Ordinateur ne démarre pas avec la CG

Fermé
Promete - 9 oct. 2022 à 15:23
jumulka Messages postés 12150 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 - 14 oct. 2022 à 23:55

Bonjour, je viens demander de l'aide car je viens de monter mon premier pc (étant un néophyte j'ai demandé de l'aide à 2 personnes s'y connaissant bien) voici la config :

Carte mère : MSI X570-A Pro

Processeur : AMD Ryzen 7 5800X 3,8GHz

Carte graphique : MSI Radeon RX 6800 XT Gaming Z Trio

RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 3200MHz 2x16Go

Disque dur : Seagate Barracuda 7200.12 ST2000DM008 256Mo 2To

SSD : WD Black SN750 SE SSD NVMe 1To

Alimentation : Corsair RM850 2021 850W


Donc j'ai deux soucis majeur, le premier étant que l'ordinateur s'allume lorsque la carte graphique n'est pas alimenté. Les ventilateurs tournent bien, cependant je n'arrive pas à accéder au bios et une led rouge (VGA) est allumée sur la carte mère.
Deuxièmement si j'alimente la carte graphique, plus rien ne démarre. J'ai essayé avec une autre carte graphique que l'on m'a prêté, même problème.

Avez vous des idées? Merci
 

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2022 à 15:53

Bonjour,

As tu bien branché l'écran sur la carte graphique au moins ?

0

Bonjour, 

Oui tout à fait
C'est tout l'ordinateur qui ne démarre plus dès qu'elle est alimentée. Branchée à l'écran ou non

0
laurent2m-l Messages postés 1442 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 700
9 oct. 2022 à 16:37

Bonjour,

Il semble que cette carte mère ait connu - et connaisse peut-être encore - un gros bug. En tout cas c'était le cas en 2020 sur de nombreux forums.

Pour voir si c'est aussi votre cas, il faudrait déconnecter alternativement votre SSD et disque dur. Rien à voir avec le voyant VGA, mais c'est ce qui est dit ici, où l'utilisateur a résolu en downgradant son bios EFI, ou encore , sur le forum MSI, où un autre disait que c'était un problème connu avec des modèles de disques Seagate.

Il faudrait tester étape par étape : déconnectez les câbles d'alim et SATA de votre disque dur et de votre SSD pour voir si ça démarre. Vous serez fixé sur l'hypothèse de ce bug.

Si c'est bien le cas, vous pourrez ensuite essayer alternativement avec le SSD connectés, puis le disque dur.

Bon courage

0

Merci de votre réponse, je vois ça dès que je ne suis plus malade, je vous ferais un retour 

0
Promete > Promete
14 oct. 2022 à 23:19

Bonjour, il semblerait, après quelques recherches, que la carte mère soit défectueuse.

0
jumulka Messages postés 12150 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2024 4 557
14 oct. 2022 à 23:55

Bonjour,

la led VGA sans carte graphique est normal puisqu'il n'y a pas d'igpu dans le processeur.

si l'ordi ne démarre pas avec la carte graphique, c'est soit que la carte graphique est défaillante, soit l'alimentation, soit la carte mère

essaye de brancher la carte graphique sans les pins pcie de l'alimentation, tu ne devrais pas avoir d'image mais l'ordi devrait démarrer

si ça ne démarre pas, tu peux essayer de la brancher sur le 2e slot pcie x16 (qui est apparemment en mode x4 donc moins performant), sinon change la carte mère

0