Compression aléatoire format factory

Résolu/Fermé
shinitchi - 24 oct. 2022 à 09:41
 shinitchi - 26 oct. 2022 à 09:11

Bonjour à tous,

j'utilise format factory pour convertir / compresser / normaliser mes fichiers vidéos au format mp4. J'ai remarqué trois choses :

1) je convertis un fichier source une fois, je passe de admettons 900Mo à 600Mo ; si je refais exactement la même manipulation avec le même fichier source, la compression sera différente -> je peux alors passer de 900Mo à 700Mo ou 500Mo.

2) je convertis un fichier, le résultat obtenu est un fichier plus lourd -> je passe de 900Mo à 1Go (je crois que le passage de MKV à mp4 alourdi le fichier bien que parfois ce soit l'inverse)

3) je convertis un fichier une première fois, je passe à 60% du fichier source et je peux alors convertir le fichier obtenu pour passer à 80% de ce dernier -> finalement après deux compressions successives j'obtiens un fichier dont la taille équivaut à 80% x 60% = 48% du fichier source. Au-delà de deux compressions successives, je ne gagne plus de place.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce fonctionnement ? Ou me dire comment me servir de format factory afin d'arriver du premier coup à des conversions optimales en taille de fichier.


En vous remerciant par avance. Bien cordialement.

A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
24 oct. 2022 à 11:27

 bonjour je ne suis pas un théoricien mais en assemblant ce que j'ai retenu "depuis le temps" voilà une première réponse: c'est que à chaque compression on utilise un algorithme  propre à chaque codec comme mpeg2 mkv avi  plus ou moins performant ; à chaque opération de compression il y a un choix de pertes de données pour in fine alléger le fichier je pense que les ressources de votre ordinateur : processeur, mémoire ont une grande incidence sur les résultats  finaux le choix du convertisseur aussi mais que  je n'utilise pas .cela peux expliquer les variations des résultats


0

Bonjour glandu, merci pour votre réponse.

Il est possible effectivement que le processeur influe sur le rendement final. En effet, j'ai compresser plusieurs mêmes fichiers avec deux PC différents et les résultats étaient toujours meilleurs avec le récent (6ans d'écart entre les deux ; processeur i5 sur le récent et i3 sur l'ancien).

Bien cordialement.

0