Problème : Hôte Gestionnaire d'accès aux fonctionnalités
Fermébrucine Messages postés 17726 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 31 oct. 2022 à 14:32
2 réponses
31 oct. 2022 à 08:38
Bonjour,
La question est la même sous Windows 11 qui n'est pour l'essentiel qu'une mise à jour cosmétique de Windows 10.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir condamné sur la copie d'écran les services qui n'ont rien de confidentiel et qui sont là où se trouve le problème.
Sur le fond, voir les cas particuliers là (dont l'éventualité d'une mise à jour Windows en tâche de fond et quelques bugs) mais, globalement, il faut soit identifier à partir du gestionnaire de tâches le service qui est gourmand et l'arrêter, soit de manière plus générale dans services.msc basculer en manuel et arrêter tous les services qui n'ont pas de raison d'être au démarrage et empêcher qu'ils soient sollicités en désactivant (via par exemple Autoruns exécuté en mode administrateur) toutes les entrées de démarrage qui elles aussi font appel à des logiciels qui n'ont pas de raison d'être lancés automatiquement au démarrage.
https://www.malekal.com/hote-de-service-forte-utilisation-cpu/
31 oct. 2022 à 11:48
Bonjour, merci pour votre réponse,
en effet rien n'est forcement confidentiel mais je l'ai caché par habitude, cependant le problème majeur ne vient pas des autres processus en arrière plan puisque depuis toujours ils ont toujours été actif, avec ou sans le problème évoqué hier.
j'ai relancé mon pc ce matin et comme par magie le problème avait disparu… je pense qu'en effet ca devait être une maj ou un truc bizarre de Windows qui se faisait automatiquement, mais malgré tout hier j'ai de nouveau fait arrêter le processus une 2eme fois après l'avoir arrêté une 1ere fois au démarrage, et après il n'est plus revenu du tout. j'ai lancé mon pc ce matin et il n'était pas là, donc parfait.
pour l'instant tout va bien mais ma question serait plutôt au cas où il revienne, est ce grave si j'y met fin a la tache ? est ce que ca risque de corrompre quelque chose ? parce qu'en l'arrêtant hier je n'ai rien vu de particulier qui avait changé a part que mon pc était redevenu très rapide comme avant.
de plus, quand je vais sur services.msc, il n'apparait plus du tout, comme s'il n'avais jamais existé.
merci de votre aide ! et bonne journée !
31 oct. 2022 à 14:32
Il n'est pas de bonne politique d'arrêter un processus à l'aveuglette dans le gestionnaire de tâches, et on ne peut pas prévoir le résultat (échec si c'est une mise à jour Windows Update, plantage si c'est un processus système important...).
Le fait de ne pas pouvoir accéder à services.msc est anormal au moins quand on le lance depuis exécuter (sinon il me semble qu'il fait partie des fichiers cachés par Windows si on n'a pas décoché l'option), cela peut témoigner d'une corruption Windows, un virus..., et mérite en tout cas une réparation Windows.
C'est en effet là et comme je l'ai dit qu'il faut désactiver les services qui consomment inutilement des ressources.
Il faut aussi faire un peu de ménage dans les tâches planifiées dont certaines peuvent être plus ou moins utiles et d'autres très gourmandes (mises à jour antivirus, sauvegardes, tâches de maintenance disque...) et veiller à les replanifier à des heures où on ne sert pas de la machine (nuit...) ainsi qu'à les espacer suffisamment pour qu'il n'y en ait pas plusieurs à s'exécuter en même temps.