Format Factory ''indésirable'' pour Windows 11 ?

78Phila Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21649 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures à télécharger ''Format Factory'' pour Windows 11 sur un ordinateur très récent et puissant, à partir de différentes plateformes de téléchargement dont FFSetup5.17.0.0.exe sur votre site (103.885 Ko en quelques secondes) ou FFSetup5.20.0.0.exe (121.161 ko, sur d'autres). Dans tous les cas, les fichiers bien téléchargés dans mon répertoire ''Téléchargements'' (tel que  C:\Users\phili\Downloads\FFSetup5.17.0.0.exe), en cliquant j'obtiens à chaque fois le message ''Impossible de terminer l'opération, car le fichier contient ou un logiciel potentiellement indésirable''. Je les retrouve dans la page ''Historique de protection'' de ''Sécurité Windows'' avec l'indication ''application potentiellement indésirable détectée''. Cela m'étonne que tous ces téléchargements soient potentiellement dangereux, mais j'ai par ailleurs installé dans la même journée à partir de téléchargements arrivés dans le même répertoire (Opéra; Paint.net; VLC media player) sans le moindre problème. Comment faire pour installer Format Factory ?
Un grand merci d'avance de tout conseil. 78Phila (inscrit sur CCM) 

Windows / Opera 117.0.0.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 40813 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 698

Salut,

Le setup contient probablement un addon pour télécharger d'autres logiciels à l'installation.

En général il suffit de décocher les offres facultatives durant l'installation.

Voir ça dans Sécurité Windows pour gérer les exclusions, ou désactiver Defender temporairement, mais en étant certain de ne pas avoir une version vérolée.

Vous pouvez comparer les contenus des fichiers par hashage MD5 avec le programme MD5 Checksum , si vous en téléchargez plusieurs sur des sites fiables, qui ont le même code de hashage, c'est surement le bon.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/14523-md5-checksum/

Décochez "Démarrer avec Windows" à l'installation.

Vous l'utilisez par le menu du clic droit sur un fichier.

0
78Phila Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Un grand merci pour la rapidité de cette réaction mais je n'ai aucune possibilité de désactiver des options avant installation, ce que j'avais bien lu sur d'autres conseils au sujet de cette application, les messages d'impossibilité d'installation sur mon ordinateur étant émis au moment même où je vais cliquer sur l'exe. J'ai aussi essayé d'en déplacer sur le bureau un des trois différents téléchargés (celui qui vient du distributeur principal pcfreetime.com) = même réaction de ''sécurité''...

Il est effectivement probable qu'il y ait un petit addon inclus dans le fichier de téléchargement, mais comment être certain que ce n'est qu'un petit ''mouchard'' pour pointer l'usage de l'application, ou si c'est un vrai danger ?  

La comparaison par hashage me parait une bonne idée, mais je n'ai pas compris comment je vais pouvoir tester les fichiers avec ce MD5 conseillé puisque je n'arrive pas à explorer ces fichiers qui m'affichent le message de mise en garde dès que je les effleure ?

Bonne soirée

0
fabul Messages postés 40813 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 698 > 78Phila Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Allez dans Sécurité Windows > Contrôle du Navigateur et des Applications

Il y a ça en plus de la protection en temps réel à désactiver (Partiellement au moins).

Vous pouvez, en bonus, créer un fichier .reg à partir d'un fichier .txt (Texte) qui contient ceci:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Download]
"CheckExeSignatures"="no"
"RunInvalidSignatures"=dword:00000001

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Attachments]
"SaveZoneInformation"=dword:00000000

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Associations]
"LowRiskFileTypes"=".iso;.zip;.rar;.nfo;.txt;.exe;.bat;.com;.cmd;.reg;.msi;.htm;.html;.gif;.bmp;.jpg;.avi;.mpg;.mpeg;.mov;.mp3;.m3u;.wav;"

Fichier > Enregistrer sous (Type: Tous les fichiers)

Nom: Explorer Policies Don't Check Exe Signatures.reg (Remarquez l'extension .reg plutôt que .txt à la fin du nom du fichier)

Pour le fusionner au registre par clic droit > Fusionner.

0
78Phila > fabul Messages postés 40813 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonsoir,

Après avoir suivi vos conseils de désactivation dans Windows sécurité, j'ai pu installer le logiciel mais il impliquait l'installation de Bright Data. Est-ce que cela présente un danger ?

Merci encore de vos conseils. 

0
uniuc Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonsoir, je ne sais pas, mais ce qui est étrange c'est qu'il doit bien exister une version de format factory dans le Microsoft store non ?

0
brucine Messages postés 21649 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 416

Bonjour,

Quand bien même serait-ce le cas que cela change-t-il quelque chose au "modèle économique" de la version gratuite?

Format Factory est en effet marqué par les logiciels de sécurité parce qu'il installe BrightData qui n'offre pas de risque particulier mais qui est un collecteur de données, c'est déplaisant.

Il existe plusieurs alternatives gratuites ne semblant pas poser ce problème (HandBrake, FFmpeg...).

0