Problème : Hôte Gestionnaire d'accès aux fonctionnalités

Fermé
Kracko_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 31 oct. 2022 à 00:29
brucine Messages postés 17726 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 31 oct. 2022 à 14:32

Bonjour/Bonsoir,

je pose la question ici parce que je pense pouvoir trouver quelqu’un qui pourra m’aider :)

En gros depuis aujourd’hui j’ai un gros problèmes, comme par hasard survenu de je ne sais où :

Alors que je faisais autre chose, j’ai laissé tourner mon pc portable tout seul. Et quand je reviens, je vois qu’il rame énormément et qu’il met genre 5 sec à faire chaque clic de ma souris donc je comprends pas du tout, surtout que c’est un pc portable assez performant (i7 et rtx 2060) de base.

Je vais donc dans mon gestionnaires de tâches pour voir ce qu’il se passe et après de gros efforts pour ouvrir seulement le gestionnaire de taches, je vois que un truc de Windows nommé « Hôte de service : Service Gestionnaire d’accès aux fonctionnalités » s’est lancé tout seul comme un grand sans que je ne lui demande rien, et est tout simplement en train de pomper 100% des performances de mon processeur, ce qui cause clairement le ralentissement global de mon pc portable.

j’ai donc redémarré pour voir si ça changeait quelque chose mais rien du tout, il se relance tout seul. J’ai également essayé de mettre fin au processus en cliquant sur fin de tache mais il est revenu tout seul à peu près 2/3 minutes après que je l’ai arrêté, ce qui a refait buguer tout le pc.

depuis ça je ne sais pas quoi faire, j’ai essayé de voir sur des forums ou autres mais je ne tombe que sur des problèmes résolus pour Windows 10 et moi je suis sur Windows 11… 

je sens que c’est pas très compliqué à régler mais je ne peux rien faire, ni travailler, ni l’utiliser, ni quoique ce soit puisque j’ai l’impression d’avoir en face de moi une carcasse.

aidez moi svp je vous en serait infiniment reconnaissant !! ;)

PS : désolé pour les fautes s’il y en a j’ai écris ça rapidement :)

et si jamais d’autres infos sont nécessaires pour m’aider au mieux n’hésitez pas à me demander.

2 réponses

brucine Messages postés 17726 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 578
31 oct. 2022 à 08:38

Bonjour,

La question est la même sous Windows 11 qui n'est pour l'essentiel qu'une mise à jour cosmétique de Windows 10.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir condamné sur la copie d'écran les services qui n'ont rien de confidentiel et qui sont là où se trouve le problème.

Sur le fond, voir les cas particuliers là (dont l'éventualité d'une mise à jour Windows en tâche de fond et quelques bugs) mais, globalement, il faut soit identifier à partir du gestionnaire de tâches le service qui est gourmand et l'arrêter, soit de manière plus générale dans services.msc basculer en manuel et arrêter tous les services qui n'ont pas de raison d'être au démarrage et empêcher qu'ils soient sollicités en désactivant (via par exemple Autoruns exécuté en mode administrateur) toutes les entrées de démarrage qui elles aussi font appel à des logiciels qui n'ont pas de raison d'être lancés automatiquement au démarrage.

https://www.malekal.com/hote-de-service-forte-utilisation-cpu/

0
Kracko_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
31 oct. 2022 à 11:48

Bonjour, merci pour votre réponse,

en effet rien n'est forcement confidentiel mais je l'ai caché par habitude, cependant le problème majeur ne vient pas des autres processus en arrière plan puisque depuis toujours ils ont toujours été actif, avec ou sans le problème évoqué hier.

j'ai relancé mon pc ce matin et comme par magie le problème avait disparu… je pense qu'en effet ca devait être une maj ou un truc bizarre de Windows qui se faisait automatiquement, mais malgré tout hier j'ai de nouveau fait arrêter le processus une 2eme fois après l'avoir arrêté une 1ere fois au démarrage, et après il n'est plus revenu du tout. j'ai lancé mon pc ce matin et il n'était pas là, donc parfait.

pour l'instant tout va bien mais ma question serait plutôt au cas où il revienne, est ce grave si j'y met fin a la tache ? est ce que ca risque de corrompre quelque chose ? parce qu'en l'arrêtant hier je n'ai rien vu de particulier qui avait changé a part que mon pc était redevenu très rapide comme avant.

de plus, quand je vais sur services.msc, il n'apparait plus du tout, comme s'il n'avais jamais existé.

merci de votre aide ! et bonne journée !

0
brucine Messages postés 17726 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 578
31 oct. 2022 à 14:32

Il n'est pas de bonne politique d'arrêter un processus à l'aveuglette dans le gestionnaire de tâches, et on ne peut pas prévoir le résultat (échec si c'est une mise à jour Windows Update, plantage si c'est un processus système important...).

Le fait de ne pas pouvoir accéder à services.msc est anormal au moins quand on le lance depuis exécuter (sinon il me semble qu'il fait partie des fichiers cachés par Windows si on n'a pas décoché l'option), cela peut témoigner d'une corruption Windows, un virus..., et mérite en tout cas une réparation Windows.

C'est en effet là et comme je l'ai dit qu'il faut désactiver les services qui consomment inutilement des ressources.

Il faut aussi faire un peu de ménage dans les tâches planifiées dont certaines peuvent être plus ou moins utiles et d'autres très gourmandes (mises à jour antivirus, sauvegardes, tâches de maintenance disque...) et veiller à les replanifier à des heures où on ne sert pas de la machine (nuit...) ainsi qu'à les espacer suffisamment pour qu'il n'y en ait pas plusieurs à s'exécuter en même temps.

0