqué une panne du PC. Je serais étonné que Nadine essayer d'ouvrir à plusieurs reprises "par inadvertance" sur ce fameux fichier "recovery" en lieu et place des sauvegardes auxquelles elle accédait régulièrement.

De plus la capacité détectée du disque externe (14 Go) ne correspond absolument pas à celle d'un disque externe de ces 20 dernières années.

Si j'en crois ses déclarations, elle a déjà tenté d'y revenir :

J'ai déja essayer avec un autre pc, et il se passe toujours la même chose.

il démarre normalement, avec ou sans le disque externe.

je n'ai pas accès au données qui sont à l'intérieur.

0

Bonsoir,

Ou trouve  t on les autres répartitions du disque externe ? 

Je suis complètement perdue.

Merci 

0

Bonsoir,

Ces partitions auraient dû apparaître sur la copie d'écran que vous nous avez fournie.
Au risque de me répéter (mais je n'en démordrai pas), un disque dur récent ne peut pas avoir une capacité de 14 Go.

Ce que nous voyons, c'est une partition unique D; contenant un fichier unique nommé recovery.

Sur un disque de 500 Go fonctionnant normalement, on aurait pu avoir D: recovery 14 Go et F: photos 486 Go, c'est à dire un fichier (normalement caché) de restauration et un dossier photo contenant d'une part vos fichiers et une partie libre. Tout cela apparaîtrait clairement dans les propriétés du disque.

Or nous n'avons aucune trace de la partition F: et comme, en dépit de mon insistance sans doute déplacée vous n'avez indiqué ni d'où venait ce disque ni sa capacité  (étiquette), nous sommes dans un brouillard électronique total.

Que lèvera sans doute l'examen de ce disque par un dépanneur.

0
Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre > georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

oh la la. Je ne suis pas experte. Donc tout ceci est un dialecte un peu étranger pour moi.

Je demandais de l'aide, gentiment. Or la, ca devient un peu brut comme réponse.

Désolée si je ne comprends pas les termes techniques, ni ce à quoi ils correspondent.

Merci de votre aide, mais je suis assez vexée déjà d'avoir perdue des photos, alors si en plus, c'est pour me faire chahutée, ce n'est pas la peine.

De plus, c'est Georges ou Dépouzillac ? 

0
georges97 Messages postés 14055 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   2 703 > Nadine44810 Messages postés 26 Statut Membre

Il ne s'agit pas de vous disputer, mais de vous rappeler que je vous ai posé des questions et n'ai pas eu de réponses. La seule façon pour nous de diagnostiquer la cause d'un dysfonctionnement est de procéder en vous demandant de vérifier certains points (comme de regarder ce qu'il y a sur une étiquette par exemple). Sans ces renseignements, difficile dénoncer des amorces de solutions, en tous cas, je ne sais pas faire.

Votre problème, tel que je le perçois est particulièrement simple. Ce disque n'est plus reconnu et le formatage ne permet pas de retrouver sa capacité initiale (toujours inconnue et que je ne peux deviner à distance).

Personnellement, je ne l'utiliserais plus et vérifierais qu'un autre disque dur externe, même celui d'une connaissance, fonctionne, puisque le seul fait de le brancher le permet.

Je regrette que vous ne considériez pas que je vous ai aidée mais je m'en remettrai. Il est extrêmement rare de recevoir des remerciements et cela ne m'empêche pas de pratiquer l'entraide sur ce forum depuis dix ans.

Néanmoins, Depouzillac a en effet avancé que ce disque fonctionnait.  Je prétends le contraire mais il se peut qu'il ait raison. Je n'ai pas d'ego. Juste la volonté d'essayer d'aider et s'il vous assiste avec succès, n'aurai aucun problème à reconnaître publiquement m'être trompé.

Georges

0

Bonjour.

Voici mon disque dur externe recto-verso.

J'espère que les informations sont assez lisibles.

Merci 

Bonne journée 

0

0

0