Le gestionnaire des M.A.J. a échoué

Résolu/Fermé
Pilcana - 25 oct. 2022 à 13:25
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 14:42

Bonjour,  j'utilise Linux Q4 OS Centaurus en dual boot avec Windows XP.  Depuis quelques jours, je ne peux plus effectuer les mises à jour car le gestionnaire des M.A.J. s'arrête au bout de quelques secondes. Est-ce du au fait que Q4 OS de trouve à l'étroit dans 15 Go ? Y-a-t il d'autres causes ??

  Bien cordialement.

                                          Pilcana


Linux / Firefox 105.0

A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 oct. 2022 à 22:55

Bonjour,

Peux tu lancer une mise à jour ainsi :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Reporte-nous les éventuelles erreurs ainsi que le résultat de :

head -n 100 /etc/apt/sources.list*

Bonne chance

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 oct. 2022 à 16:02

Bonjour,

En l'état ton message est un peu vague pour répondre. Les explications possibles sont multiples : manque d'espace disque, un problème réseau, dépôts incorrects, gestionnaire de paquets cassés...

Quelle commande lances-tu pour faire une mise à jour ? Quel est le message d'erreur ?

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando

En effet mon message est un peu vague.  Pour faire un M.A.J. , je clique sur un icône situé dans la barre des tâches, en bas et à droite. C'est un point d'exclamation dans une tache rouge. Il m'informe du nombre de M.A.J. à effectuer.  Une fois lancé, le processus ne dure que 3 à 4 secondes. Une message d'erreur s'affiche avec comme numéro 25600.

Je n'ouvre que très très rarement Synaptic. Est-ce que les dépôts sont incorrects ? Je n'en sais rien. Je ne pense pas que ça soit un problème réseau.  L'erreur 25600 n'est présente que depuis environ une semaine. 

 Bien cordialement.

                                                           Pilcana

0

Bonjour Mamiemando. merci pour tes conseils que j'ai suivis. D'après les conclusions du terminal, Q4 OS manque de place (voir image) .  J'ai donc utilisé Gparted dans le but d'agrandir la partition Q4 OS. Celle-ci ne peut pas se démonter. Quand j'essaye de le faire, le verdict est à peu près ceci : " ..unmount ....target busy" . Dans un espace non alloué de 30 Go, j'ai créé une nouvelle partition (22,80 Go, voir image)

dans le but d'y loger Q4 OS. Là aussi, ça cale !  Sur l'image, sda 6 est Q4 OS (15,03 Go). sda 8 est la nouvelle partition. sda 1 correspond à Windows XP.  Que préconisez-vous pour agrandir sda 6 ???

 Bien cordialement.

                                           Pilcana

0

Bonjour,

Commence par faire le ménage sur la partition existante.

Toujours dans le terminal :

sudo apt clean

Ce qui a pour effet de vider le cache de téléchargement des mises à jour.

sudo apt autoremove

Ce qui a pour effet de désinstaller les paquets devenus inutiles.
Et essaie à nouveau de faire tes mises à jour.
 

Renouveler l'opération tous les 3 à 6 mois environ pour garder un système propre.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Mamiemando.   J'ai écris les  commandes de ton précédent message, puis j'ai fait "redémarrer". Et là, première bonne surprise , je n'avais plus l'avertissement suivant :" You are running low on disk space on your home partition ...." . La seconde surprise, c'est que Q4 OS a pu installer les M.A.J. (il y en avait 21 !!)  . Je te fait un grand merci. Ceci dit , j'aimerai agrandir la partition de  OS (voir image). La partition Q4 OS (sda 6) est "cadenassée". Elle ne peut pas être démontée.  As-tu des idées pour agrandir sda 6??

  Grand merci et bien cordialement.

                                                                      Pilcana

0

La partition Q4 OS (sda 6) est "cadenassée". Elle ne peut pas être démontée.

Le système t'empêche de scier la branche de l'arbre sur laquelle tu es assis... et heureusement pour toi !

On ne peut pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation. Pour modifier la partition racine, il faut le faire depuis un live-usb (celui qui a servi à l'installation par exemple)

0

Bonsoir Mamiemando. Merci pour ta remarque judicieuse ! Depuis Windows, j'ai lancé Easus Part. Master. Grâce à tes conseils, j'ai vu qu'il y avait 7,34 Go de libre dans la partition Linux (15,03 Go) ! C'est presque 50 % !  Le Gparted utilisé dans Linux vient d'une liste d'applications fourni par Q4 OS. Gparted n'est donc pas sur un live-cd.

Les M.A.J. pouvant se faire dans Q4 OS, je marque mon problème comme résolu.

Grand merci Mamiemando.
 

  Bien cordialement.

                                                                     Pilcana

0

Bonsoir,

Gparted n'est donc pas sur un live-cd.
 

En principe gparted se trouve sur tous les live-cd ou bien un outil similaire (qtparted ou autre). Il y a toujours ce qu'il faut pour redimensionner les partitions.

0

Bonjour Mamiemando.  Le Gparted n'est pas sur un live-cd. Il vient du Software Centre ( voir image ).

 Belle journée à toi.

0

Bonsoir,

Tu n'as peut-être pas gparted installé par défaut mais tu as parted qui est installé, c'est le même outil sans l'interface graphique il s'utilise en ligne de commande depuis le terminal. Si l'utilisation de la ligne de commande te fait peur, rien ne t'empêche d'installer gparted dans une session live de ton live-cd avec un simple sudo apt update suivi de sudo apt install gparted dans un terminal à la condition qu'il y ait une connexion internet active.

PS : c'est pas Mamiemando qui te répond depuis plusieurs jours :)

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > jns55
2 nov. 2022 à 14:42

PS : c'est pas Mamiemando qui te répond depuis plusieurs jours :)

Effectivement, mais tu t'en sors tellement bien :-)

@pilcana StatutMembre

Comme tu n'as pas de compte CCM tu ne peux pas joindre d'image ni basculer le sujet en résolu. Vu que tu as dit dans #8 avoir trouvé les solutions à ton problème, j'ai basculé cette discussion en résolu.

Bonne continuation

0