Combinaisons Python Aide

Fermé
Espyo Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 5 nov. 2022 à 13:16
 PierrotLeFou - 5 nov. 2022 à 16:52

Bonjour,
je suis étudiant en première année de prépa et n'ai jamais fait d'informatique avant. Je suis un peu perdu et j'ai un exercice à faire sur un jeu de fléchettes. Voici l'énoncé:
Un jeu de fléchettes est constitué de 3 zones : La zone1 qui rapporte 50 points , la zone2 qui rapporte 20 points et la zone 3 qui rapporte 10 points. On dispose de 10 fléchettes et on souhaite obtenir exactement 300points en lançant nécessairement les 10 fléchettes.
Le programme à écrire devra renvoyer une liste contenant des sous listes du type [a,b,c] où a,b,c sont les nombres de fléchettes respectivement dans les zones 3,2 et 1.
Je dois écrire le programme évidemment.
Pour l'instant j'ai deux relations: a+b+c=10 et 10a+20b+50c=300.
pour le code je suis complétement perdu auriez-vous des pistes s'il vous plaît ? Merci d'avance


Windows / Chrome 107.0.0.0

1 réponse

Il y  a des méthodes relativement simples avec certains modules, mais tu ne les as sans doute pas vues.
Saurais-tu faire 3 boucles imbriquées sur a, b, c allant toutes de 0 à 10 inclusivement?
à l'intérieur de la boucle la plus interne, tu vérifies que tes deux conditions sont vraies.
Si c'est le cas, tu les ajoutes à  une liste sous forme de sous liste.

Ne pas oublier d'initialiser la liste de départ.

J'ai testé et il y a peu de solutions ...

0