Raccordement fibre vers box

Fermé
Kevin - 17 oct. 2022 à 22:01
brupala Messages postés 111045 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 - 19 oct. 2022 à 13:26

Bonjour,

Je voudrais un conseil suite à l'installation de la fibre à mon domicile.

La PTO à été installée à côté de mon coffret de communication. Plusieurs pièces sont raccorder via prise RJ45 jusqu'au coffret. Actuellement j'ai ma box dans le garage mais je voudrais la déplacer dans le salon.

Je ne sait pas si il est possible de brancher la box à la PTO en passant par la prise RJ45 et après de repartir à toute les prises de la maison. 

Pouvez-vous me conseiller sur les moyens de branchement ?
Android / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40834 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 février 2025 9 536
17 oct. 2022 à 23:28

Bonjour,

D'abord la fibre est-elle branchée directement sur la box ou passe t-elle par un boitier intermédiaire, ce boitier étant connecté en RJ45 à la box ?

Ce n'est que dans le second cas que que tu pourrais déplacer la box dans le salon. Mais c'est alors une mauvaise solution car tu ne pourras plus distribuer de l'Ethernet vers les autres prises du logement. Sauf si c'est une installation récente, avec 2 prises murales Ethernet dans le salon, qui permet de renvoyer du réseau vers le coffret de communication.

Mais au fait, utilises tu les prises murales Ethernet ?

0
brupala Messages postés 111045 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 13 936
17 oct. 2022 à 23:34

Salut,

le PTO au coffret de communication, quand il y en a un, c'est la bonne place, la box au coffret de communication aussi.

Je suppose que c'est pour un problème de couverture wifi que tu voudrais déplacer la box dans le salon, mais ce serait une meilleure idée de rajouter un point d'accès wifi au salon et de laisser la box où elle est, quitte à couper le wifi dessus.

De plus en plus, on installe des réseaux wifi en remplacement de celui des box, sauf quand on habite un studio.

Après,

si ton installation est à la norme actuelle, depuis 2016, avec 2 prises RJ45 côte à côte au salon, ton projet est faisable simplement en rajoutant un switch au coffret de communication, nous avons eu plusieurs discussions de ce genre récemment dans le forum câblage.

Mais encore une fois, la bonne place pour la box c'est au coffret et rajouter un ou des points d'accès wifi ailleurs où tu as besoin, considérer aussi les réseaux wifi mesh qui servent à ça.

0

Voici l'installation.

Les 2 raisons sont en effet le réseau wifi dans la maison qui est quasi inexistant et aussi le fait que la box traîne dans le garage alors que j'ai de la place dans le séjour pour la cacher.

Il y a qu'un seul câble rj45 pour chaque prise.

Je vais donc essayer de trouver un moyen de ranger la box à côté du coffret et de mettre un point d'accès wifi dans la maison.

Merci pour les réponses rapides ! 

0
brupala Messages postés 111045 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 13 936
18 oct. 2022 à 20:35

C'est sûr qu'avec sa Delta, Free n'aide pas du tout à l'intégration en coffret, c'est bien pour les studios , mais pas pour les maisons.

C'était déjà le cas avec la V6 mais la Delta dépasse encore.

Une freebox pop serait plus logeable déjà, en plus elle est vendue avec un point d'accès wifi (la delta aussi, il me semble, mais la pop serait peut-etre un meilleur choix, si tu n'envisages pas la connexion 8 Gbit/s)

0
19 oct. 2022 à 13:04

Je reprends là car en fait la Freebox Delta a un ONT intégré directement, la fibre arrive directement dessus, donc pour déporter la box, il faut poser une jarretière très longue ou déporter le PTO .

Pas possible donc de mettre un câble RJ45 entre la box et le PTO.

Par contre, dans ton cas, les 3 premières prises sont marquées salon, salle à manger et bar, ce sont 3 pièces différentes ou la même ?

0

OK merci pour les réponses. 

Ces 3 prises RJ45 sont effectivement dans la même pièce. 

0
Modifié le 19 oct. 2022 à 13:30

Donc ça aurait été faisable d'amener 2 cordons à la box, si l'ONT avait été séparé, mais là ce n'est pas le cas.

Non, en fait, je dis une bêtise car avec les FBX, même si l'ONT est séparé, ce n'est pas un cordon RJ45 qui le relie à la box, mais un câble DAC (avec des SFP au bout).

ça n'est donc possible qu' avec d'autres (vieilles) box, car toutes les récentes ont un ONT intégré.

0

Discussions similaires